Désigner une colonne par le nom d'une cellule comprise dedan

Bonjour à tous,

désolé pour le dérangement, je ne trouve pas ma réponse sur internet.

J'aimerais désigner une plage (qui est une colonne) par l'intermédiaire du nom défini d'une cellule comprise dans cette colonne. Avec la formule COLONNE(INDIRECT()) je peux renvoyer le numéro de la colonne que je souhaite atteindre par le biais de ce nom défini, mais ce n'est pas le numéro qui m'intéresse, c'est la colonne en tant que plage puisque je souhaite utiliser cette colonne-plage en tant que second élément d'un SOMME.SI.ENS().

Des idées ?

Je vous souhaite une bonne journée !

SkillzZ

Bonjour,

=DECALER(NomCel;1-LIGNE(NomCel);;1048576)

mais tu n'es sans doute pas obligé de l'étendre jusqu'à la dernière ligne !

Merci MFerrand !

Je pense ne plus être loin de ma solution mais j'ai pas encore réussi à intégrer ta formule dans la mienne !

Le second élément de mon SOMME.SI.ENS() est: INDIRECT("'"&B19&"2'!D5:D350").

La cellule B19 renvoie au nom du fichier dans lequel je vais récupérer l'info, et je souhaite donc remplacer la plage D5:D350 par ta proposition ! Afin que le tout ne soit pas fixé par rapport à la colonne D mais par rapport au nom NomCel!

Mais je ne parviens pas à intégrer ta formule pour le moment. J'ai essayé:

INDIRECT("'"&B19&"2'!"&DECALER(NomCel;1-LIGNE(NomCel);;400)) mais ça ne fonctionne pas

(Mais je tiens à souligner que j'en suis arrivé jusqu'ici grâce aux réponses que tu m'as fournies ces derniers jours !! Et hje te remercie pour ça!)

Tu saurais me débloquer une n-ième fois ?

(Ou quelqu'un d'autre d'ailleurs !?)

SkillzZ

Autant que je sache, DECALER ne fonctionne pas avec INDIRECT...

Sers-toi alors de DECALER pour créer un nom et utilise le nom...

Mais j'ai besoin de INDIRECT pour me renvoyer au fichier/classeur voulu :/

Et j'avoue ne pas avoir compris ce que tu veux dire par "sers toi de DECALER ...". Tu sous-entends que je pourrais définir une plage de cellules avec DECALER, que je vais nommer ensuite, et à laquelle je vais me référer dans ma formule SOMME.SI.ENS() ? (je ne sais pas si ce que je dis est qqchose de possible )

Merci pour ta réponse !

SkillzZ

Tu nommes la plage avec DECALER ! Tu mets la formule qui définit la plage en référence du nom.

D'accord, merci MFerrand !

La plage se trouvant dans un autre classeur je ne parviens pas à réaliser la chose. D'autant qu'à la base je veux me référer à une plage-colonne par le biais d'un nom de cellule. En fait je veux éviter de me référer à cette colonne par "A:A" ou "D:D" de manière à conserver une formule qui fonctionne même s'il y a ajout de colonnes ou même de lignes. Donc si le nom de plage avec DECALER permet d'être hermétique à l'ajout de colonnes et de lignes, cela m'intéresse, encore faut il que j'arrive à le réaliser, car comme je l'ai dit, la plage se situe dans un autre fichier.

SkillzZ

Tu nommes la plage dans le classeur où elle se trouve.

Rechercher des sujets similaires à "designer colonne nom comprise dedan"