Aide pour une maccro

Bonjour à tous,

Je viens à vous pour me sortir du pétrin...

Mon problème est le suivant:

J'ai un tableau excel de 27 colonnes et de 2 lignes.

Je dois incrémenter uniquement les deux premières colonnes (les autres colonnes les données sont à copier à l'identique) à +1 pour mes deux lignes.

Ex :

Colonne 1 Colonne 2

ASC_004_R4_M_CO M_R4_ASC_004 TC OUV

ASC_004_R4_M_AL M_R4_ASC_004 ACC LIBRE

Je dois copier les deux lignes et la modifier à +1, toutes les autres colonnes restent identiques :

Colonne 1 Colonne 2

ASC_005_R4_M_CO M_R4_ASC_005 TC OUV

ASC_005_R4_M_AL M_R4_ASC_005 ACC LIBRE

Parfois je fais ça manuellement jusqu'à ASC_092... serait il possible de créer une maccro afin d'éviter les copier/coller et l'option ctrl+h systématiquement ?

Merci beaucoup

Salut D_Excel,

difficile pour nous de déterminer qui appartient à quelle colonne!!

Avec explications, tant qu'à faire. Par quel procédé veux-tu déclencher la macro : bouton, événement...?

A+

Lors de l'envoi de mon message la mise en page a été modifié désolé.

Je vous fais parvenir un exemple.

Déclenchement de la macro par un bouton serait le top!

Sachant que ce ne sont que les deux premières colonnes qui sont à modifier.

18maccro.xlsx (11.56 Ko)

Salut D_Excel,

voici ton fichier avec un petit bouton rouge!

'
Dim tTab
'
iRow = Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row
tTab = Range("A2:B" & iRow)
'
For x = 1 To UBound(tTab, 1)
    If tTab(x, 1) <> "" Then tTab(x, 1) = "ASC_" & Format(Str(Val(Mid(tTab(x, 1), 5, 3) + 1)), "000") & Right(tTab(x, 1), Len(tTab(x, 1)) - 7)
    If tTab(x, 2) <> "" Then tTab(x, 2) = Left(tTab(x, 2), 9) & Format(Str(Val(Mid(tTab(x, 2), 10, 3) + 1)), "000") & Right(tTab(x, 2), Len(tTab(x, 2)) - 12)
Next
Range("A2").Resize(UBound(tTab, 1), 2) = tTab
'

A+

14macro.xlsm (21.34 Ko)

Ce qui est fait est déjà énorme et va nous simplifier la vie!!

Serait il possible de la modifier pour faire en sorte que:

• Je définis ma première variable sur la ligne 2 et 3, par exemple Asc_001.
  • Lorsque j'appuie sur le bouton de la macro la ligne 2 et 3 ne changent pas, toujours Asc_001, et l'incrémentation se fait sur les lignes 4 et 5 qui deviennent Asc_002.
  • Un deuxième appui sur la maccro les variables asc_001 et asc_002 ne changent pas et arrivent asc_003 sur les deux lignes suivantes... et ainsi de suite... à chaque appui sur la maccro

Si c'est possible de faire ça, le gain de temps se calculerait en jour...

Merci à vous pour ce qui a déjà été fait!!

Salut D_Excel,

si j'ai bien compris...

'
iRow = Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row - 1
Range("A" & iRow + 2 & ":AA" & iRow + 3).Value = Range("A" & iRow & ":AA" & iRow + 1).Value
'
For x = 2 To 3
    If Cells(iRow + x, 1) <> "" Then Cells(iRow + x, 1) = "ASC_" & Format(Val(Mid(Cells(iRow + x, 1), 5, 3)) + 1, "000") & Right(Cells(iRow + x, 1), Len(Cells(iRow + x, 1)) - 7)
    If Cells(iRow + x, 2) <> "" Then Cells(iRow + x, 2) = Left(Cells(iRow + x, 2), 9) & Format(Val(Mid(Cells(iRow + x, 2), 10, 3)) + 1, "000") & Right(Cells(iRow + x, 2), Len(Cells(iRow + x, 2)) - 12)
Next
'

A+

9macro.xlsm (23.30 Ko)

C'est exactement ce qu'il fallait!

Vous n'avez pas idée du gain de temps que cela va nous procurer !

Merci encore !!

Je valide de ce pas ce topic!

Edit: Dans le même exemple, mais dans le cas où au lieu de n'avoir que deux lignes de codes à incrémenter on passe à 3 voir plus, que doit on modifier dans le code ? en gardant le même principe

Salut D_Excel,

tant mieux! Content pour vous!

L'option 3 lignes : dans le même fichier? Jusqu'à combien de lignes (min et max)? Faut-il combiner les possibilités?

Ce ne sera pas tout de suite : d'autres choses à faire chez moi aussi!

A+

Salut D_Excel,

sans indications, j'ai déjà fait ceci : 5 boutons qui permettent d'incrémenter au choix de 1 à 5 lignes.

A tester!

A+

12macro.xlsm (32.73 Ko)

Bonjour,

merci pour tout, je suis actuellement en déplacement, je me pencherai plus en détail pour la compréhension de la maccro à mon retour.

En tout cas encore un grand merci, c'est vraiment sympa de votre part!

Rechercher des sujets similaires à "aide maccro"