Min Max matricielle ne fonctionne pas

Bonjour

J'utilise souvent la matricielle avec la fonction Min et Max. J'avoue que ça marche une fois sur 2 avec la même formule pourtant mais bon généralement j'arrive toujours à mes fin sauf cette fois

Je vous glisse les deux fichiers pour vous montrer

Les explications:

Dans le classeur "HORODATAGE" en colonne E et F je calcul le min et le max en fonction de deux conditions (je fais les même calcul en L et M etc mais c'est pareil). Cette matricielle va cherché les données dans le classeur "RT 2017" qui s'ouvre et se ferme (pour mettre les liaisons à jour) à l'ouverture de horodatage. Or cette fois ci les matricelles ne trouvent rien ... resultat 00 sauriez vous pourquoi? D'habitude ces matrices fonctionnent mais là ... rien

Merci d'avance pour votre aide

22rt-2017.xlsx (506.91 Ko)
21horodatage.xlsm (324.41 Ko)

Bonsoir,

ce qui me chiffonne c'est vos formules en colonne L "GAUCHE" et "DROITE" pour extraire la date et l'heure de la colonne H !

Vous vous retrouvez avec une série de date "visuellement date" mais non reconnue comme tel par Excel ! Ce n'est que du texte !¨Pour s'en convaincre il suffit de mettre en place un filtre sur la colonne L est vous verrez que les dates s'affichent comme une suite de "mots" différents. Si vous faites de même en colonne H, vous verrez qu'Excel les reconnaît comme étant des dates car il les regroupe par année, puis mois, puis jour !

Je vous propose donc de modifier les formules des colonnes L, M, N, O et P par celles-ci :

L=SI(H4="";"";ENT(H4))

ENT(H4) permet d'extraire la partie date d'une date avec une heure, en effet sous Excel une date s'écrit 43201,1523 où la parie entière correspond au nombre de jour écoulé depuis le 1 er janvier 1900 et où la partie décimale correspond à l'heure de cette journée exemple 0.5 = premier jour à midi (12h00 étant la moitié de 24heures).

M=SI(L4="";"";ENT((L4-RECHERCHE(L4;DATE(ANNEE(L4)+{-1;0;1};1;3)-JOURSEM(DATE(ANNEE(L4)+{-1;0;1};1;3))+2))/7)+1)

ceci est une des formules pour trouver la semaine "réelle" d'une date, car la fonction NO.SEMAINE d'Excel engendre quelque fois des erreurs en fonction de l'année...

N=SI(H4="";"";H4-TRONQUE(H4;0))

permet de retourner la partie décimale de la date, donc l'heure de la journée.

O=SI(N4="";"";I4/24/60)

Suppression de la fonction SOMME qui ne sert à rien

P=SI(N4="";"";N4+O4) en fait je n'ai rien changé

Une fois les formules corrigées, alors je crois que votre fichier devrait se mettre correctement à jour.

@ bientôt

LouReeD

Merci tu es le meilleur ca marche du tonner

Mille merci

Bonsoir,

merci (un seul... ) pour vos mile mercis !!!

Après :

tu es le meilleur

est "un peu fort" !

Je me débrouille, j'affirme des choses qui me semble vrai mais qui sont fausse parfois...

Mais c'est parfois bon car du coup :

ca marche du tonner

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "min max matricielle fonctionne pas"