Range.replace sur des listes non definies

Bonjour,

J'ai un onglet excel avec des listes classiques comprenant chacune n items dont les libellés sont par exemple a, b, c (3 items)

Dans des tableaux de saisie d'enregistrements, je fais appel à des listes de validation des données rappelant une de ces listes.

Les utilisateurs remplissent leurs tableaux de données au fur et à mesure en utilisant ces listes de données.

J'ai cependant un problème d'intégrité de la base au fur et à mesure du temps, car les utilisateurs changent parfois les libellés des listes pour corriger une faute d'orthographe ou en préciser le sens. Le libellé "a" devient par exemple "ax" (ou "z").

Pour les saisies futures, pas de problèmes mais pour les saisies passées, il y a pour les enregistrements précédents concernés noté en dur "a" et non pas "ax". Je voudrais donc chaque fois que je touche aux libellés de ma liste pour en modifier un, changer dans les tableaux concernés pour les enregistrements passés tous les "a" en "ax".

je sais le faire en vérifiant les conditions sur chaque cellule de chacune de mes listes prises une à une avec RANGE.REPLACE mais c'est très fastidieux donc je me disais qu'il devait exister une méthode plus intelligente.

J'espère que vous pourrez m'aider,

Bien cordialement,

Bonjour,

tu aurais pu mettre un classeur exemple qu'on sache comment il est constitué exactement.

Un exemple par macro, les listes sont sur une autre feuille.

Sur une modification de liste la macro parcoure toutes les cellules de Feuil1 avec validation par liste, s'assure que c'est bien le bon nom de liste, et modifie si c'est l'item modifié qui était sélectionné.

Sauf en cas de suppression pour limiter les erreurs irrécupérables. Il faudra sans doute d'autres garde-fous...

Pas le temps de fignoler plus, il faudra que tu adaptes à ton classeur car je m'absente qq jours.

eric

Merci beaucoup Eric. J'ai testé ton fichier et ça marche très bien. C'est exactement ce que je voulais comme comportement.

Mon problème est que je ne comprends pas "comment" ton code marche et que donc je ne suis pas capable de l'adapter à mes besoins.

Est ce que toi ou un autre sachant pourrait éclairer ma lanterne ?

Je comprends tout à fait la première partie de ton code:

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
    Dim nomListe As String, avant As String, apres As String
    Dim pl As Range, c As Range, nb As Long
    If Target.Row = 1 Then Exit Sub
    nomListe = Cells(1, Target.Column)
    apres = Target
    If apres = "" Then MsgBox "suppression, pas de mise à jour": Exit Sub
    Application.EnableEvents = False
    Application.Undo
    avant = Target
    Target = apres
    Application.EnableEvents = True

La partie de code que je ne comprends pas est :

With Sheets("Feuil1")
        Set pl = .Cells.SpecialCells(xlCellTypeAllValidation)
        If Not pl Is Nothing Then
            For Each c In pl
                If c.Validation.Formula1 = "=" & nomListe Then
                    If c.Value = avant Then c = apres: nb = nb + 1
                End If
            Next c
            MsgBox nb & " modifications effectuées"
        End If
    End With

Merci d'avance,

J'ai essayé de faire un bout de code mais qui ne fonctionne pas. L'idée est toujours d'aller modifier un libellé dans un tableau si le libellé d'origine a été modifié dans une liste. ça ne fonctionne pas mais j'espère que l'idée y est :

Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)

Static Nom_col As String
Nom_col = Cells(1, Target.Column).Value
Application.EnableEvents = True

Dim oldvalue As String
Dim newvalue As String
Application.EnableEvents = False
newvalue = Target.Value
Application.Undo
oldvalue = Target.Value
Application.Undo

Dim Range_feuil1 As Range
Dim col_ID_1 As Range
Dim col_feuil1 As Range

Set Range_feuil1 = Feuil1.Rows(1)

For Each col_ID_1 In Range_feuil1.Columns

If Cells(1, col_ID_1.Column).Value = Nom_col Then

Set col_feuil1 = col_ID_1.Columns

col_feuil1.Replace What:=oldvalue, Replacement:=newvalue, lookat:=xlWhole, searchorder:=xlByColumns

End If

Next col_ID_1

End sub()

Merci d'avance pour vos commentaires et corrections éventuelles

Bonjour,

vite fait avant de partir :

With Sheets("Feuil1") ' avec la Feuil1
        Set pl = .Cells.SpecialCells(xlCellTypeAllValidation) ' cellules avec validation
        If Not pl Is Nothing Then
            ' s'il y a des cellules avec validation dans Feuil1
            For Each c In pl ' pour chaque cellules avec validation
                If c.Validation.Formula1 = "=" & nomListe Then ' si la liste utilisée est celle modifiée
                    ' et si l'item est l'item modifié le mettre à jour
                    If c.Value = avant Then c = apres: nb = nb + 1
                End If
            Next c
            MsgBox nb & " modifications effectuées"
        End If
    End With

eric

Merci beaucoup pour ces précisions.

J'aurai juste besoin d'une amélioration :

je ne peux pas utiliser

nomListe = Cells(1, Target.Column)

parce que j'ai trop de noms de liste et j'ai besoin de leur mettre des noms parlants mais pas utilisables pour des entêtes de colonnes excel.

est ce qu'il y a une instruction qui me permettrait simplement d'identifier le nom de la plage à laquelle appartient la cellule du genre:

nomListe=Target.Cells.Name.Name

Merci d'avance,

Merci encore Eriic, ta solution fonctionne parfaitement et j'ai bien compris tes explications

J'ouvre un nouveau sujet pour mon dernier problème (=identifier la plage dans laquelle je me situe)

Bonjour,

Je suis sur tablette donc pas d'excel pour tester.

À mon avis il faut balayer tous les noms et voir s'il y a une intersection avec la cellule modifiée.

Sinon tu peux prévoir 2 lignes de titre. Une pour le libellé utilisateur et une pour le nom de liste.

Rechercher des sujets similaires à "range replace listes definies"