Remplir un calendrier a partir d'un fichier client
Bonsoir tout le monde !
Rapidement : je suis une belle brelle en informatique, je viens donc vers vous pour m'aider dans la conception de mon fichier excel (Et ça serais encore mieux si j'arrive à comprendre, histoire de me débrouiller par moi même après
La première question est : Est-ce possible ?
Je souhaite mettre en place un fichier pour regrouper les réservations d'un gîte.
La feuille "Client réservation" :
Elle regroupe les données des clients. A cela j'y ajoute le début et la fin du séjour ainsi que son code client.
J'ai ensuite les mois de l'année, chaque mois étant sur une feuille différente pour un soucis de visibilité (Bon ok, mais l'instant il y en a qu'un
Mon objectif est le suivant
Lorsque je rentre les coordonnées de mon clients, et ces dates de séjours, j'aimerai que les dates soit reporter automatiquement dans la feuille du mois corresponds, au bon jour, forcement
(J'ai fais une démo sur le fichier, mais manuellement, rien n'est automatisé)
De plus, il y a une couleur, en fonction de si le client a réserver, payer, en attente...
Ensuite, lorsque je regarde mon calendrier, j'aimerai que quand je clique sur le code client, je sois redirigé vers la feuille "client réservation" à la cellule du client correspondant.
Voilaaa
J'espère avoir été assez clair dans mes propos,
Si jamais vous avez des questions, je reste à votre disposition
Merci d'avance pour votre temps !
A bientôt
Bonjour,
Possible, c'est possible.... Maintenant trouver quelqu'un qui fera le boulot à ta place c'est pas garanti !
Moi déjà si je devais m'embarquer dans une histoire comme celle la je ferais surement pas 12 mois...
Mets tes chambres en lignes et tes dates en colonnes : pas besoin de te casser la tête à savoir si le mois à 30 ou 31 jours. Demain sera le jour suivant !
Remarque : On peut aussi mettre toute l'année en ligne mais je le sens nettement moins bien... Excel est fait pour travailler en colonne.
Ton histoire de double fichier je la sens pas trop : Client général et résa...
Après... Tout dépend si tu es un virtuose du VBA et des macros OUPA ! Mébon on n'est pas sur ACCESS Hein ! Débutant s'abstenir !
Après il y a surement des formuleux qui te feraient ça façon Gantt, mais à mon avis c'est au moins aussi compliqué que le VBA...
Bref, ça me parait pas gagné d'avance...
A+
Merci pour ton retour
Virtuose, Oh oh ! Loin très loin de la
Je viens de mettre les dates sur les colonnes, effectivement c'est bien mieux comme cela !
Je n'aurais pas de problème de visu si une personne chevauche deux mois lors de sa résa
Après, honnêtement, je ne sais pas du tout le travail qu'il y a a faire derrière pour arriver a mon objectif
Si c'est vraiment difficile, et que je ne trouve personne pour m'aider, je ferai tout à la main et ça iras aussi
Pas d'inquiétude, il n'y a pas mort d'homme
Edit : Voici le fichier avec les dates en colonne
Je vois que tu es sur MAC.
Je vais donc me retirer et laisser la place à quelqu'un de mieux équipé.
De toute façon au niveau conception c'est pas gagné d'avance... Sur un projet comme ça, ça sert à rien de se lancer à l'aveuglette.
C'est le meilleur moyen d'arriver à rien du tout. Déjà que tu es mal barré avec ton MAC alors si en plus tu essaies de gérer ton projet au fil de l'eau, tu vas couler très rapidement.
Avant de penser à mettre en relation Listing et calendrier. Il faut déjà être certain d'être capable de gérer correctement le listing.
Dans le jargon nous disons BD... C'est un bien grand mot pour dire que c'est un grand tableau...
Mais tu sembles avec une idée très minimale de l'utilisation de cet outil.
ça ne sert à rien de prévoir des couleurs et des bordures de cellules pour le moment
D'ailleurs coté pratique je vois pas bien la différence entre "réservation à confirmer" et "Attente de paiement"
Pour moi 2 couleurs suffirait amplement : Blanc (incolore) chambre libre, jaune à confirmer, rouge réglé.
En revanche dans ton projet il y a pas mal de chose à préciser... Tu parles de chambre et de lits il y a une petite différence.
En fonction du nombre de personnes et du nombre de lits dans la chambre il y a des tas de paramètres sur lesquelles on n'a pour l'instant aucune visibilité. Pourtant c'est important pour faire des réservations...
Enfin dans la BD il y aura surement nécessité de noter le N° de chambre ou le lit attribué en fonction du N° d'index de ton tableau...
ainsi peut-être que la nature des règlement (ou la référence...)
Après ce petit tour d'horizon, (non exhaustif, juste pour te mettre la puce à l'oreille !) je me retire sur la pointe des pieds... Si quelqu'un veut creuser le sujet avec toi.
Bonne continuation.