Somme colonne selon interval de dates

Bonjour,

Je suis en train de me prendre la tête depuis de nombreuses heures pour réaliser une tache qui me parait pourtant simple dans l'idée, mais que je n'arrive pas à réaliser avec la syntaxe d’Excel.

J'ai un tableau de compta où chaque ligne représente une facture avec deux colonnes qui nous intéresse dans le cas présent : encaissement (format monétaire) et date_encaissement (format date).

J'aimerais sur une cellule obtenir la somme de tous les encaissement de chaque ligne où "date_encaissement" se situe dans un intervalle donné.

C'est une chose aisée à faire avec SQL par exemple :

SELECT sum(encaissement) AS somme_encaissement FROM Factures WHERE date_encaissement BETWEEN '2012-05-24' AND '2012-08-24'

Je n'ai malheureusement rien trouvé sur le net qui s'en approche, quelqu'un aurait une idée ?

Merci d'avance.

Bonjour et bienvenue sur le Forum :

Formule à tester :

=SOMMEPROD((date_encaissement>=Date_début)*(date_encaissement<=Date_fin)*encaissement )

Les plages encaissement et date_encaissement doivent être de même dimension.

Après avoir chercher plusieurs heures, j'ai réussi à trouver quelques minutes après avoir posté.

Cependant, j'ai une petite question restante.

Quel sont les avantages ou désavantages à utiliser un interval (H2:H126) plutôt que d'utiliser le nom de colonne d'un tableau (Factures[date_encaissement]) ?

J'ai tendance à penser qu'il ne peut y avoir de problème de dimension au sein d'un tableau quand on sélectionne toute sa colonne ?

MrSoul a écrit :

Quel sont les avantages ou désavantages à utiliser un interval (H2:H126) plutôt que d'utiliser le nom de colonne d'un tableau (Factures[date_encaissement]) ?

J'ai tendance à penser qu'il ne peut y avoir de problème de dimension au sein d'un tableau quand on sélectionne toute sa colonne ?

Nommer les plages présente les avantages suivants :

• La formule est plus lisible
  • L'emploi de noms permet de rendre dynamiques les plages sans se soucier des formules y faisant référence.
Rechercher des sujets similaires à "somme colonne interval dates"