Modifier un fichier (avec macro) qui n'est pas de moi

Bonjour,

il y a, dans la partie téléchargements de ce site, un fichier qui m'intéresserait.

Le problème, c'est qu'il est protégé (du moins la partie VBA l'est) et que j'aurais aimé apporter quelques modifs (enfin : faire appel aux connaisseurs VBA de ce site vu que de mon coté, j'ai cherché (j'y connais quasiment rien en VBA) mais j'ai pas vraiment trouvé comment procéder...

J'ai recherché l'auteur dudit fichier... il se pourrait qu'il ne soit plus de ce monde...selon ce que j'ai pu trouver sur le net...

Du coup j'ai cherché à faire sauter cette protection...

Je possède maintenant une version "open source" dudit fichier, mais avant de la balancer ici, et d'approfondir ma demande, je voulais savoir si ca passe sur ce forum (je ne veux en aucun cas m'attribuer l'origine de ce fichier! juste l'adapter à mon souhait, si cela est possible...

Si parce que j'ai fait quelque chose de pas très réglo pose problème, je comprendrai et n'irai pas plus loin dans ma demande...

Merci.

Bonjour,

Le minimum est de citer ta source... et de dire un peu de quoi il s'agit !

Tout le monde n'ayant pas les mêmes motivations la situations n'est pas du tout la même s'il s'agit de pronostiques hippiques, de statistique des tirages du loto ou de gérer une base de données de marqueurs ACE...

A+

Bonjour Galopin,

Il sagit du fichier "factures et devis", de Denis Dalmont (espace téléchargements, gestion commerciale)

Je le trouve plutot bien fait et, ayant un projet de devenir auto entrepreneur, je pensais l'utiliser.

En l'état, il est pas mal (que ce soit la partie "devis" comme la partie "factures") et depuis que j'ai commencé à l'étudier, je pense l'avoir en main pour ce qui me concernerait...

Ce qu'il y aurait à modifier, c'est (mais je ne sais pas laquelle) la macro qui génère le journal (qui équivaut au "journal des recettes") :

que les factures soient "cataloguées" comme "à payer" ou "réglée", il y a toujours un "reste du" qui correspond au total de la facture (ou au reste s'il y a eu un accompte de versé)... Si c'est réglé, le "reste du devrait être à 0...

Autre point dans ce journal : les colonnes "état" (impayé, réglée..." et "règlement" (espèce, CB, chèque...) remontent de façon "codée" en chiffre.

par ex (les valeurs sont un exemple) :

une facture "a payer" a un état à 0 et un règlement à 1;

une facture "réglée" et payée en espèces a un état à 2 et un règlement à 1

une facture "réglée" et payée par chèque a un état à 2 et un règlement à 3

Je ne suis actuellement pas chez moi, donc je ne peux joindre le fichier avec le VBA "open source" avant ce soir...

En recherchant des infos sur le net concernant l'auteur du fichier, j'ai trouvé un peu de tout... même des personnes se faisant passer pour l'auteur d'un de ses fichiers et demandant de l'aide pour modifier certaines macros ... Certains commentaires disent que le codage n'est pas optimum... Je ne demande pas à ce que le codage soit refait! mais juste, si c'est pas trop prise de tête (faut quand même se plonger un peu dans le truc...), apporter les modifications énoncées ici...

Bonjour,

Je ne te recommande pas de rendre public un tel fichier... Même avec les précisions que tu apportes.

Cette manière de faire est en général très mal vue et source de désagréments dans notre microcosme.

Quand un programmeur verrouille l'accès à ses codes c'est qu'il entend s'en réserver l'usage.

Cette intention est généralement respectée par les usagers.

Bien que les moyens ne manquent pas de contourner cette protection, il est communément admis de ne pas en rendre public la source.

Si quelqu'un souhaite t'apporter son aide sur ce projet, il saura certainement utiliser la MP pour communiquer sur ce sujet.

A+

c'est un peu pour ca que je n'en disais pas plus sur le topic initial... et vu que l'auteur initial n'est visiblement plus joignable...

Certes je pourrais refaire le fichier "à l'identique", mais ce serait une contribution à plusieurs, ne connaissant pas VBA...

Donc au lieu de demander à refaire quelque chose d'existant pour moi, voila le pourquoi de ma demande...

[quote="gigi777"]c'est un peu pour ca que je n'en disais pas plus sur le topic initial...[quote]

Oui, oui mais ça méritait ce petit complément de précisions.

Moi il me semble que ce fichier commence à dater un peu... A mon avis pour une auto-entrepreneur qui commence à se lancer tu as peut-être intérêt à te lancer avec quelque chose de moins lourd que tu amélioreras progressivement mais que tu maitriseras parfaitement :

Les macros c'est aussi et surtout le meilleur moyen de perdre un temps fou quand on n'en est pas le concepteur !

A+

Rechercher des sujets similaires à "modifier fichier macro qui pas moi"