Probleme trie date impossible

Bonjour,

J'ai un petit problème concernant le tri d'une de mes colonnes.

En effet Excel refuse de me trier ma colonne date de la plus ancienne (01/09/2016) à la plus récente (04/2017).

Ca me trie uniquement par origine (DE11, FR13, etc).

J'ai eu beau vérifier si c'était bien en date, convertir, etc. rien ne fonctionne.

Une petite aide ??

bonjour

un petit fichier ??

Ah, j'avais pourtant ajouté bizarre !

Il faut bien faire "choisissez un fichier" et "ajouter le fichier" ?

parce que ca n'a pas l'air de fonctionner =/

Je peux juste donner un lien drive sinon :

re

onglet ZB colonne des dates : il y a un problème dont je ne connais pas l'origine. Excel ne les reconnait pas comme dates.

clique dans une de ces dates, et revalide son contenu (dans la zone de saisie des formules d'Excel). Tu obtiens une vraie date.

ma suggestion : créer une colonne (orange) = B2*1 au format date

tout rentre dans l'ordre

voir PJ

note ton fichier est trop gros pour la PJ, je l'ai raccourci

584classeur2.xlsx (9.20 Ko)

Merci !

En effet ça fonctionne. Oui le problème des dates peut provenir de mon extraction SAP, c'est jamais des formats excel très exploitable.

Merci beaucoup en tout cas !!!

Juste une dernière question, est-ce qu'il est possible de regrouper des numéros de commandes identiques qui charge la même journée et donc additionner les poids ?

re

oui, avec un TCD. Rapide, pas de VBA, aucune formule

joins un fichier léger avec juste les colonnes nécessaires et pas trop de lignes (faire léger pour un exemple)

RE

L'inconvenient du TCD c'est que j'entre le montrant des factures manuellement.

Et le TCD m'empêchera de faire ça.

Voici le lien drive pour mon fichier :

Je souhaite fusionner les lignes qui ont les mêmes numéros de commande et date de chargement, afin d'avoir le poids total et donc mettre la valeur totale de ma facture au lieu de la splitter.

https://drive.google.com/file/d/0B9Ynfom-TB4VQ2RIalpvdzZMVHc/view?usp=sharing

re

comme ceci

58brouillon-bis.xlsx (17.44 Ko)

Re,

Alors je viens de voir ton fichier. Si je me trompe pas tu as pris l'onglet ZBE et tu as fait un TCD avec pour pouvoir regrouper les commandes entre elles et donc ainsi pouvoir connaitre le poids total.

Donc première question : Imaginons que j'ai une commande qui charge une partie le 01/09/2017 et une autre le 31/03/2017 ça va quand même me les regrouper alors qu'il ne faut pas ?

Deuxième question : Dans le cas initial, mon onglet ZBE me permettait via quelques formules de récupérer les données dans l'onglet suivi facture pour que mes collègues puissent rajouter les informations liées au montant de la facture et les centres de coûts associés. Est-ce que malgré le fait que ce soit un TCD il m'est quand même possible de récupérer les informations de la même manière ? Sinon ça me complique la tâche.

merci beaucoup !

re

pas de souci

- voir exemple si une commande expédiée en 2 jours

- on récupère les infos d'une autre feuille avec des RECHERCHEV. Joins un fichier exemple simplifié qui passe en PJ (et enlève toutes ces colonnes qui gênent la lecture ici)

7brouillon-bis.xlsx (17.80 Ko)

Re,

Donc j'ai joint un fichier ou dedans j'ai peu de lignes. Du coup je sais pas si tu vas réussir ce que j'aimerais faire.

Regrouper les commandes par numéro de commande et date de chargement (donc TCD si j'ai bien suivi) et ensuite permettre de remplir mon onglet suivi facture avec ces informations et remplir manuellement les montants des factures.

Je sais pas si je suis claire la dedans.

18brouillon-ter.xlsx (43.01 Ko)

re

comment sont construites les factures ? regroupées pour un mois complet par client ? par commandes ? par commandes et par mois ?

autre ?

Alors je vais essayer d'expliquer d'où je tire toutes les informations.

Le fichier ZBE est un fichier qui provient de SAP un progiciel. Je récupère toutes les commandes rentrées dans le système pour lesquelles le transport a été organisé et donc pour lesquelles ont s'attends à recevoir des factures.

Ce fichier va donc me permettre d'automatiser toutes les données que je peux récupérer de SAP, malheureusement le montant des factures sera forcément entré manuellement par mes collègues (le but étant d'en faire un suivi et relancer au besoin).

Idéalement ce fichier devrait être mis à jour de manière journalière ou hebdomadaire, malheureusement à l'heure actuelle ce n'est pas vraiment le cas et on s'affole plutôt en fin de mois lorsque l'on doit faire les provisions.

Donc pour répondre à ta question, les factures sont généralement fournis par nos transitaires à chaque commande que nous leur envoyons. Une fois réceptionnée, nous recherchons par le numéro de commande et nous mettons les informations dans le fichier. Cela nous permets de voir s'il nous manque des factures sur des périodes données.

Je sais pas si je suis très claire dans ce que je dis. N'hésite pas au besoin.

re

ajoute une colonne facture où on saisira la facture par commande (ne saisir qu'une fois chaque facture)

19brouillon-ter.xlsx (47.25 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "probleme trie date impossible"