Countifs + dates

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour un léger soucis mais que je n'arrive pas à résoudre malgré mes recherches sur ce forum.

Voici mon problème :

J'aimerai effectuer un countif pour comparer deux dates.

b = WorksheetFunction.CountIfs(Sheets("Base").Range("E2:E" & derligne), "=" & "A", _
CLng(Sheets("Base").Range("T2:T" & derligne)), "<=" & CLng(Sheets("Base").Range("AV2:AV" & derligne)), _
Sheets("Base").Range("AV2:AV" & derligne), "<=" & CLng(datefindemois), _
Sheets("Base").Range("AV2:AV" & derligne), ">=" & CLng(datedebutmois))

Mon soucis est sur cette ligne

CLng(Sheets("Base").Range("T2:T" & derligne)), "<=" & CLng(Sheets("Base").Range("AV2:AV" & derligne)),

Dans ces deux colonnes je n'ai que des dates et des blancs. J'ai eu beau essayer avec clng ou cdate et il me revient toujours la même erreur : Incompatibilité de type

I need you're help !

Merci d'avance à toutes personnes voulant bien m'aider dans ma peine

Cdt 8)

Bonsoir,

quand vous parlez de blanc, vous voulez dire une cellule (considérée comme égale à 0 par CountIfs) ou bien c'est le résultat d'une formule qui donne un espace ?

Car dans ce dernier cas vous comparez une date (chiffre) avec un texte...

@ bientôt

LouReeD

Merci de ta réponse,

Je parle de cellule vide ici ce qui rend plus complexe la chose.

En gros ce que je voudrais réussir à faire c'est que mon countif compte que si la date en colonne T est inférieure ou égale à la date en AV.

Vous m'enlèveriez une belle épine du pied

Please help !

Bonjour,

CLng(Sheets("Base").Range("T2:T" & derligne)), "<=" & CLng(Sheets("Base").Range("AV2:AV" & derligne)),

Ce que j'ai surligné est censé être un critère. Tu envoies une matrice...

D'autre part, je n'ai jamais vu NB.SI(.ENS) fonctionner autrement qu'avec des plages, les convertir en Long en fait des matrices avec lesquelles la fonction ne fonctionne pas (attention je parle des plages, pas des critères).

Cordialement.

Bonjour,

Donc dois-je en conclure qu'avec mon Countifs je ne peux pas lui demander de compter si la date en colonne T est inférieure ou égale à ma date en colonne AV ?

C'est agaçant..

La fonction réclame cette syntaxe : (plage1, critère1, plage2, critère2, plage3, critère3....)

Pour ce qui est des plages, il faut mettre une plage ! ex.: plage2 et non CLng(plage2) !

Pour ce qui des critères, là tu peux envoyer une valeur convertie avec CLng, mais une valeur, pas une plage !

C'est pas clair !?

Si ça l'est, mais à la base j'avais fais comme tu viens de le dire : Range ("....) puis ce même critère avec Clng mais j'avais toujours ce message d'errreur "Incompatibilité de type" entre ma plage et mon critere

Sinon connais tu le moyen de réaliser ma demande dans un countif ?

Si date colonne T <= date colonne AV alors je compte ?

Merci d'avance pour ton aide

"Incompatibilité de type" entre ma plage et mon critere

Incompatibilité de type, certes, mais que ce soit entre ta plage et ton critère tu t'avances un peu vite tant que tu ne l'as pas détectée.

Il faut vérifier tes données.

Rechercher des sujets similaires à "countifs dates"