Excel calcul suivant certaines conditions

Bonjour à tous,

je souhaite compter le nombre de cellules non vides d'un tableau mais sous certaines conditions ( et j'avoue je m'y perd...) :

les conditions se font par paire de 2 cellules : c5 et d5 , E5 et F5,......

par exemple :

si les cellules c5 et d5 sont vides => alors je souhaite que la combinaison de ces 2 cellules soit comptabilisée à 1

si la cellule c5 ou la d5 est vide => alors je souhaite que la combinaison de ces 2 cellules soit comptabilisée à 1

si les cellules c5 et d5 ne sont pas vides => alors je souhaite que la combinaison de ces 2 cellules soit comptabilisée à 0

et ainsi de suite pour les cellules E5 et F5........

Merci beaucoup pour votre aide!!

Bonjour,

Je n'utilise que les références que tu fournis, à toi d'adapter...

=SOMMEPROD(--((ESTVIDE(C5:E5)*(MOD(COLONNE(C5:E5);2)=1)+ESTVIDE(D5:F5)*(MOD(COLONNE(D5:F5);2)=0))>0))

Codialement.

NB- tu as dit "vide" : ESTVIDE teste les cellules effectivement vides... sinon adapter (également)

MFerrand a écrit :

Bonjour,

=SOMMEPROD(--((ESTVIDE(C5:E5)*(MOD(COLONNE(C5:E5);2)=1)+[b]ESTVIDE(D5:F5)*(MOD(COLONNE(D5:F5);2)=0))>0))[/b]

Codialement.

NB- tu as dit "vide" : ESTVIDE teste les cellules effectivement vides... sinon adapter (également)

merci pour ce retour,

neanmoins j'ai du mal a comprendre la deuxieme partie

ci-joint une partie du fichier (qui va jusqu'à la colonne SZ5)

merci enocre

9exemple1.xlsx (19.53 Ko)

Indique ce que tu ne comprends pas, si tu veux une explication !

MFerrand a écrit :

Bonjour,

=SOMMEPROD(--((ESTVIDE(C5:E5)*(MOD(COLONNE(C5:E5);2)=1)+ESTVIDE(D5:F5)*(MOD(COLONNE(D5:F5);2)=0))>0))

Codialement.

cette partie çi :

+ESTVIDE(D5:F5)*(MOD(COLONNE(D5:F5);2)=0))>0))

C'est le pendant de la 1re partie avec décalage d'une colonne :

Dans la première, on cible les colonnes impaires et dans la seconde les colonnes paires.

Les deux matrices sont de taille égale et si tu les mets côte à côte, tu verras que pour les rangs impairs de chacune, tes couples se correspondent, pour chaque matrice si la cellule est vide, la valeur renvoyée sera 1 (pour les ranges pairs, ne correspondant pas à tes couples, la valeurs renvoyée est toujours 0).

En les additionnant, on obtiendra une matrice de valeurs pouvant être : 0, 1 ou 2. On doit cumuler les 1 et 2 comptés pour 1 dans chaque cas, d'où la nouvelle matrice créée par l'addition est mise sous condition >0, ainsi les 1 et 2 renvoient VRAI et le 0 renvoie FAUX.

N'ayant pas d'opération de cette dernière matrice avec une autre, on en provoque une avec l'opérateur -- pour transformer les VRAI en 1 et les FAUX en 0 pour le résultat final.

Cordialement.

Super j'ai compris!!!

et en plus ça marche!

merci beaucoup

Rechercher des sujets similaires à "calcul suivant certaines conditions"