Userform et bouton quitter

Bonjour à tous

j'ai créé un userform

celui-ci se lance à l'ouverture du fichier excel

excel quand à lui reste invisible (pas réduit mais bel et bien invisible)

je n'ai donc plus du tout accès à excel dans sa totalité

j'ai mis un bouton "Quitter" pour fermer l'userform et excel avec le code suivant :

Private Sub Quitter_Click()

Unload Me

Application.Quit

End Sub

Le soucis est que si un autre fichier excel est ouvert, le code ferme tout les fichiers (adieu le dur labeur effectué et pas encore sauvegardé ... )

Merci

ThisWorkbook.Close au lieu de Application.Quit

Merci de ta réponse pierrep mais il subsiste un petit soucis.

l'orsque j'ouvre mon fichier, le formulaire (userform) s'affiche mais la feuille excel reste invisible =>parfait

j'obtiens ce resultat par ce code :

Private Sub UserForm_Initialize()

Application.Visible = False

End Sub

le soucis est que si plusieurs fichiers excel sont déjà ouverts, ils disparaissent tous par la même occasion (invisibles....pas fermés)

ceux-ci ne ré apparaissent pas à la fermeture du formulaire

pour les afficher de nouveau, il suffit d'ouvrir un excel vierge ..... pas propre du tout comme résultat et très pénible

je me doute que ca vient du fait que je demande (dans le code lancé au démarrage) à rendre invisible l'APPLICATION, mais je ne sais pas demander à rendre invisible uniquement l'Excel du formulaire

encore merci de ton intérêt

problème en partie résolu par l'ajout de ce bout de code :

Private Sub UserForm_QueryClose(Cancel As Integer, CloseMode As Integer)

Application.Visible = True

End Sub

ca a comme résultat de ré afficher les fichiers invisible lorsque je ferme l'userform ...

pas parfait parce que je dois pouvoir avoir accès à mes fichiers excel en même temps que mon formulaire est ouvert :-/

voili voilou

Bonjour,

Application.Visible = False

C'est le classeur qu'il te faut masquer, pas l'application !

Et il est peut-être judicieux de le démasquer pour l'enregistrer...

NB- Te lancer dans des manoeuvres qui modifient l'interface implique que tu saches simultanément revenir en arrière... sinon tu joues les apprentis sorciers et tu n'as pas à te plaindre des effets néfastes que tu produis... !

Cordialement.

Oui , il faut que je masque le classeur ..... mais comment ??

Pour le fait de revenir en arrière, tu as raison et comme tu t'en en doute, je ne saurais pas accéder à un classeur masqué :-/

Le saurais tu ??

Quoique il en soit, je l avais prévu et mon idée était :

• une V1 non masquée pour la mise à jour des bdd
  • une v2 application masquée, user formation visible pour l utilisation

En cas de mise à jour, me suffit de supprimer la v2 et la recréer à partir de la v1 mise à jour

Ça répond au besoin même si c est pas super propre

Donc :

• comment masquer uniquement le classeur ?
  • Comment le retrouver à partir de l user formation seul ?

Merci

Masquer le classeur :

Windows(ThisWorkbook.Name).Visible = False

Si le classeur est celui qui contient la macro, sinon mettre le nom du classeur.

Pour le démasquer, même chose avec True...

Je ne sais de quoi tu parles, s'agissant de ton "user formation", mais il me semble que tu as intérêt à le rendre visible à la fermeture de l'Userform, ou bien, si la fermeture de l'Userform est couplée avec la fermeture du classeur, à avoir dans ton Userform un bouton alternatif qui te permet de fermer le Userform sans fermer le classeur mais en le faisant réapparaître.

Cordialement.

bonjour,

je rencontre exactement le même problème. Avez-vous trouvé une solution pour ne masquer que le fichier Excel concerné mais tout en laissant les autres fichiers excel ouverts ?

Bonjour jujujuju79,

Non , j'ai beau avoir cherché par moi même et sur x forum, aucune solution parfaite.....

la solution que j'ai retenue est (pour les grandes lignes) :

• affichage de mon formulaire plus grand que mon fichier excel afin de le "cacher"
  • un bouton protégé sur mon formulaire pour basculer entre formulaire et excel

et pour le futur .... ===> Acces 2013

Bon courage

Rechercher des sujets similaires à "userform bouton quitter"