Aide pour une formule fonction SI

bonjour à tous,

Je ne m'y connais pas beaucoup en Excel mais je l'utilise pour rentrer des résultats de mes patients à des tests...en gros si Toto a une note brute de 23 alors sa note standard est de 4

voici la formule que j'utilise

=SI(B4<=25;19;SI(B4<=30;2;SI(B4<=34;17;SI(B4<=39;16;SI(B4<=46;15;SI(B4<=56;14;SI(B4<=66;13;SI(B4<=80;12;SI(B4<=94;11;SI(B4<=116;10;SI(B4<=134;9;SI(B4<=154;8;SI(B4<=174;7;SI(B4<=192;6;SI(B4<=209;5;SI(B4<=231;4;SI(B4<=256;3;SI(B4<=278;2;SI(B4>279;1;)))))))))))))))))))

ou alors celle ci (pour une autre épreuve)

=SI(B5<=24;E5;SI(B5<=55;E6;SI(B5<=92;E7;SI(B5<=140;E8;SI(B5<=164;E9;SI(B5<=188;E10;SI(B5>=189;E11)))))))

sachant que les cellules E5,E6,E7,E8,E9,E10 et E11 renvoie à des données à coté de mon tableau (par exemple dans E5 j'ai =">75")

et maintenant j'aimerai trouvé une formule qui puisse répondre à SI Toto à 1 dans la première cellule et <2 dans la deuxième alors il a 1 (je vous le met en PJ)

Si vous avez besoin je vous transférerai le tableau source que je souhaite retranscrire en formule

Merci beaucoup pour votre aide

Elodie

Je complète un peu je souhaiterai trouver une formule qui puisse combiner les deux formules que je vous ai mise

Merci beaucoup

Elodie

pas sur d'avoir compris. C'est quoi ton fichier excel ?

ça me sert à calculer une note standard à partir de la note brute d'un enfant....je rentre les notes brutes et la formule me calcule la note standard....est ce que ça répond à ta question, je suis pas sur de bien comprendre?

Bonsoir,

Est-ce que ceci te satisfait ?

=SI(ET(A1=1;B1<2);1;0)

merci beaucoup pour vos réponses

MFerrand: oui j'imagine que ça doit ressembler un peu à ça mais dès que je met un 2ème SI ça me met #VALEUR....

je vous met le tableau que je voudrai retranscrire en formule sachant que la ligne verticale "note étalonnée PV total durée d'exécution" correspond à la première formule dans mon premier message et que la ligne horizontal "rang percentile PV total erreur" correspond à la deuxième formule de mon premier message

merci beaucoup pour votre aide

6doc050417.pdf (35.06 Ko)

mais dès que je met un 2ème SI ça me met #VALEUR....

Et pourquoi voudrais-tu mettre un 2e SI ???

une formule qui puisse répondre à SI Toto à 1 dans la première cellule et <2 dans la deuxième alors il a 1

C'était la question ! Un SI suffit largement !!

NB- Je n'ouvre que les fichiers Excel...

effectivement je n'ai peut être pas été assez complète... Toto peut avoir n'importe quelle note entre 1 et 19 et n'importe quelle note entre <2, 2-5, 6-10, 11-25, 26-50 , 51-75 et >75 ce qui me donne 133 réponses possibles c'est pour ça que je voudrai combiner les 2.

le 2ème document juin est un scan du tableau que je voudrai retranscrire, si il faut je peux te le retaper sous excel.... mais je ne comprend pas pourquoi

Valeurs entières uniquement ?

Oui ! Il faut monter ton tableau dans Excel pour l'utiliser comme barême...

Mais la ligne supérieure : 0 - 2 - 6 - 11 - 26 - 51 - 75

Abandon !?

oui et non....je baisse un peu les bras parce que je n'arrive vraiment pas à trouver cette formule mais je cherche toujours parce qu'il me la faudra bien pour finaliser mon travail

j'ai retranscrit le tableau sous excel , ça donne ça

Tu le fais exprès !!

Je te donnes l'étalonnement des colonnes du barême avec des valeurs numériques, et tu refoures des valeurs texte, et pire tu mets les cellules au format Texte !!

1) Eviter le format Texte (sauf cas particulier de traitement de données externes lorsqu'on ne peut l'éviter), Excel reconnait tout seul les formats de données... De plus ce format n'a d'effet que pour les données saisies après l'avoir mis ou ôté, et pas sur les données déjà existantes dans les cellules concernées, ce qui rend sa manipulation difficile (obligation de revalider toutes les données lors de changements...)

2) Le barême c'est un tableau dans lequel tu vas chercher une valeur à l'intersection d'une ligne et d'une colonne. Recherche donc à effectuer avec INDEX. Détermination de la ligne : étalonnage de valeur croissante dans colonne immédiatement à gauche du tableau sur les notes brutes 1. On fait cette recherche avec EQUIV : pas de difficultés car on a là des valeurs numériques en série continue de 1 à 19...

Même chose pour déterminer la colonne à partir de la note brute 2. On procède à un étalonnage sur la ligne immédiatement au-dessus du tableau, avec des valeurs numériques ! Ces valeurs sont constituées par les paliers inférieurs des fourchettes de notes se traduisant par un même résultat. Le premier (<2) sera donc 0 (si on a jamais 0, on peut mettre 1, il faut savoir qu'en dessous de la borne la plus basse, EQUIV renverra une erreur, on choisit donc en conséquence), le dernier (>75) sera donc 76. Et pour les valeurs intermédiaires, c'est la valeur basse de fourchettes qui est à prendre : 2, 6, 11, 26, 51.

Par commodité on nomme les plages : j'ai pris C_4, C_5 et Note.

Soit note1 en K1 et note2 en K2, la formule :

=INDEX(Note;EQUIV(K1;C_4;1);EQUIV(K2;C_5;1))

Cordialement.

WAHOU!!! alors là merci beaucoup c'est juste super

Rechercher des sujets similaires à "aide formule fonction"