Optimiser la répartition de nombres dans un tableau

Bonjour,

Je travaille dans une boite qui fait de la compote et je dois optimiser la production. Pour cela, j'ai donc les volumes a produire et je dois les répartir sur toutes les semaines. J'ai cependant 1200 produits par la, je ne peux pas tout faire a la main et je m'arrache les cheveux.

J"ai une liste des produits, le volume a produire pour chaque semaine sachant qu'on ne produit que 50 t par semaine. comment repartir les chiffres pour que ca se fasse tout seul dans l'Excell 2013 pour que chaque semaine de l'année ait la même répartition? Il faut faire 100 dans l'année, Excell peut t'il définir de faire 10 toutes les 6 semaines par exemples, etc ?

Je pense pas que ce soit trop dur qu'on on s'y connait en excell !

Ci joint un exemple un peu avec des explications :

Merci beaucoup pour votre aide et vive ce super forum !!

Bonne journée !

bonjour,

une exemple de répartition

Bonjour,

merci pour votre réponse, je vois comment vous avez fait mais cela ne resoud pas mon problème en fait.

En pratique on effectue la prod' par gros paquet.

Le truc serait alors de CLASSER LES LIGNES POUR QUE LA SOMME DES LIGNES SOIT LE PLUS POSSIBLE HOMOGENE?

On planifie de faire 10 toutes les 3 semaines, en prenant en compte tous les produits, comment organiser cela? il suffit de ranger les lignes au final et d'essayer d'obtenir une somme la plus homogène possible .. avez une idée ?

Merci beaucoup pour cette réponse déjà, mais c'était mon point de départ mais cela ne suffit pas !

j'ai redécris cela dans ce fichier :

Merci beaucoup !

Rechercher des sujets similaires à "optimiser repartition nombres tableau"