Insérer colonne avec condition + répercussion base

Bonjour à tous,

J'ai fait un fichier de pilotage des ressources humaines par périmètre et quelques macros d'actualisation automatique (TCD qui s'actualisent auto etc...)

Alors voila mon PB, j'ai une macro d'ajout de colonne e affectée à un bouton et une macro colonne de suppression de colonne affectée à un autre.

Sub ColonneInsertion()

Columns(13).Insert

End Sub

Sub ColonneSupp()

Columns(13).Delete

End Sub

Maintenant, je cherche à faire deux choses mais je n'y parviens pas malgré plusieurs essais:

1/ J'ai besoin qu'un message apparaisse quand je clique sur un bouton et qu'Excel demande à l'utilisateur quelle colonne il souhaite supprimer ou ajouter (par: colonne A ou B ou C, etc...)

2/ J'ai un onglet SYNTHESE qui dépend des ces données et j'aimerai ajouter une ligne dans cet onglet pour chaque colonne ajoutée (avec l'intitulé de l'en tête de colonne dans la première cellule de la ligne) dans l'onglet TEST et supprimer la ligne correspondante pour chaque colonne supprimée dans l'onglet TEST.

Je joints mon fichier:

Merci d'avance à tous ceux ou toutes celles qui sauront m'aider ou m'orienter!!

Alain

https://www.cjoint.com/c/GDhi2HnKTyP

bonjour

jamais vu qu'il faille ajouter ou supprimer des colonnes avec des boutons dans un tableau de RH

à quoi ça sert ?

nota : ne pas mettre de lignes vides dans les tableaux (onglet Test

Bonjour,

Le fichier à pour objectif de piloter les % d'occupation réels et théoriques de poste des salariés par équipe (en synthèse).

C'est pas vraiment le métier qui fait que j'ai besoin d'automatiser le fichier, c'est plus justifié par le fait qu'une vingtaine de managers vont l'utiliser et clairement plus il sera automatisé et sécurisé mieux ça sera...

Les lignes vides servent à donner une visibilité sur les % d'occupation réels et c'est la meilleure solution que j'ai trouvé pour l'instant...

EDIT: pour ceux que cela interesse voici le code que j'ai trouvé pour ajouter / supprimer des colonnes en fonction de la lettre de la colonne:

EDIT: voici mon code avec l'InputBox:

Sub ColonneInsertion()

Dim ColonneAajouter As String

ColonneAajouter = InputBox("Avant quelles colonnes souhaitez-vous en ajouter une : ", "COLONNE")

Columns(ColonneAajouter).Insert

End Sub

Sub ColonneSupp()

Dim ColonneAsupprimer As String

ColonneAsupprimer = InputBox("Avant quelles colonnes souhaitez-vous en ajouter une : ", "COLONNE")

Columns(ColonneAsupprimer).Delete

End Sub

En revanche, je n'ai toujours pas trouvé comment ajouté/supprimé une ligne dans le tableau de l'onglet SYNTHESE quand j'ajoute/supprime une colonne dans l'onglet TEST.. Avez-vous une idée?

En fait j'ai trouvé la solution, pour ceux que cela interesse, le code VBA:

Sub ColonneInsertion()

Dim ColonneAajouter As String

ColonneAajouter = InputBox("Avant quelles colonnes souhaitez-vous en ajouter une : ", "COLONNE")

Columns(ColonneAajouter).Insert

End Sub

Sub ColonneSupp()

Dim ColonneAsupprimer As String

ColonneAsupprimer = InputBox("Avant quelles colonnes souhaitez-vous en ajouter une : ", "COLONNE")

Columns(ColonneAsupprimer).Delete

End Sub

et la formule TRANSPOSE (matricielle) pour avoir les valeurs en ligne

https://support.office.com/fr-fr/art...9-4b6dfac76027

re

pour un usage partagé Excel n'est clairement pas le bon logiciel.

voir un SGBD

Rechercher des sujets similaires à "inserer colonne condition repercussion base"