Combinaison Index/Colonne?

16calcul-mois.xlsx (11.73 Ko)

Bonjour à tous,

Je viens demander un peu d’aide ici. Je ne suis même pas convaincu du titre de mon post, mais ne sais pas trop comment appeler ma recherche.

Concrètement, je souhaiterais pouvoir trouver une formule qui remplirai automatiquement le tableau en pièce-jointe de la manière suivante :

1. Nous sommes par exemple aujourd’hui le 11/04/17. Je souhaiterai que la formule insère le chiffre ‘1’ et ‘2’ pour toutes les cellules des lignes 6 à 9 en fonction du nombre situé dans la colonne C.

2. Ligne 7 à 9 : Il faudra donc que la formule identifie d’abord quel mois nous sommes (symbolisé par la cellule AK5 dans mon exemple), puis qu’elle ajoute le chiffre ‘1’ à partir du mois précédent le mois en cours (01/03/2017 ou M-1 dans mon exemple) et enfin qu’elle répartisse les chiffres 1 et 2 autour de cette date selon le critère en colonne B. Dès lors que l’on dépasse la date en cours, il faut donc mettre le chiffre 2, mais toujours en fonction du critère en colonne C.

3. Ligne 6 : petite demande supplémentaire, je souhaiterai pour la cellule C9 que soit automatiquement calculé la différence entre le mois en cours (qui doit donc être automatiquement identifié) et le mois qui sera rentré manuellement en C2 . Ensuite, il faudra automatiquement ajouter le chiffre entre ces 2 dates. Pour ce cas précis il ne sera pas nécessaire d’ajouter le chiffre 2 au-delà du mois en cours.

J’ai essayé d’être le plus clair possible mais pas facile à expliquer, aussi j’espère que le fichier sera assez parlant. Si vous ne comprenez pas, n’hésitez pas à me demander des précisions.

Merci d’avance pour votre précieuse aide, et bonne journée à tous.

DT

Bonjour,

Dans ton exemple ne devrait-il pas y avoir des 2 partout de AK6 à AS6 ? => OK j'avais lu trop vite !

Bonjour Girodo,

Tout d'abord, merci de prendre le temps de te pencher sur mon problème.

Le cas à traiter pour la ligne 6 est un peu différent des autres. Je cherche uniquement à mettre le chiffre 1 en fonction de deux dates pour cette ligne.

Merci d'avance.

DT

J'ai une idée de solution par macro VBA. Pas de souci pour toi là dessus ?

Hello Girodo,

Je ne veux surtout pas être trop exigeant mais, si possible biensur, je préfèrerais éviter le VBA pour des raisons de simplifications, devant faire utiliser le fichier par d'autres utilisateurs.

Maintenant si tu n'as pas une solution simple par Excel, bien entendu je suis prêt à étudier ta proposition VBA.

Encore merci

DT.

Ma proposition avec VBA.

8calcul-mois.zip (15.30 Ko)

Bonjour,

Une proposition pour la première étape Ligne 6 voir le fichier joint.

Dites moi si cela vous convient pour savoir si c'est la peine de continuer.

13calcul-mois.xlsx (13.97 Ko)

Bonjour Robjam,

Merci d'avoir pris le temps de vous pencher sur mon problème.

Votre proposition en passant par une formule Excel, fonctionne bien. Cependant, pour la ligne 6 je souhaiterai que la formule mette le chiffre "1" dans les cellules AB6:AJ6 et non AB6:AK6 comme dans votre fichier.

Pour les lignes 7 à 9 par contre, si nous entrons manuellement 3 en C7, je souhaiterais que la formule entre le chiffre "1" en AH7:AJ7 et le chiffre "2" en AK7:AM7.

Autre exemple, pour les lignes 7 à 9, si nous entrons 6 en C8, je souhaiterais que la formule entre le chiffre "1" en AE8:AJ8 et le chiffre "2" en AK8:AP8,

Etc...

Encore merci pour votre aide.

DT

Girodo a écrit :

Ma proposition avec VBA.

Re-bonjour Girodo,

Ta proposition en passant par VBA fonctionne parfaitement.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de trouver une solution.

Bonne journée à toi.

DT

Re,

Voilà proposition pour toutes les lignes et par formules.

6calcul-mois.xlsx (15.01 Ko)

Hello Robjam,

Votre proposition par l'intermédiaire d'une formule Excel fonctionne parfaitement!

Merci beaucoup pour votre aide.

Bonne fin d'après midi.

DT

Rechercher des sujets similaires à "combinaison index colonne"