Faire un code VBA perfectionné

Bonjour le forum, bonjour a toutes et tous,

J'aimerais que mon Userform "CATALOGUE_CD" soit plus fonctionnel, mais je ne sais pas écrire le code VBA, pourriez-vous m'aider ?

Je m'explique :

Dans la plage d'accueil, il y a un bouton qui se nomme CATALOGUE DES EMPLOIS CD, lorsque l'on clique sur ce bouton le Userform "CATALOGUE_CD" s'ouvre et l'on peut sélectionner un cabinet par exemple BUD.

Ma demande est le suivante : j'aimerais que quand j'ai sélectionné un cabinet dans le Userform "CATALOGUE_CD", dans le textbox12 nommé "Numéro de l'emploi" le dernier numéro utilisé par le cabinet BUD s'affiche, sachant que ce numéro se trouve dans la feuil4 nommée catalogue CD, LE MUST serait que les numéros utilisés par un cabinet ne puissent plus être utilisés.

Exemple 1 : Si je sélectionne le cabinet BUD, le textbox12 nommé "Numéro de l'emploi" affiche 3

Exemple 2 : Si je sélectionne le cabinet EF, le textbox12 nommé "Numéro de l'emploi" affiche 20

et ainsi de suite.

Par avance un grand MERCI à vous tous

20tests-v16-copie.xlsm (566.80 Ko)

Bonsoir,

Pas très envie de rentrer dans ce type de programme... mais cela reste très ponctuel... :

Private Sub ComboBox7_Change()
    Dim cab$, i%, n%
    cab = ComboBox7.Value: i = 2
    With Worksheets("catalogue CD")
        Do
            If .Cells(i, 1) = cab Then n = IIf(.Cells(i, 2) > n, .Cells(i, 2), n)
            i = i + 1
        Loop Until .Cells(i, 1) = ""
    End With
    TextBox12.Value = n
End Sub

Cela dit, je pense que l'économie fonctionnelle d'un programme doit relever d'une conception d'ensemble, et qu'il n'est jamais bon de faire des rajout par petits morceaux...

Cordialement

Bonjour,

C'est quand même un peu paradoxal : Afficher le dernier utilisé et ne pas réutiliser les derniers utilisés

A+

galopin01 a écrit :

Bonjour,

C'est quand même un peu paradoxal : Afficher le dernier utilisé et ne pas réutiliser les derniers utilisés

A+

Je suis bien d'accord ! Mais j'ai éludé de soulever cette question... Joyeuses Pâques !

MFerrand a écrit :
galopin01 a écrit :

Bonjour,

A+

Bonjour au forum et bonjour aux experts.

Je vois que vous vous poser des questions, et je vais tenter de répondre à vos interrogations. Quand j'ouvre le userform et que je sélectionne un CAB, je dois voir le dernier enregistrement utilisé par ce CAB afin de ne pas reprendre le même chiffre car je n'ai pas le droit de faire des "doublons" et les utilisateurs du futur classeur n'auront pas la possibilité de voir la feuille catalogue CD. j'avoue que ce n'est pas simple à expliquer par écrit, cela aurait été plus simple de vive voix, mais...

Pour autant, je remercie MFerrand pour son aide, car le code proposé me satisfait totalement.

Merci pour votre aide, Messieurs les experts.

et bonne pâques

je dois voir le dernier enregistrement utilisé par ce CAB afin de ne pas reprendre le même chiffre car je n'ai pas le droit de faire des "doublons"

On s'en doutait un peu... ! Mais c'est qu'on est plutôt habitué à une numérotation automatique : nouveau numéro = dernier numéro + 1 !

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "code vba perfectionne"