Aide planning

Bonjour, voici mon problème:

J'ai un planning perpétuelle, je peux ajouter ou supprimer des personnels .

j'ai plusieurs "Boutons" nommés par des noms de ville.

Ce que j'essaie de faire c'est que :

1 : Lorsque je sélectionne une cellule puis que je clic sur une ou plusieurs cellules, la valeur de celles-ci soient les 2 premières lettres de la ville, mais que lorsque je change de date le planning se mette à jour automatiquement.

2 : Pouvoir insérer des commentaires et que la aussi lorsque je change de date le planning se mette à jour automatiquement.

Auriez-vous une idée ?

Cordialement,

Martin

18planning-2.xlsm (77.19 Ko)

Bonsoir,

C'est pas vraiment très clair !

Bonsoir MFerrand,

Qu'est ce qui n'est pas claire ?

1 : Lorsque je sélectionne une cellule puis que je clic sur une ou plusieurs cellules,

Pour sélectionner une cellule, tu cliques ! Comment on sait quand tu sélectionnes et quand tu cliques ! Je vois mal comment Excel ou VBA pourra faire la différence, moi pareil d'ailleurs...

la valeur de celles-ci soient les 2 premières lettres de la ville,

Outre qu'on aura du mal à savoir les cellules concernées, y mettre les 2 premières lettres du nom de la ville, et laquelle donc ? ça va relever de la divination !

mais que lorsque je change de date le planning se mette à jour automatiquement.

Comment changer de date ? Et où, encore une fois ? On était pas dans le planning donc ? Et comment se manifeste sa mise à jour ? Je passe sur le caractère automatique...

2 : Pouvoir insérer des commentaires et que la aussi lorsque je change de date le planning se mette à jour automatiquement.

Même tonneau, inutile que je poursuive ! Si toi tu t'y retrouves, tant mieux pour toi !

Désolé, j'ai réussi à m'embrouiller tout seul

Pour changer de date, il suffit de cliquer sur l'image ou les 2 flèches en ("B5:B6")

1 : Lorsque je sélectionne une ou plusieurs cellules puis que je clic sur un"Bouton ville", je souhaiterais que la valeur de la ou des cellules soit les 2 premières lettres de la ville, mais que lorsque je change de date le planning les infos suivent les "Dates et Noms"

2 : Pouvoir insérer des commentaires et que la aussi lorsque je change de date, les infos suivent les "Dates et Noms"

Auriez-vous une idée ?

En esperant avoir été plus clair

Tu clarifies un point ! Mais avec toujours un maque de précision... Si je vais sélectionner la cellule XFD1048576, cela te satisfera d'y mettre des lettres de ville ?

Quant au rester cela ne m'évoque toujours rien sur ce qu'il y a lieu de faire...

MFerrand a écrit :

Si je vais sélectionner la cellule XFD1048576, cela te satisfera d'y mettre des lettres de ville ?

Je pense que si tu as ouvert le fichier joint, tu as compris que la zone ciblée est ("C8:AU et la dernière ligne utilisée").

MFerrand a écrit :

Quant au rester cela ne m'évoque toujours rien sur ce qu'il y a lieu de faire...

Par exemple, si je décide que "HUE Marie" sera à Lyon le 03/04/2017 je sélectionne la cellule qui fait l'intersection "HUE Marie" et 03/04/2017 puis je clique sur le bouton "LYON" et "LY" s'affiche dans cette cellule. Aprés ça, je voudrais que quand les dates changent , les valeurs des cellules suivent ces dates.

Salut Martin,

Bien le bonjour MFerrand!

Un premier jet à tester avant que je ne m'attaque aux commentaires...

Tu choisis d'abord la ville (un rappel s'affiche en [F4] - on peut changer...) puis tu choisis le personnel pour cette ville.

Ma solution à ta demande : créer une double liste de ton personnel et du calendrier en ligne 1000 et + dans 'Planning'.

A peaufiner dans tous les coins si cela te convient!

A+

18planning-2.xlsm (74.92 Ko)

Bonjour Curulis,

Tout d'abord un grand merci pour le temps que tu m'accorde,

Je viens de tester ta version et j'"ai relevé quelques problèmes.

Quand j'utilise les flèches pour aller au jour suivant ou prècedent cela fonctionne mais quand j'utilise le calendrier les valeurs ne suivent plus.

Pour renseigner le planning, y a t'il une solution pour selectionner d'abord les cellule puis cliquer sur le bouton pour renseigner la valeur?

Merci à toi.

Martin

Salut Martin,

nouvelle évolution de ton fichier...

