Sélections sur une plage variable

Bonsoir,

Je débute (vraiment) en VBA donc j'enregistre (en référence relative en l'occurrence) et je bricole.

Je fais un fichier client avec des macros pour faire des tris, (noms, dates, chiffre, etc ...).

J'ai aussi des macros pour insérer des lignes et en supprimer.

Je précise que j'ai excel 2016 mais que le fichier est enregistré en version 97-2003 (c'est pour offrir .

Mes deux problèmes :

LIGNES

• Après avoir inséré des lignes, (ou supprimé), les tris ne fonctionnent plus car ils sont figés sur une zone précise
  • Quand j'enregistre, je sélectionne la ligne puis je fais un "fin-bas" pour aller à la dernière ligne remplie. Cela fonctionne toujours à l'écran mais quand je lis la macro, il précise Offset(0, 21).Range("A1:A72")
Du coup, si je suis maintenant à la ligne 76, la sélection n'est pas complète.

COLONNE

Je fais mes tris sur les lignes complètes car le tableau bouge en colonnes.

Quand j'insère une colonne, le tri continue de se faire sur la colonne 21 (sur l'exemple ci-dessus)

Merci par avance, (si mon post est compréhensible ...).

Problèmes de santés donc pas d'inquiétude si je ne répond pas du tac au tac.

JPh

Bonsoir,

La seule chose qui en ressort, c'est que tu crois débuter en VBA en faisant de l'enregistreur ! Sauf que VBA c'est de la programmation, l'enregistreur ce n'est que l'enregistrement de manipulations... Le résultat est sans doute du code, dans les 2 cas, on n'a pas d'autres noms pour les différencier, mais je dirai que le code enregistré, si on ne le réécrit pas intégralement, sa seule destination possible est la poubelle !

Je conseille donc d'éviter de perdre son temps à ne pas apprendre VBA avec l'enregistreur, et acquérir avec lui des habitudes néfastes pour la suite. A la place acquérir quelques rudiments nécessaires pour comprendre ce qu'est programmer en VBA et comment le faire, et s'y mettre en sachant ce que signifie le code qu'on écrira...