Date automatique et MFC

Bonjour à tous,

Je finalise un fichier Excel et j'ai deux points bloquant pour lesquels j'aurais besoin de votre aide

-Le premier problème concerne la date automatique :

Lorsque la la cellule A1 est remplie, je souhaiterais que la cellule B1 soit remplie automatiquement avec la date du jour.

J'ai vu beaucoup de formules à ce sujet, mais j'ai remarqué que lorsque l'on ouvrait le fichier, la date avait changé, avec la nouvelle date du jour évidemment

Comment puis-je faire pour que lorsque je remplis A1, la date du jour apparaisse automatiquement en B1 et ne change plus

-Le 2eme problème concerne une mise en forme conditionnelle avec condition

Lorsque la cellule C1 est remplie avec un texte précis ("OUI") la cellule D1 se colorie.

Ce coloriage de cellule en D1 sert à identifier visuellement un champs à remplir (attention, si OUI en C1, il faut remplir D1)

Jusque là, ça va, ce n'est pas très difficile.

Seulement, lorsque l'on a rempli D1 (ce qui était le but initial) la MFC est toujours là : comment la supprimer une fois que l'on a rempli D1 ?

Merci par avance pour votre aide

Bonjour Thierry,

Réponse à la deuxième question :

Tu dois mettre la formule suivant dans ta MFC : =si(et(C1="OUI";D1="");"vrai";"faux").

Pour que la cellule se colorie, il faut que deux conditions soient remplies : C1 doit être égal à "OUI", et D1 doit être vide. De ce fait, quand tu auras fait ta saisie dans D1, le critère ne sera plus respecté et il n'y aura donc plus la couleur !

Bonjour le forum,

Voir le fichier joint.

Bonjour mbbp,

Effectivement un simple "CTRL + ;" est très simple d'utilisation et peu contraignant.

C'est le mieux à mon avis !

Bonjour à tous les deux et merci pour votre aide, mon deuxième problème est réglé.

En revanche, je n'ai pas bien compris pour le raccourci "CTRL + ;"

Le but est que lorsque je remplie A1, la date du jour s'affiche automatiquement en B1 et reste figée

Ma formule initiale était la suivante : = SI(ESTVIDE(A1)=VRAI;"";AUJOURDHUI()), sauf que la date changeait à l'ouverture du fichier le lendemain.

Existe-t-il une formule qui remplisse la date du jour automatiquement, tout en la laissant figée, ou cela doit il passer par une macro ?

Merci par avance.

Re,

Il n'y a pas grand chose à comprendre en fait. "CTRL + ;" affiche juste la date du jour. Sans formule, c'est juste du texte. Donc la date ne va pas se mettre à jour les jours suivants.

Effectivement ta formule n'est pas adapté. Ou alors il faudrait copier/coller en valeur à chaque fois ...

Ce que te proposait mbbp, c'est de te placer à chaque fois en B1 manuellement et d'appuyer sur "CTRL + ;".

C'est vrai que cette solution n'est pas automatisé ...

avec une macro, c'est sans doute possible d'automatiser le processus mais je suis ne suis pas à même de te faire ça.

La date d'aujourd'hui est générée en B1 en appuyant sur les touches CTRL;

Si tu sélectionnes B1 : dans la barre de formule on peut lire la date et non pas =AUJOURDHUI().

La date restera donc figée.

Edit : bonjour AF VBA

Solution automatisée :

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
 If Target.Column = 1 And Target.Count = 1 Then
 Target.Offset(0, 1) = Date
 End If
End Sub

Ça marche !

Merci bcp mbbp et AF-VBA pour votre aide

Rechercher des sujets similaires à "date automatique mfc"