• l'affichage s'adapte si tu utilises le calendrier ;
  • le calendrier-bis (ligne 1000) se crée systématiquement une "avance" de 15 jours sur la date du jour à l'ouverture du programme ;
  • tu peux encoder ton agenda comme tu le souhaitais : d'abord choisir la date puis la ville ;
  • si tu cliques sur une date déjà encodée, deux boutons apparaissent au-dessus de cette cellule : une gomme pour effacer et une lettre pour afficher un USF pour écrire un commentaire ;
  • dans l'usfCOMM, 3 boutons : une gomme pour effacer l'éventuel commentaire, un 'V' pour valider toute modif' et un 'EXIT' pour sortir sans rien changer.

A tester, bien sûr!

A lire tes... commentaires!

A+

23planning-2.xlsm (288.99 Ko)

Bonjour Curulis,

Merci pour le temps que tu m'accordes.

Ce procédé fonctionne bien mais limite la visibilité passé et futur, y aurai t'il une solution pour faire en sorte que sur la feuille ("DonnéesPlanning"), se renseigne " nom, date et valeur" et qu'à chaque changement de date du planning celui-ci se remette à jour via les infos de la feuille ("DonnéesPlanning").

Est-il possible de pouvoir insérer ou effacer la valeur dans plusieurs cellules en même temps.

Est-il possible d'insérer des commentaires n'importe où dans le planning (pas seulement dans les cellules contenant une valeur).

Merci,

Martin

Salut Martin,

• limite la visibilité passé et futur : pourquoi? Rien ne s'effacera de l'agenda-bis! Chaque donnée sera toujours disponible !
  • combien de jours "d'avance" au-delà des 45 jours de l'agenda te faut-il pour être large quant au futur : 15, 20, 100 ? ;
  • que celui-ci se remette à jour via les infos de la feuille ("DonnéesPlanning") : ça, je ne le sens pas bien ou alors... l'usine à gaz... ;
  • que sur la feuille ("DonnéesPlanning"), se renseigne " nom, date et valeur" : OK et je te mettrai des tris pour chaque colonne. A quoi te servira ce tableau si je ne m'en sers pas pour ton agenda ? ;
  • insérer la valeur dans plusieurs cellules en même temps : tu rigoles, j'espère! C'est ainsi qu'était prévue ma première version!!! ;
  • effacer la valeur dans plusieurs cellules en même temps : que veux-tu dire par là ? Il y aura tellement d'erreurs d'encodage? ;
  • insérer des commentaires n'importe où dans le planning : pas de souci, ce sera fait!

A lire tes explications!

A+

Slt Curulis,

En fait, j'ai besoin de pouvoir ressortir des stats (ex: combien de fois Marie à été à Paris entre tel et tel date ou encore depuis combien de temps Jean n'a pas été à Marseille) donc je pensais qu'avoir une feuille ou toutes les données s'enregistrer me paraissais la meilleur solution mais si tu en connais une je suis preneur.

Pour ce qui est de la lisibilité, en faisant quelques essais, je me suis aperçu que si je revenais 49 jours en arrière via la flèche "jour précédent" un message d'erreur apparaissait. Et si je me projette trop loin dans le futur (en dehors des jours d'avance) les valeurs n'étaient plus enregistrées.

curulis57 a écrit :

- insérer la valeur dans plusieurs cellules en même temps : tu rigoles, j'espère! C'est ainsi qu'était prévue ma première version!!! ;

En fait se n'est pas tout à fait comme la première version, si par exemple Jean et Marie doivent être à Lille les 6,7 et 8 avril je voudrais pouvoir sélectionner ces 6 cellules, cliquer sur le bouton "Lille" et que "Li" s'affiche dans ces 6 cellules.Et pareil pour effacer. Désolé si je t'ai énervé, ce n'était pas mon but et je m'en excuse.

Tu fais un super boulot et je tiens encore à te remercier.

Martin.

Salut Martin,

• à quelle date du passé veux-tu que l'agenda-bis débute ? ;
  • je peux prévoir autant de jours d'avance que nécéssaire. Combien ? 1 an, 2 ans... ?
Je ferai en sorte que toute manipulation en dehors de cette plage soit neutralisée pour éviter les erreurs.

- je regarde pour l'encodage en série tout à l'heure.

Autre chose ?

A+

Slt Curulis,

curulis57 a écrit :

- à quelle date du passé veux-tu que l'agenda-bis débute ? ;

-Pour éviter les erreurs je pense qu'il faudrait avoir une date de départ (ex: "01/04/2017") et empêcher de pouvoir remonter au delà de cette date, mais pouvoir à tout moment remonter jusqu'à cette date, même dans 2 ans.

curulis57 a écrit :

- je peux prévoir autant de jours d'avance que nécessaire. Combien ? 1 an, 2 ans... ?

-Je pense qu'1 an sur la date du jour devrais suffire avec un message interdisant la manipulation si supérieur à cette période afin d’évité toutes valeurs perdues.

-Y aura t'il moyen de faire des recherches sur période -ex: combien de fois Marie à été à Paris entre tel et tel date ou encore depuis combien de temps Jean n'a pas été à Marseille) ?

Un grand merci,

Martin

Rechercher des sujets similaires à "aide planning"