Renvoi de différentes valeurs d'une feuille à une autre

Bonjour,

Je m'excuse par avance du titre peu explicite. En effet, mon problème est assez complexe, surtout que je quasiment aucune connaissances en VBA. Cependant je ne demande qu'à apprendre et surtout comprendre. J'ai essayer plusieurs cours pour débutants, mais je ne trouve toujours pas la solution. Malheureusement, je ne peux joindre mon fichier car les données sont privées.

Tout se passe dans le même classeur et mon problème étant :

J'ai une première feuille correspondant à une base de données, dont Ingrédients, énergie pour 100g, protéines, glucides, lipides, (etc mais le reste n'est pas important dans mon cas). Ce sont 5 titres de colonnes. il y a ensuite environ 2000 ingrédients.

Sur des feuilles différentes, je rentre des ingrédients spécifiques (qui peuvent se répéter) toujours sous forme de colonne. A côté de cette liste je souhaite mettre une colonne "quantité" qui correspond à une certaine quantité de l'ingrédient associé sur la même ligne. Ensuite je souhaite mettre l'énergie, protéines, glucides, lipides sur 4 colonnes différentes.

Mon but est donc :

Quand je rentre un ingrédient sur ma feuille 2 (par exemple), j'aimerais que les cases énergie, protéines, glucides, lipides se remplissent automatiquement en fonction de la base de données (feuille 1) (et donc des valeurs pour 100g) mais adaptées en fonction des quantités que je souhaite (colonne quantité).

J'ai essayé d'enregistrer une macro, mais en vain. Existe-t-il un moyen simple faire ce programme? Et surtout comment le débuter, car je ne pense pas avoir le bon processus en tête.

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Bonne soirée.

Bonjour et bienvenue sur le forum

Tu écris :

Malheureusement, je ne peux joindre mon fichier car les données sont privées.

Alors, il sera difficile de t'aider.

Tu devrais rendre ton fichier anonyme en modifiant les noms et les adresses : Nom1 dans la 1ère cellule puis tirer vers le bas pour avoir Nom2, nom3...

Pareil pour les autres colonnes sensibles.

Bye !

Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse.

Le fichier n'a pas vraiment de données privées mais c'est un "projet" de stage que je réalise avec mon tuteur. Il devait me guider pour le codage mais il est pas mal occupé en ce moment. C'est donc un projet pour l'entreprise.

Malgré tout je joint une partie du fichier, car j'ai vraiment besoin d'aide.

Les Ingrédients de la deuxième feuille sont écrits de façon identique à la première feuille pour pouvoir avoir le lien entre les deux feuilles.

Je vous remercie par avance pour votre aiguillage.

Bonne soirée.

Edit : si j'ai bien compris certaines choses, pour rendre les chose plus facile, le code marcherait seulement pour un plat? (entre les lignes bleues sur la seconde feuille). Et du coup faire répéter le code pour chaque plat en faisant démarrer le code à partir de la cellule active que je placerai sur le premier ingrédient du plat à chaque fois? ceci ne me dérange pas d'ailleurs, car je souhaite rajouter des plats par la suite. Donc à force le code serait plus long à exécuter?

16exemple1.xlsx (894.88 Ko)

Bonjour

Deux essais à tester : un avec formules et l'autre avec macro.

Au choix.

Cela te convient-il ?

Bye !

14exemple1-v1.xlsx (0.96 Mo)
18exemple1-v2.xlsm (901.47 Ko)

Bonjour, merci pour votre aide!

Cela fonctionnel niquel c'est exactement ce que je souhaite. Je pensais que c'était beaucoup plus long.

Cependant, je cherche désormais à adapter la macro pour la fiche "petitdéjeuner" mais je n'arrive absolument pas. Serait il possible d'avoir des explications par rapport au code de la macro, s'il vous plait?

Je vous remercie énormément pour votre aide et le temps que vous consacrez à mon cas.

Bon week-end.

Même version avec macro commentée.

Pour une adaptation à la fiche "Petitdéjeuner", il faudrait m'en dire un peu plus car elle est différente de la feuille INGREDIENTS.

Avec un début d'exemple du résultat souhaité...

Bye !

17exemple1-v2b.xlsm (902.21 Ko)

Super, j'ai réussi à bien comprendre le code.

Ce que je souhaiterais :

Sur la feuille "petit-déjeuner, je rentre des plats avec une liste d'ingrédients (ça c'est fait), ensuite je souhaite rentrer les quantités associées à chaque ingrédient. Ainsi les colonnes énergie/protéines/ lipides/glucides se rempliraient seules. Avec la fonction rechercheV en formule cela fonctionne, mais je souhaiterai quelque chose de plus automatique car j'ai pour projet d'augmenter le nombre de repas et plus tard mettre d'autres colonnes comme sucres, acides gras saturés, etc...

Finalement le résultat sur la feuille ingrédient est bon, mais je souhaiterai avoir le même résultat sur la feuille petit déjeuner en fonction des ingrédients de chaque recette.

Merci encore.

Ps : j'essaie de mon côté de modifier la macro. Pour le moment aucune erreurs mais aucun résultat non plus. Je vais continuer de creuser

EDIT : j'ai réussi à le faire fonctionner sur mon fichier ! Il fallait simplement que je comprenne ce à quoi chaque valeur/ fonction de la macro renvoyait , pour pouvoir bien modifier et c'est niquel. Je vais essayer de modifier le code pour prévoir les modifications que je prévois dans le futur. et si ça marche je clique résolu!

Merci beaucoup

Rechercher des sujets similaires à "renvoi differentes valeurs feuille"