Soustraire jusqu'à 0 puis décaler
Bonjour,
après une première visite très concluante sur ce forum, voici une nouvelle colle que je me pose (après bien sûr avoir tenté de trouver une solution):
je souhaiterais pouvoir faire la manip suivante: soustraire un une cellule à une autre et si elle arrive à zéro qu'elle aille soustraire dans la cellule suivante.
plus précisément, dans le tableau joint, dans ma colonne Q (CP pris), j'ai le nombre de jours de congés payés que mon salariés veut prendre (20 CP pour chaque salariés dans mon exemple). je veux soustraire ces CP pris d'abord au CP A-2 (colonne O), puis au CP A-1 s'il n'y a pas assez de CP A-2, puis au CP A s'il n'y a pas non plus assez de CP A-1.
dans mon tableau, le salarié 1 a 24.5 CP A-2 donc je veux trouver 24.5-20 = 4.5. comme il a assez de CP A-2, le calcul doit s'arrêter.
mon salarié 3 n'a que 2 CP A-2, donc je veux retrouver 0 dans ma colonne O, puis que la formule soustraie le reste des CP pris (18 donc) à la colonne CP A-1 et donc trouver 12 (30-18).
en gros, je veux soustraire une cellule à une autre qui, dès qu'elle atteint 0, continue de soustraire le reste à la cellule suivante.
j'espère avoir été le plus clair possible.
d'avance merci pour votre aide
Bonjour,
bon finalement je pense qu'il est impossible de faire ça avec une seule formule. j'ai donc créé des colonnes supplémentaires pour faire appraitre les reliquats de CP, puis avec des formules =si() j'arrive au résultat escompter c'est à dire que dès qu'une cellule de CP-2 arrive à 0, le reliquat est soustrait aux CP-1, etc...
vous trouverez ma solution dans le tableau joint.
bonne journée