Tester un nombre variable de valeur

Bonjour,

Dans le fichier en PJ, je bloque sur une formule à inserer dans la cellule en jaune.

Dans la case number of nozzle, on definit un nombre de colonnes à deverouiller dans le tableau du dessous.

Dans les cellules devérouillées, on rentre des valeurs: une moyenne ainsi qu'un intervalle est crée. J'aimerais trouver une formule qui teste si chaque valeur rentrée est inclue dans cette intervalle. Je pensais effectuer une serie de test avec =si(et(.....) mais le fait que le nombre de valeur à tester soit variable me pose probleme.

auriez vous une solution, à utiliser sans VBA si possible.

Je vous remerie par avance

9fichier-test.xlsx (40.48 Ko)

Bonjour,

C'est un peu confus !

Souviens-toi que pour obtenir le bon résultat, il importe que les infos soient précises ! et en appelant lignes, colonnes et cellules par leur nom (soit par leur références Excel) on a ce qu'il faut pour désigner précisément...

On va devoir faire des suppositions !

Le nombre de celules à tester est fourni par N10 (Number of...). La plage à tester sur la ligne 16 commence en colonne B, soit B16, et occupera donc 6 cellules.

On peut donc la définir par : DECALER($B16;;;;$N$10)

soit la plage commençant à B16 élargie au nombre de colonnes fixé en N10 (on écrit les références de façon que la formule reste valide, recopiée sur les lignes en dessous).

On suppose qu'on compare les valeurs de cette plage à la fourchette T16 U16 : si toutes les valeurs sont supérieures ou égales à T16 ET inférieures ou égales à U16, on répond YES. On va donc les compter avec NB.SI.ENS : si le nombre trouvé est égal à N10 : YES, sinon NO.

Ce qui donne la formule :

=SI(NB.SI.ENS(DECALER($B16;;;;$N$10);">="&T16;DECALER($B16;;;;$N$10);"<="&U16)=$N$10;"YES";"NO")

qui renvoyer YES en V16, et recopiée, renverra NO en V17 et V18...

Cordialement.

Bonjour,

En effet, aprés relecture, je ne suis pas vraiment trés clair! Mais vous avez réussi à me comprendre parfaitement puisque la réponse donnée correspond totalement à mon attente!

L'explication est aussi également limpide.

Bref, un GRAND merci pour cette belle épine du pied que vous m'enlevez!

En vous souhaitant une bonne continuation

Cdlt,

Rechercher des sujets similaires à "tester nombre variable valeur"