Bonjour à tous,
Je viens vers vous car dans un tableau d'amortissement que j'ai créé sous excel, j'ai une différence entre mes annuités et mon cumul mensuel.
Explications:
J'ai crée un tableau d'amortissement m'indiquant pour chaque mois le montant des intérêts, le montant d'amortissement, mon capital restant dû et ma mensualité (somme int. + amort.) en utilisant INTPER et PRINCPER. (1)
Egalement, j'ai un tableau récapitulatif indiquant la mensualité globale avec la formule VPM. (2)
J'ai vérifié en ligne, visiblement ce tableau tombe juste (si je compare avec des simulateurs en ligne.)
Pour avoir mes annuités, j'ai visiblement deux solutions:
Soit je réutilise mes formules INTPER, PRINCPER et VPM, en ne divisant pas par 12 mon taux d'intérêt, et en indiquant un nombre d'années en lieu et place des mois.
Soit je fais mon cumul de 12 mois, en utilisant mon tableau mensualisé que j'ai créé en premier (1).
Problème: je ne trouve pas la même annuité en cumulant mes 12, mois qu'en utilisant la formule avec le taux annuel (donc sans diviser mon taux par 12) et en indiquant le nombre d'années au lieu du nombre de mois. Par exemple, sur 20 ans (240 mois) j'ai une annuité à 18 212 € en faisant mon cumul de mensualités, et 18 347 € si j'utilise directement la formule VPM sur une année, ou les formules INTPER et PRINCPER.
Seul le cumul de 12 mois tombe juste en comparant avec des tableaux en ligne.
Mon problème est que j'ai souvent a faire des tableaux d'amortissement sur 20 ou 25 ans, ce qui est très lourd sur un tableau mensualisé, et déduire mes annuités de mon tableau mensualisé est aussi assez fastidieux.
D'où provient la différence entre mon cumul mensuel et mon annuité calculée directement avec la formule d'après vous ?
Merci par avance.