Calcul avec des dates

Bonjour à tous,

J'ai grandement besoin de votre aide car je me trouve à l'arret sur la conception d'un tableau excel. Voici de quoi il retourne : je suis en train de créer un tableau de reversement de ressources d'une personne au département. J'ai donc dans une feuille 1 une cas A1 où je renseigne la date d'entrée en maison de retraite et une case A2 où je renseigne la date de sortie (si la personne est sortie). J'ai ensuite une feuille par année : F2 pour 2013, F3 pour 2014, etc... Dans chacune de ces feuilles figure mon tableau avec les revenus de la personne mois par mois. Ligne 1 : janvier 2016, ligne 2 : février 2016, etc...

Je souhaite que pour chaque ligne, excel m'indique dans une case donnée le nombre de jours que la personne a passé en maison de retraite.

Exemple pour être plus claire : monsieur Y est entré le 23/02/2013 et est sorti le 25/07/2016, je souhaite que pour chaque feuille (années 2013, 2014, 2015 et 2016), Excel m'indique le nombre de jours passés en maison de retraite, soit :

Feuille 1 : 2013 : en janvier = 0, en février = 23, en mars =31, etc... jusqu'en décembre 2016 où le chiffre sera bien sûr de 0.

quelqu'un peut-il m'aider à trouver la bonne formule ?

Un grand merci à tous pour votre aide !!!

Salut Lena,

Aurais-tu un fichier pour que l'on puisse essayer stp.

Cordialement

Bonjour

Voici un fichier. Pour le moment, je n'ai fait que la feuille 2016. Je dupliquerai une fois le tableau terminé. Il y a déjà d'autres formules et certainement moyen de faire beaucoup pus simple, mais je ne suis vraiment pas matheuse et logique

Merci pour votre aide !!!

Bonjour,

Ce que je ne comprends pas, c'est ce que viennent faire les mentions "Présent" si tu as une date d'entrée et une date de sortie...

Le nombre de jours de chaque mois, pour chaque ligne mensuelle n (la colonne A contenant la date du premier du mois ) devrait être à mon sens :

=MIN(MOIS.DECALER(An;1);DateSortie)-MAX(An;DateEntrée)

assorti encore d'un test que le mois considéré ne soit pas en dehors de la plage DateEntrée - DateSortie...

Dans ton classeur, tu calcules pour 2016 alors que la date de sortie est en 2015 !

Cordialement.

bonjour à tous

Lena, ne vaut-il pas mieux faire une unique feuille, en colonnes simples :

• date
  • libellé
  • € rentrés
  • € sortis

et ensuite des TCD

il s'agit d'une gestion de compte d'une famille, retraitée ou en activité, c'est pareil.

aucun calcul ! et tu as un suivi des comptes

jmd a écrit :

bonjour à tous

• date
  • libellé
  • € rentrés
  • € sortis

et ensuite des TCD

ça durera des dizaines d'années.

tout le reste (des tonnes d'onglets de saisie) n'est que complications inutiles et nuisibles.

il s'agit d'une gestion de compte d'une famille, retraitée ou en activité, c'est pareil.

MFerrand a écrit :

Bonjour,

Ce que je ne comprends pas, c'est ce que viennent faire les mentions "Présent" si tu as une date d'entrée et une date de sortie...

Le nombre de jours de chaque mois, pour chaque ligne mensuelle n (la colonne A contenant la date du premier du mois ) devrait être à mon sens :

=MIN(MOIS.DECALER(An;1);DateSortie)-MAX(An;DateEntrée)

assorti encore d'un test que le mois considéré ne soit pas en dehors de la plage DateEntrée - DateSortie...

Dans ton classeur, tu calcules pour 2016 alors que la date de sortie est en 2015 !

Cordialement.

Bonjour,

La mention "présent" n'etait qu'un essai, qui ne sert effectivement à rien. J'ai fait des essais avec des dates de sortie antérieures et postérieures à 2016, ainsi qu'en 2016 pour voir ce que donnait ma formule... une catastrophe

jmd a écrit :

bonjour à tous

• date
  • libellé
  • € rentrés
  • € sortis

et ensuite des TCD

Bonjour,

Ce serait effectivement plus simple... Mais je travaille avec une autre personne. Elle est chargée de remplir le tableau des ressources et celui-ci sert de base au tableau de calcul des reversements de ressources mais également à d'autres tableaux Excel. Le tableau que je fais sert en fait à calculer le montant des ressources qu'une personne doit reverser au Conseil Général si elle bénéficie d'une aide pour payer ses frais d'hébergement en maison de retraite. Madame Y rentre le 25/01/2015, elle décède le 28/02/2017. Chaque mois le Conseil Général paie la facture de la maison de retraite et la personne doit reverser au département 90 % de ses ressources, moins différentes charges telles que la mutuelle, les impôts, l'assurance responsabilité civile.

Bonne journée !

jmd a écrit :

bonjour à tous

• date
  • libellé
  • € rentrés
  • € sortis

et ensuite des TCD

ça durera des dizaines d'années.

tout le reste (des tonnes d'onglets de saisie) n'est que complications inutiles et nuisibles.

Steelson a écrit :

Bonjour

est-ce que ma proposition te convient ou pas ?
Steelson a écrit :
Steelson a écrit :

Bonjour

est-ce que ma proposition te convient ou pas ?

Ca à l'air génial Mon seul souci c'est que le calcul se fait sur l'année, alors que je souhaite le faire sur le mois. comme je ne voulais pas te déranger plus et que je suis complètement ignorante pour ces formules, je cherchais comment les modifier. mais si tu peux m'aider encore, c'est super

Salut Steelson,

On se rejoint sur la façon de formuler la chose, avec un + pou toi, le MAX global 0;... qui évite des conditions longues...

mais il faut que tu règles un problème de bornes, la date de sortie est hors compte, et il convient de prendre le 1er (pour les calculs cadrés d'une période le décalage du 1er aboutit mettre la sortie période au 1er suivant...

Sinon tu obtiens 366 jours en 2014 et 2015 dans ton exemple... !

Cordialement.

Oups, bien vu camarade MFerrand !

lena66 a écrit :

Mon seul souci c'est que le calcul se fait sur l'année, alors que je souhaite le faire sur le mois. comme je ne voulais pas te déranger plus et que je suis complètement ignorante pour ces formules, je cherchais comment les modifier. mais si tu peux m'aider encore, c'est super

Voici la version par an et par mois ...

Bonjour à tous,

Vraiment un grand merci pour votre aide !!! Sans vous, je ne m'en serais jamais sortie... Je vais finaliser le classeur la semaine prochaine

Si jamais vous avez besoin d'aide pour de la paperasse (genre assistante sociale), ce sera un plaisir de vous aider cellth66@gmail.com

Excellent week-end à vous tous !!!

Rechercher des sujets similaires à "calcul dates"