Transposer des informations lignes > colonnes avec liens

Bonjour à tous et à toutes,

En cette belle journée ensoleillé, je suis en train de me tirer les cheveux sur un tableau excel.

Voila, je suis gestionnaire de paie et cherche à améliorer un de mes tableaux de remontées de variables.

Je reçois un tableau de la part d'une des entreprises que j'ai en gestion avec un récapitulatif en colonne. Or, pour pouvoir l'importer de manière automatique dans mon logiciel de paie, il me faut un récapitulatif en ligne avec le rappel du matricule sur chacune d'entre elle.

Et j'ai beau chercher, je n'ai aucune idée de comment créer le lien entre chaque élément.

Je vous joint un support excel, ça sera beaucoup plus simple de compréhension.

Si vous pouvez me donner une piste de réflexion, vous seriez génial

Merci à ceux qui me lierons, et bonne journée

52exemple-excel.xlsx (13.09 Ko)

Salut,

Est ce que tu a essayé Copier/collage spécial/transposé ?

Bonsoir aeryess, lauange,

Un essai par formule, en pièce jointe ... si j'ai compris!?

Bonsoir aeryess, lauange, U. Milité,

Voici une exemple en vba avec un dico.

Sub test1()
'note/
'nécessite l'ajout à la référence Microsoft Scripting Runtime
'les titres sont déjà sur la plage Feuil2!A1:C2
'le transfert des données commence à la cellule A3

Dim Dico1 As New Scripting.Dictionary
Dim sh1, sh2, Cle, Valeur
Dim sh1LastRow As Long, sh2LastRow As Long
Dim i As Long, m As Long
Set sh1 = Sheets("Feuil1")
Set sh2 = Sheets("Feuil2")

sh1LastRow = sh1.Cells(Rows.Count, 2).End(xlUp).Row
sh2LastRow = sh2.Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row + 1
sh2.Range("A3:C" & sh2LastRow).ClearContents

For m = 7 To sh1LastRow
 For i = 6 To 12
  With sh1
    Cle = .Cells(5, i)
    Valeur = .Cells(m, i)
    Dico1.Add Cle, Valeur
  End With
 Next

With sh2
   sh2LastRow = .Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row + 1
   .Range("A" & sh2LastRow & ":A" & sh2LastRow + Dico1.Count - 1).Value = sh1.Range("B" & m)
   .Range("B" & sh2LastRow).Resize(Dico1.Count, 1) = Application.Transpose(Dico1.Keys)
   .Range("C" & sh2LastRow).Resize(Dico1.Count, 1) = Application.Transpose(Dico1.Items)
  End With
  Set Dico1 = Nothing
Next
End Sub

Bonjour SABV,

J'ai peur de ne jamais réussir ce genre de paramétrage... Vous avez de l'or dans les mains.

Pouvez vous ligne par ligne, me dire à quoi cela correspond. J'ai essayer de le copier dans mon fichier qui es un peu plus complexe en modifiant le nom des Sheets mais rien ne s'affiche.

Je vous joint mon tableau exemple, un peu plus complexe.

Merci pour votre retour

bien cordialement

Bonjour,

Ce serait assez sympathique de faire écho aux autres pistes évoquées ... pas seulement à la dernière proposition!

Bonjour aeryess,

le tableau est très différent, pouvez-vous me dire si seulement les données des lignes "TOTAL" et ayant un "Matricule" doivent être transférées ?

aussi les données doivent être tranférées en colonne I de la feuille import ?

Bonjour LAUANGE, SABV, U.MILITE,

J'ai vu que vous m'aviez tous les 3 répondus et je vous en remercie vraiment. Pardon U. milité, de ne pas t'avoir répondu. Ta réponse me semblant similaire à SABV j'ai pas pris le temps de l'argumenter et c'est pas bien.

Lauange, je pense que mon souci est un peu plus complexe et la superposition n'est pas tout à fait à ma convenance, ayant une trame strictep pour mon import.

Je suis novice en la matière et beaucoup de mal à appréhender le VBA.

Alors, Je vous rejoins un fichier qui se rapproche au plus de ce que je voudrais. Je pensais qu'avec un exemple plus simpliste, je pourrais m'en inspirer mais je crois être trop ambitieuse sur le sujet car j n'y comprend rien.

Alors :

l'idée est d'avoir plusieurs mois dans mon classeur. Allant de janvier à décembre. + un récap que je pourrais importer directement dans mon logiciel paie

Dans chaque onglet, je serais amené à saisir des heures par semaine qui me fera un total par matricule.

Les infos surlignée en jaune (fichier exemple) devront être incrémenter dans le récap, dans la colonne base (col I), et taux (col j) selon ce qui est précisé sur la ligne 12 de chaque feuille (si jamais c'est trop compliqué, on peux envisager de ne pas incrémenter la colonne K de chaque feuille pour que seule la colonne I du récap soit utilisé).

Pour que chaque onglet soit incrémenter dans la feuille 'test import', il me faudrait un champ "mois" qui déterminerai la période à importer dans la feuille.

Voila pour ces explications, en espérant que vous vouliez bien toujours m'aider

Merci beaucoup !!!

Rechercher des sujets similaires à "transposer informations lignes colonnes liens"