Creation d'une FAQ

Bonjour à tous,

Tout d'abord, un grand merci à tous, vous qui prenez le temps de nous aider.

Comme on dit "on n'a pas de pétrole, mais on a des idées", moi j'ai des idées mais aucune connaissances technique ...

je suis vraiment tout nouveau en vba même si j'ai un peu l'habitude d'utiliser excel mais sans avoir vraiment fait une réelle formation

Je cherche donc à créer une FAQ.

j'ai déja préparé un userform mais j'avoue qu'une fois que j'ai mis les cases, je ne sais plus quoi mettre à l'intérieur

Le principe est le plus simple possible : on met dans le champs un mots clé, on appuie sur recherche

Dans la case question apparaît toutes les questions contenant le mot clé

si une seule possibilité : apparaît la réponse dans le champs réponse

si plusieurs possibilités, l'utilisation clique sur la question qui l'intéresse pour voir s'afficher la réponse

Dans les réponses, il peut y avoir des liens vers d'autres fichiers ou même des liens internet si possible "cliquable" afin que l'utilisateur puisse être diriger vers le document ou le site cité

on peut imaginer que si l'utilisateur n'a pas la réponse à sa question, il puisse avoir un champ qui m'enverrai un mail avec sa question afin que je puisse lui répondre, faire évaluer et mettre à jour ma base questions/réponses

(inutile d'avoir un formulaire de prise de coordonnées, il s'agit d'une cinquantaine d'utilisateur que je connais"

Au niveau de la base Question Réponse, elle est en feuille 2 de la manière la plus simple possible 2 colonnes, avec un nombre de ligne bien sur amené à évoluer, je la souhaite modifiable uniquement par certains "admin", voir même si c'est possible dans un fichier à part protégé de l'utilisateur lambda

pour info j utilise excel 2007 et Outlook pour les mails.

j'ai tenté d'être le plus précis possible afin que vous ayez une vision d'ensemble de ma demande

je ne sais pas ce qui est réellement faisable ou ce qui est utopiste mais "l'espoir fait vivre" et je compte vivre très vieux

je vous mets en pièce jointe copie de mon fichier test bien que je pense qu'il ne vous servira pas à grand chose.

et bien sur je suis à votre entière disposition si vous avez besoin d info complémentaire

d'avance encore un grand merci pour votre aide

Scoubi

347faq-final.xlsm (21.78 Ko)

Bonjour à tous,

J'ai réussi à avancer un peu

J'ai mon USF avec mes questions sélectionnables et mes réponses qui apparaissent dessous

Cependant il me reste 2 problèmes

1er problème :

Dans mes réponses qui s'affiche dans la textbox, il peut y avoir des liens soit vers un autre fichier pdf,, xls ou autre et des liens vers des adresses de sites

d'après mes recherches, il est impossible de cliquer directement sur le lien qui apparaît dans la textbox, je souhaiterai donc créer un bouton pour accéder au lien en "copiant" le texte de la textbox dans le code du bouton

2ème problème

si l utilisateur ne trouve pas de réponse, je souhaiterai qu une 2eme boite s 'ouvre ou l utilisateur pourra alors saisir sa question l'adresser par mail à une liste de destinaires (cf feuille MAIL), le top serait que le destinataire puisse choisir entre 1 seul destinataire ou plusieurs ou tous

Je mets en pièce jointe le fichier exemple

D'avance merci de votre aide

436faq-test.xlsm (75.19 Ko)

Bonjour à tous,

J'ai réussi à avancer dans mon projet de FAQ.

Mais il me reste l'envoi de mail que je n arrive pas à gérer.

Le principe :

L'utilisateur ne trouve pas sa réponse dans la FAQ, je lui propose donc d'envoyer sa question par mail

• avec possibilité de choisir entre 1 ou plusieurs destinataires (dispo sur la feuille mail mais qui peut être amener à évoluer )
  • l'objet est fixe : par exemple "question sans réponse dans la FAQ"
  • le corps : le texte contenu dans la question de l'utilisateur

Je vous mets en pièce jointe ce que j'ai réussi à faire

j'utilise Outlook

J'aurai vraiment besoin de votre aide pour coder l'envoi du mail.

D'avance merci beaucoup pour votre retour et pour l'ensemble des post qui m'a beaucoup aidé

Scoubi75

Rechercher des sujets similaires à "creation faq"