Créer un conditional formating pour les weekends

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum et je vous soumets ma demande après avoir essayé de comprendre ce qui me bloque depuis presque 10 jours...

J'ai pourtant consulté plusieurs sujets similaires, un tuto vidéo... mais rien n'y fait !

voilà, j'ai essayé de mettre en place dans plusieurs de mes fichiers excel un format conditionnel qui grise toutes les colonnes de week ends dans l'intégralité d'un document type planning.

j'ai pour le moment tenté la formule suivante

=or(weekday(AL$19;2)=6;weekday(AL$19;2)=7)

Mais excel refuse cette formule.erreur type : "there is a problem with this formula" ...

J'ai essayée la formule en changeant les cases de destination, les parenthèses, les chiffres ref, la mettre en français. en majuscule....

Il y a sans doute quelque chose que je ne comprends pas.

Si quelqu'un peut maider je serai hyper reconaissant

Je me sens un peu comme lui.

saddest-pic o 1078700

Bonjour,

Tu travailles en anglais ou en français ?

Si en anglais, le séparateur est la virgule donc...

Si en français c'est les noms qui ne vont pas...

Et:

=MOD(WEEKDAY(AL$19),7)<2

serait plus simple comme formule.

Ou :

MOD(JOURSEM(AL$19);7)<2

Merci MFerrand,

Je travaille en anglais. Je teste la formule mais pour le moment je n'arrive qu'à colorer la case de départ. Ce uqi est déjà un progrès.

Quand je tente de sélectionner toute la feuille alorts tout est coloré sans exception.

Je vais regarder si je trouve pourquoi.

As tu des idées ?

Quelle est l'adresse de la plage d'application de la MFC ?

Quelle est l'adresse de la plage d'application de la MFC ?

La case présélectionnée est =$AL$20 (la case où je clique pour installer le formating.

si je change la sélection, par exemple : =$T:$AJV avec la formule

=MOD(WEEKDAY(AL$19),7)<2

Alors toute la sélection se colore.

Je ne sais pas, je ne sais plus, je suis perdu.

Si tu ne sélectionnes qu'une cellule au départ, la MFC ne s'applique qu'à cette cellule...

Quelle est la plage sur laquelle elle doit s'appliquer ?

Idéalement, la formule devrait s'appliquer à toute la partie planning : de la case T13 et jusquà AJV80

vraiment tout le document sauf le cartouche.

A ce moment là, tu sélectionnes cette plage avant de définir la MFC (ou bien tu la rectifies par la suite dans Gérer les règles, rubrique S'applique à : qui doit comporter : $T$13:$AJV$80

La formule, elle, doit être composée pour la cellule supérieure gauche de la plage à laquelle elle s'applique (en jouant sur les références absolues ou relatives de façon qu'elle puisse s'appliquer par glissement à chaque cellule de la plage, comme lorsque tu recopies une formule...)

Donc :

=MOD(WEEKDAY(T$19),7)<2

Cordialement.

Merci, ça a fini par fonctionner ! Le souci venait de la cas de référence dans laquelle j'ai créé ma formule.

Rechercher des sujets similaires à "creer conditional formating weekends"