Calculer un pourcentage de cellules colorées

Bonjour à tous et à toutes !

C'est la toute première fois que je m'inscris et poste un message sur un Forum.. Donc si je suis là c'est que vous êtes vraiment ma dernière chance !

Dans mon tableau Excel 2010, j'ai une colonne (H) dont les cellules contiennent soit une date, soit elles sont vides.

Parmi les cellules contenant une date (ex: 05/05/2017), j'en ai certaines qui sont colorées en jaune (couleur choisie via l'icône "Couleur de remplissage" mais que j'ai personnalisé, j'ai diminué l'intensité du jaune).

Les cases colorées en jaune sont forcément des cases ayant une date, aucune case vide n'est colorée en jaune.

Mon problème est le suivant : Je souhaiterai calculer le pourcentage de cellules colorées par rapport au nombre total de cellules remplies dans cette colonne. En gros parmi toutes les dates, je veux le pourcentage des dates colorées en jaune..

Si cela n'est pas possible, je souhaite au moins pouvoir calculer seulement le nombre de cellules colorées en jaune (sans prendre en compte la valeur, sachant que les cellules colorées sont forcément remplies par une date, et les dates ne s'ajoutent pas.)

J'ai tout essayé.. J'ai lu tous les forums possibles, j'ai essayé leur explication en entrant même des codes dans un module, mettant le tableau en Macro... J'ai même essayé la formule suivante : =NB.SI(H6:H574;couleur(A585))

"H"car les cellules colorées sont dans ma colonne H

"H6:H574" car les cellules concernées s’étendent sur cette plage là

"A585" car c'est la case que j'ai colorée du même jaune afin d'avoir une couleur de référence

J'ai aussi essayé de colorer du même jaune la cellule contenant la formule

Mais ça me donne un résultat de 0,0

Cela avait fonctionné pour certaines personnes présentes sur d'autres forums mais absolument pas pour moi. Je sais que je ne suis pas une pro Excel mais je me débrouille plutôt bien en général mais là ...

Le MIEUX du MIEUX serait le pourcentage mais si c'est trop compliqué j'aimerai juste le nombre de cases colorées sans tenir compte de ce qu'il y a écrit dedans.

J'espère avoir été un minimum claire... Le tableau est à des fins professionnelles donc je ne peux malheureusement pas le joindre.

Je vous remercie par avance, je me tiens disponible pour des infos supplémentaires et je m'excuse pour mon roman

Bonjour,

Soit la bienvenue. Tu trouveras un fichier contenant une macro qui fait la fonction que tu souhaite faire. Ce n'est pas moi qui l'ai crée mais je l'ai trouvé ici :

http://www.xavierdupre.fr/blog/2013-01-26_nojs.html

1'688excel-couleur.xlsm (19.05 Ko)

Bonjour,

Je vous remercie pour votre aide, je vais essayer cela aujourd'hui !

Je vous dirai si ça a fonctionné .

Bonne journée,

MIS A JOUR

Je vous remercie la macro me calcule bien le nombre de cellules colorées et avec une autre formule me calculant le nombre de cellules remplies, j'arrive à obtenir mon pourcentage.

Cependant, quand je colore de nouvelles cellules, la somme ne se modifie pas.. J'ai appuyé sur F9 pour actualiser et ça ne fonctionne pas.. Il y a t-il une solution ?

Merci par avance

C'est bon en cherchant partout, j'ai réussi à trouver.

J'ai ajouté "Application.Volatile" en dessous de la première ligne de la fonction dans le module et en faisant F9 ça fonctionne !

Problème résolu, merci

Bonne journée !

Rechercher des sujets similaires à "calculer pourcentage colorees"