Modification d'un Histogramme en temps réél

Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à m'excuser pour le titre de mon sujet qui n'est peut être pas très clair. J'ai besoin d'aide pour effectuer une simulation en changeant une seule donnée pour que mon histogramme puisse être modifié en fonction de cette manipulation.

Je vous explique : J'ai une base de données avec les colonnes suivantes :

Nom du projet | Nombre de produits | Date de début de production | Semaine de production | Nbr MAX de production par semaine

J'ai créé un histogramme qui affiche le nombre de produits par projet sur chaque semaine.

1er soucis : je n'arrive pas à trouver comment afficher une courbe sur mon histogramme du Nbr MAX de production par semaine.

2eme soucis : mon objectif est de faire bouger des projets d'une semaine à une autre. J'ai pu le faire grâce à des formules, voici un exemple pour comprendre : Je séléctionne dans une liste le projet A et dans une autre liste la semaine 20 du projet A. Je saisi sur une cellule de combien de semaines je souhaiterai avancer ou reporter le projet. Je saisi 1, le projet A bouge en semaine 21 sur l'histogramme après avoir actualisé les donneés.

Cependant, dès que j'efface le nombre "1" saisi, les données reviennent à l'état initial, donc le projet A revient à la semaine 20. Si je souhaite bouger un autre projet, ma précédente modification ne reste pas en mémoire.

Je souhaite garder tous mes mouvements en mémoire et je ne sais pas comment faire !

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement,

tu devrais joindre ton fichier

Bonjour, merci pour ta réponse. Voici mon fichier.

16v1.xlsx (21.79 Ko)

Bonjour,

Ton fichier en retour.

A tester.

Cdlt.

20v1.xlsm (33.58 Ko)

Rebonjour,

Merci pour votre fichier. Malheureusement ça ne fait pas exactement ce que je cherche .

Il me fait bouger le premier projet que je veux bouger. Ensuite, quand je choisis un autre projet à bouger, le projet précédent revient à la semaine initiale et ne garde pas la semaine que je lui ai affecté, exemple :

Je veux déplacer le projet A (initialement prévu en semaine 23) en semaine 24. Le projet bouge. Je veux déplacer le Projet B (initialement prévu en semaine 24) en semaine 26. Le projet A revient en semaine 23 au lieu de garder le mouvement que lui avais affecté (celui de passer en semaine 24 et d'y rester).

Il y a un autre défaut, c'est que quand je fais avancer un projet d'une semaine (par exemple de la semaine 23 à la semaine 22), sur le histogramme, la semaine 22 n'apparaît pas en respectant l'ordre croissant des semaines (22 23 24...) mais s'affiche à la fin de la série.

Merci beaucoup.

bonjour

pour décaler une date (de projet ou de voyage ) on ajoute 2 colonnes à la base de données :

• décalage (tu y mets rien au départ, puis 1 2 3 4 etc.)
  • date après décalage = date + décalage

ça permet aussi de faire des stats sur les décalages (la plaie des planifications)

Bonjour jmd,

Excusez moi je n'ai pas trop compris ce que vous avez dit :/

re

un exemple

21test.xlsx (9.68 Ko)

Re,

J'avais lu entre les lignes.

je regarde en soirée.

Cdlt.

Jmd,

Merci pour ta réponse. J'ai modifié ton fichier test de façon à ce que je puisse décaler en semaine et pas en mois. J'avais fait la même chose à ma façon avant de poster le problème sur le forum, donc ce n'est pas qui répond exactement à mon problème.

En fait, j'ai une GRANDE base de données, je ne peux pas aller à chaque fois faire un filtre pour modifier sur chaque ligne en question de la base de donnée de combien de de semaines je souhaite avancer ou reporter une date. Je dois jongler entre deux onglets à chaque fois.

Il me faut un système plus simple qui puisse m'aider à par exemple sélectionner le projet en question dans une liste, et saisir sur une cellule à côté de combien de semaine je souhaite décaler ou reporter, au lieu d'aller chercher projet par projet sur la base de données...

