Somme d'une variable qualitative

Salut tout le monde, j'ai un petit soucis je dois faire ma somme d'une colonne ou il est afficher dedans "0 j". Impossible d'y arriver pour l'instant si quelqu'un sait comment faire je met un fichier pour mieux présenter.

Cordialement

28test.zip (3.91 Ko)

salut, enleve le texte et ça fonctionnera.

oui mais c'est un fichier d'une extraction tout les mois du coup je voudrais eviter de le faire tout les mois si possible

En utilisant un format de cellule on peut le faire (Clic Droit, Format de Cellule, Personnalisé)

Il suffit de taper le chiffre et le "j" se rajoute de lui même.

Excel ne voit que le chiffre et la Somme peut se faire

9test.zip (7.04 Ko)

Bonjour,

Fonction personnalisée :

Function SOMJ(plg As Range)
    Dim c As Range, v
    Application.Volatile
    For Each c In plg
        v = v + Val(Replace(c, ",", "."))
    Next c
    SOMJ = v & " j"
End Function

NB- Il était plus simple de mettre des valeurs numériques, et j en format de cellule...

7ulucas-test.zip (8.54 Ko)

Bonjour à tous

Un exemple pour la colonne A

=SOMMEPROD((GAUCHE(A4:A15;TROUVE(CAR(106);A4:A15)-1))*1)

Bonjour,

Je vous propose d'étudier la formule suivante pour la colonne A :

=SOMME(CNUM(GAUCHE(A1:A15;NBCAR(A1:A15)-1)))

Attention ! C'est une formule matricielle. A valider par Ctrl+Maj+Entrée

EDIT : Hello MFerrand et M12 !

Salut à tous, je vous remercie énormément! Je vais utiliser la formule de M12 que je vais essayer de bien assimiler en cherchant un peu sur le forum. MFerrand je te remercie même si bon les macros c'est pas vraiment pour moi, je galère vraiment à comprendre donc je vais laisser de côté pour l'instant. JFL ta fonction n'as pas fonctionner mais merci quand même. Et rubidium68 merci c'était simple et rapide.

uLucas a écrit :

JFL ta fonction n'as pas fonctionner mais merci quand même.

Pour information :

my bad alors,

Je suis chiant mais le problème c'est que j'ai des "j" mais aussi des "h". Si j'étends la formule celle-ci va fonctionner?

uLucas a écrit :

my bad alors,

Je suis chiant mais le problème c'est que j'ai des "j" mais aussi des "h". Si j'étends la formule celle-ci va fonctionner?

Avec ma formule ?

Oui ! Et attention à la validation matricielle !

M12 a écrit :
=SOMMEPROD((GAUCHE(A4:A15;TROUVE(CAR(106);A4:A15)-1))*1)

Pourrais tu m'expliquer à quoi sert ton TROUVE(CAR(106)?

Ta formule est top mais il y a juste pour la première colonne qui est en plein milieu d'un tableau elle ne fonctionne pas, pareil j'ai des "h" à la place des "j" et ce n'est pas pris en compte.

Re

le trouve(car(106) correspond à trouver le caractère "j" de la cellule, comme tu as aussi des "h"

dans ce cas mais celle-ci

=SOMMEPROD((GAUCHE(A1:A15;NBCAR(A1:A15)-1))*1)

Cela ressemble à la formule de JFL, mais elle n'est pas matricielle

JFL a écrit :

Avec ma formule ?

Oui ! Et attention à la validation matricielle !

Non c'est bon j'ai trouver mon erreur avec ta formule, j'avais modifier le format d'une cellule sur 1700 du coup le calcul ne s'effectuait pas, j'ai tout remis en normal et ça fonctionne merci beaucoup.

J'ai plus qu'a faire appliquer un format ou ça m'affiche le "h" ou "j" à la suite des résultats!

Thanks je mets ce sujet en validé

M12 a écrit :

Re

le trouve(car(106) correspond à trouver le caractère "j" de la cellule, comme tu as aussi des "h"

dans ce cas mais celle-ci

=SOMMEPROD((GAUCHE(A1:A15;NBCAR(A1:A15)-1))*1)

Merci beaucoup

Rechercher des sujets similaires à "somme variable qualitative"