Protection contre les connexions externe

Hello,

Voilà mon problème :

  • J'ai un classeur avec des codes sur une feuilles masquée en veryhidden, verrouillée par un code et le classeur et la macro sont eux même validé par un code.
  • Ca me semblait OK jusqu'à ce que je me rende compte qu'on pouvais avoir accès au donnée à l'aide d'une simple connexion externe entre classeur ce qui affiche ces codes.
  • J'ai chiffrer le classeur avec un mot de passe pour bloquer la connexion externe, mais la solution n'est pas spécialement pratique.

Une autre idée pour bloquer tout ça ? Une propriété intrinsèque au fichier pour empêcher de pouvoir le placer en connexion externe vers un autre fichier ?

En vous remerciant par avance

Bonsoir,

qu'on pouvais avoir accès au donnée à l'aide d'une simple connexion externe entre classeur ce qui affiche ces codes.

Peux-tu expliquer comment ?

Je ne vois pas bien...

Voilà comment l'architecture de protection de mon fichier est ficelée.

Il y a une feuille "Code" en statut Verry Hiden. Tout les mdp sont "Test" (feuille, classeur, VBA). Pour moi si personne ne connait ce code, il était impossible d'afficher les données de cette feuille.

Sauf qu'en faisant la manipulation ci dessous c'est tout à fait possible :

  • Ouvrir un classeur vierge
  • Données -> Connexion -> Ajouter -> Rechercher (Recherchez où se trouve le classeur Test) -> Ajouter la feuille code -> Fermer la fenête d'ajout des connexions
  • Données -> Connexion existante -> Cliquez sur Test -> Ouvrir -> OK

Et voilà tous les infos confidentielles sont affichées pour n'importe qui , chose que je ne veux pas.

Le seul moyen que j'ai trouvé pour bloquer la manip c'est de chiffrer le classeur Excel, mais ça ne me satisfait pas, jme dmandais si il existait pas un code ou une propriété pour bloquer mon fichier code afin qu'il ne puisse être utilisée comme source de liaison.

J'espère avoir été plus clair ..

13test.xlsm (12.20 Ko)

Mais il faut déjà savoir que cette feuille existe ! Non ?

C'est sûr, j'ai fait en sorte de bien la cacher.

Mais comme elle contient des données confidentielles et qu'elle est censée être utilisée dans un fichier plus complexe destiné à "remplacer" un vrai logiciel de gestion, il faut valider certains aspects sécuritaires.

Et pour moi c'est une grosse faille, ce fichier pouvant être consultable par de nombreuses personnes, je ne peux pas me permettre de prendre de risque

Mais si ce n'est pas possible je vais réfléchir à un autre moyen, il n'y a pas de problème, que des solutions

Je pensais que Microsoft aurait ajouté une propriété pour empêcher le fichier d'être donnée source ça aurait réglé le problème

bonjour

salut MFerrand

Excel n'est pas un logiciel destiné à faire des applis sécurisées.

quel niveau de sécurisation cherches-tu ?

juste éviter qu'un salarié fouille dans les comptes de l'enteprise ?

Malheureusement nous n'avons que ça a notre disposition (budget oblige ..)

Oui par exemple. Je cherchait juste à ce que personne ne puisse afficher cette page de code, en sachant que d'autre feuilles de ce fichier doivent être consultable par les salariés

Au final j'ai trouvé une méthode alternative en repensant l'architecture du fichier, donc je n'ai pas trouvé la solution ultime, mais je pense que le problème est résolu.

Sauf si vous avez une idée je suis toujours preneur pour ma culture générale.

Bon dimanche à vous tous !

Bonjour, salut jmd !

Je ne suis pas spécialement parano en matière de sécurité, et j'ai une certaine préférence pour la banalisation...

Le problème de la sécurité est que plus on en met plus on attire l'attention sur le fait qu'il y a quelque chose de vulnérable, moins on sait qu'il y a quelque chose à découvrir et plus le degré de sécurité s'accroît...

J'aurais donc tendance à penser que une feuille masquée en VeryHidden, dont personne ne connait l'existence, assortie de la protection du code, constitue une assez bonne sécurité pour tes codes. On peut l'augmenter par des leurres : de fausses informations visibles (si jamais on arrivait à récupérer la feuille) et les véritables infos à un emplacement masqué en bord de feuille.

Ou même les infos sur des feuilles visibles (emplacements masqués tout de même) en conservant la protection d'un leurre !

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "protection contre connexions externe"