EXEMPLE:

>> CHOIX DE PROJET ENTRE A et Z SUR UNE LISTE=> Je choisi le projet A (et vu que le projet A une partie dedans est prévue en semaine 21 et une autre en semaine 22, je dois sélectionner AUSSI la semaine exacte que je veux reporter de projet) donc :

>> CHOIX DE LA SEMAINE CONCERNÉE PAR LE PROJET CHOISI=> Je choisi la semaine 21

>> SAISIR DE COMBIEN DE SEMAINE REPORTER OU AVANCER : Je saisi "3" car je veux reporter la production du projet à la semaine 24

Après avoir saisi toutes ces informations, je veux qu'elles soient gardées en mémoire. Autrement dit, quand je vais bouger le projet A comme je viens de l'expliquer, je souhaiterai par exemple bouger le projet B. Je veux donc que le projet A reste à la semaine 24 comme je l'ai modifié et non revenir à la semaine initiale 21.

AIDEZ MOI SVP

Re,

Une proposition à étudier.

En espérant ne pas être hors sujet.

Cdlt.

22aydounette.xlsm (40.40 Ko)

Bonsoir Jean Eric,

Merci encore une fois pour votre temps. Peut être que je m'exprime mal, malheureusement ce n'est pas du tout ce que je cherche , vous vous êtes compliqué la tâche.

Simplement : Je veux saisir ces 3 données :

|| NOM PROJET || SEMAINE ACTUELLE || DE COMBIEN DE SEMAINES Reporter/avancer LE PROJET ||

Le résultat final est :

=> Si je demande à reporter un projet d'1 semaine (je saisi donc 1), la base de données initiale va être modifiée automatiquement et ma nouvelle valeur va venir ECRASER l'ancienne, et mon histogramme va être modifiée en même temps également.

Je n'aurai pas besoin de semaine début, fin, min max...

Je m'excuse pour ce malentendu, peut être que j'explique mal :/

Merci bien.

Bonjour,

Une nouvelle approche à étudier.

Cdlt.

31aydounette.xlsm (36.44 Ko)

Jean Eric,

Je tiens à m'excuser pour le retard de ma réponse. J'ai pu utiliser provisoirement votre solution qui a répondu plus ou moins à ma demande. Je vous en remercie. Je reviendrai vers vous un peu plus tard si possible afin de vous demander si on peut l'améliorer selon quelques critères.

Je vous remercie encore une fois.

Bien à vous.

Aydounette a écrit :

Jmd,

Merci pour ta réponse. J'ai modifié ton fichier test de façon à ce que je puisse décaler en semaine et pas en mois. J'avais fait la même chose à ma façon avant de poster le problème sur le forum, donc ce n'est pas qui répond exactement à mon problème.

En fait, j'ai une GRANDE base de données, je ne peux pas aller à chaque fois faire un filtre pour modifier sur chaque ligne en question de la base de donnée de combien de de semaines je souhaite avancer ou reporter une date. Je dois jongler entre deux onglets à chaque fois.

Il me faut un système plus simple qui puisse m'aider à par exemple sélectionner le projet en question dans une liste, et saisir sur une cellule à côté de combien de semaine je souhaite décaler ou reporter, au lieu d'aller chercher projet par projet sur la base de données...

EXEMPLE:

>> CHOIX DE PROJET ENTRE A et Z SUR UNE LISTE=> Je choisi le projet A (et vu que le projet A une partie dedans est prévue en semaine 21 et une autre en semaine 22, je dois sélectionner AUSSI la semaine exacte que je veux reporter de projet) donc :

>> CHOIX DE LA SEMAINE CONCERNÉE PAR LE PROJET CHOISI=> Je choisi la semaine 21

>> SAISIR DE COMBIEN DE SEMAINE REPORTER OU AVANCER : Je saisi "3" car je veux reporter la production du projet à la semaine 24

Après avoir saisi toutes ces informations, je veux qu'elles soient gardées en mémoire. Autrement dit, quand je vais bouger le projet A comme je viens de l'expliquer, je souhaiterai par exemple bouger le projet B. Je veux donc que le projet A reste à la semaine 24 comme je l'ai modifié et non revenir à la semaine initiale 21.

AIDEZ MOI SVP

re

salut Jean-Eric

la recherche d'un projet sans VBA se fait par le menu Données / FIltrer. C'est même plus convivial qu'un userform (sauf si ton userform est très complexe)

ensuite tu saisis le décalage directement dans la cellule Décalage sur la ligne que tu viens de filtrer

la colonne = date+décalage se met à jour immédiatement

c'est fini.

simple

fiable

Rechercher des sujets similaires à "modification histogramme temps reel"