Choisir une formule ou une macro

Bonjour

bonjour

Dans un tableau excel

j'ai des parrains et des filleuls avec des points a gauche et des points a droite

je dois faire la somme des points pour chaque parrain

exemple le parrain 012884 a plusieurs filleuls et dans une colonne l'on retrouve bien le 012884 devant le filleuls concerné

certains filleuls sont identifiés comme étant a droite par un DD1 a DG7 dans une colonne

certains filleuls sont identifiés comme etant a gauche par un GG1 a GD7 dans une colonne

de plus il me faut faire un report depuis le mois précédent le même cumul moins autant de fois 250 sur le montant de point le plus faible gauche ou droite.

exemple

mois de mars .... gauche droite

..dans une cellule du mois precedent..... ....1050 ...... 2500

dans une cellule du nouveau mois le report avril est........50..........1500 car 4*250 font 1000 dont on retire les 1 000 du compteur de droite et gauche.

les points des filleuls gauche du 012884 s'ajoute dont au ....50 restant

les points des filleuls droite du 012884 s'ajoute dont au 1500 restant

Bonjour

Pourquoi joindre un fichier :

Sur la charte du Forum

https://forum.excel-pratique.com/annonces/explications-et-regles-a-respecter-t13.html

Point 6 : • Pensez à joindre un fichier pour faciliter la compréhension du problème et augmenter les chances de vous faire aider (taille limite : 300ko, n'hésitez pas à compresser vos fichiers).

Cordialement

bonjour

un peu tardivement car voici un bout du fichier et un test de la formule qui ne me donne pas satisfaction.

je crois avoir tout faux même sur le test nombre filleul sup a0 et somme prod du lilleul idem de la colonne parrain pour total.

7filleultest.zip (14.14 Ko)

Bonjour

ta formule traduite ainsi

=SI(I80=0;0;SOMMEPROD(($H$50:$H$620=I80)*($G$50:$G$620=$G80)*(GAUCHE($N$50:$N$620;1)="G")*($U$50:$U$620)))

fait intervenir la colonne H désespérément vide, donc, le résultat est toujours 0

Es-tu certain que c'est cette colonne?

De manière plus pragmatique, tu devrais prendre un exemple précis et donner le résultat attendu.

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "choisir formule macro"