Tableau de paiements (tresorerie)

381etude-excel.xls (13.50 Ko)

Bonjour à tous, je n'ai pas trouvé la réponse à mon problème dans le forum donc je vous expose mon blocage:

J'ai besoin de créer un petit tableau de paiements. J'ai trois données de base:

1) le montant total du paiement

2)le nombre de mensualités sur lesquelles va s'échelonner le paiement

3) le numéro du mois (1=Janvier, 2= Février, etc...)à partir duquel le montant mensuel devra être déboursé.

Mon problème est que je n'arrive pas à étaler les paiements: Imaginons que je dois payer 1000€ sur 5 mois à partir de Février. J'entre donc "1000" dans une première colonne, "5" dans une seconde et "2" dans une dernière. Je voudrais qu'à présent mon tableau me donne automatiquement "200" dans les cases "Février", "Mars", "Avril", "Mai", et "Juin".

J'ai essayé la fonction SI mais cela n'a pas donné grand chose. En effet, j'ai du mal à imbriquer plusieurs fonctions (et je ne sais pas si on peut imbriquer plusieurs "SI" avec l'assistant de fonction et non le taper manuellement).

J'espère que j'ai été assez clair, j'ai quelques jours pour rendre ce tableau à mon patron.

Bonne journée et merci à vous!

Bonjour

Attention aux fautes d'orthographe qu'Excel ne pardonne pas.

Réponse dans le fichier

Cordialement

996etude-excel.xls (17.50 Ko)

Merci Amadeus de votre réponse, je n'aurais jamais réussi à écrire une formule comme celle-ci.

Il y'avait une petite erreur à la fin de la formule (lorsque vous divisez par 3, il faut en fait diviser par le nombre de mensualités, mais vous avez du faire exprès pour que je fasse quelque chose dans l'histoire )

En vous remerciant sincèrement,

A bientôt

Non, simple étourderie

=SI(ET(MOIS("1/"&F$2)>=$D3;MOIS("1/"&F$2)<=$D3+$C3-1);$B3/$C3;"")

Cordialement

Re-bonjour,

Pour revenir sur le tableau de trésorerie dont nous avons parlé ce matin,

Si à la place des mois dans le tableau automatique ("Janvier", "Février"...), je souhaite mettre des chiffres pour continuer sur plusieurs années (par exemple un projet qui durerait 36 mois), quelles fonctions dois-je mettre dans les cellules des mois suivants??

J'ai essayé de les étaler mais aucune réaction. J'imagine que c'est à cause de la formule "MOIS" qui peut-être ne fonctionne que sur un an??

Cordialement

Bonjour

En F2

=SI(ET(F$2>=$D3;F$2<=$D3+$C3-1);$B3/$C3;"")

Cordialement

Merci beaucoup

A bientôt

Best regards

Amadéus a écrit :

Non, simple étourderie

=SI(ET(MOIS("1/"&F$2)>=$D3;MOIS("1/"&F$2)<=$D3+$C3-1);$B3/$C3;"")

Cordialement

Bonjour,

Je remercie Amadéus ce tableau est ce que je recherchais. Par contre je suis un peu (beaucoup) novice sur excel et j'ai voulu recopier ce code pour pouvoir reporter les paiement en 3x de décembre sur janvier et février, puis repartir sur le début du tableau, donc je souhaite rajouter que deux colonnes, mais je n'y suis pas arrivée... Pourriez-vous s'il vous plait me dire comment je dois procéder ?

Je vous remercie.

Cordialement.

C-L

Bonjour, je souhaiterais remettre à jour ce post, en ajoutant une difficulté. Comment le code s'établirait-il si on venait à mettre une variable de fréquence c'est à dire soit trimestriel, soit mensuel, annuel, semestrielle, et du coup par la suite insérer une variable année.

Disons par exemple, que vous avez signé un contrat pour deux ans semestriel, paiement en janvier et en juillet de l'année N et l'année N+1, quel serait le code par exemple.

Cordialement

Bonjour,

Proposition dans le fichier joint à étudier et tester !

REMARQUE: Il n'est pas recommandé de poster à la suite d'un ancien sujet, résolu qui plus est !

Je vous remercie.

Cela correspond tout à fait à mes attentes.

Mais vous voyez j'ai 5000 lignes.

J'ai mis ça en place pour mon historique mais aussi aussi pour le présent.

Je sais pas si c'est possible pour autant d'années, cela va faire beaucoup de colonne si vous voyez ce que je veux dire.

Excusez-moi, je suis nouveau, je ne savais pas.

Cordialement

VQ

Bonjour, je vous remercie de prendre du temps pour me répondre.

De plus étant nouveau, je ne savais pas qu'il ne fallait pas poster sur un topic déjà résolu.

J'ai trouvé une erreur :

Les mois précédant le mois de début, il y a écrit #nombre!4

Cordialement

VQ

J'ai réussis à trouver le problème. Il venait de datedif, j'ai insérer un min, max à l'intérieur, et tout va bien ! Je vous remercie.

Bonne fin de journée

Cordialement

VQ

Particularité traitée.

A tester encore et encore !

Je vous remercie pour le temps passé sur le sujet.

Tout me va très bien.

Cordialement

Bonne continuation

VQ

je vous propose une autre solution qui utilise la notion de tableau, ce qui évite de recopie les formules vers le bas

quand on ajoute une ligne, en remplissant les 3 premières cases, le calcul se fait automatiquement dans les cases des mois

question : que fais tu quand on dépasse décembre

46classeur1.xlsx (18.52 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "tableau paiements tresorerie"