Extraction de donnée d'une feuille Excel
Hello,
Merci beaucoup a vous 2.
Mais je vais prendre la version BD sans formule, moins de risque d'effacer quelque chose par inadvertance.
Je ne commprend pas très bien ce que tu entends par
" Je ne connais pas ton moteur de recherche, mais on pourrait utiliser la base de données
pour filtrer les recherches.
Arrive tu as m'expliquer quel etait ton idée?
Bonne Journée
Et encore Merci beaucoup
- Excel
- Vista Office 2007FR
- Inscrit
- 08/12/2007
- Emploi
- retraité Sce.Méthodes
Bonjour Gepetto3 et à tous,
Ta base m'intéresse et je m'en suis servi comme support pour ce projet.
- Il s'agit de deux bases de données,
1- base "articles"
2- base "archives" des listes de commandes
Il n'y a donc plus besoin d'archiver les commandes dans un autre fichier.
La feuille "Catalogue" sert de moteur de recherche.
Le fichier tourne bien avec la base "article" de 5000 lignes (1100 Ko)
Chaque feuille a un bouton "Aide" que je te conseille de lire pour te familiarisé avec la procédure.
Fichier:
On aurait pu y ajouter une gestion de stock, (chaque quantité sortie diminuant celui-ci)
Si çà t'intéresse, dis-moi.
Amicalement
Claude.
Hello,
Bonne année et tout mes voeux.
J'aime beaucoup la présentation que tu as fait de mon fichier, et trouve assez facile d'utilisation. Je te dis d'avance un grand merci et BRAVO
Mais avac un fichier comme celui la je suis complètement perdu, d'ou une serie de question.
Ou est passer la liste des articles complète?
Comment on fait pour rajouter des nouveaux articles?
Comment fait t'on pour supprimer une liste de commande des archives?
Non je n'ai pas besoin d'une gestion de stock, mais te remercie de la proposition.
Par contre il me faut tout de même "archiver" la commande dans un autre fichier, Car j'ai un fichier par affaire, qui contient liste de débitage, matière etc.
J'espère que tu pourra répondre a mes question de façon que je puisse faire moi même les modification a l'avenir.
Avec mes remerciement
- Excel
- Vista Office 2007FR
- Inscrit
- 08/12/2007
- Emploi
- retraité Sce.Méthodes
Bonjour à tous,
Réponse à tes questions :
Ou est passer la liste des articles complète?
- La liste complète est dans la feuille "base"
Cette feuille est filtrée suivant le choix "Catalogue",
Je m'aperçois qu'il manque un bouton pour afficher tout, mais tu peux quand même la voir en faisant :
1- soit : Données/Filtre/Afficher tout
2- soit : Lancer la macro "initialise"
Comment on fait pour rajouter des nouveaux articles?
Pour le moment, je n'ai mis en place que la structure générale, mais ce point ne pose pas de problème.
Il faudra ajouter un poste de saisie, qui ajoutera ou supprimera des articles.
Comment fait t'on pour supprimer une liste de commande des archives?
Même réponse que ci-dessus.
Par contre il me faut tout de même "archiver" la commande dans un autre fichier,
Alors là !, pas d'accord,
Tout l'intérêt de ce projet est justement d'éviter de créer un fichier par liste !
- Que t'apporte de plus un fichier, que tu ne trouve pas dans la feuille "Archives" ??
Comment procède-tu actuellement ? , le but étant d'alléger la procédure générale.
Nota:
Je travaille en ce moment sur un projet du même type, qui gère les articles, les stocks, les factures etc…
C'est pourquoi ta liste d'articles m'intéressait et m'a servi un peu de test.
J'hésite encore avec une autre solution, qui scinderait ce projet en deux fichiers,
1- fichier "articles" (entrées, sorties, stock)
2- fichier "Archives" (listes, calculs, stat etc…)
Mais en aucun cas, un fichier par liste.
Voilou !
Amicalement
Claude.
Hello a tous, salut a toi
Ha ok ja'i retrouver ma liste géneral avec tout mes articles, merci du tuyaux.
J'ai encore environs 200 position d'article a insèrer, d'ou ma question.
Il serai bien que lors de la saisie de nouveau article on puise aussi ajouter l'image.
Et que l'on puisse rentée des lots d'article a la fois.
Pour ce qui est d'exporter la liste de commande sur un autre fichier j'y tient et je vais tacher de t'expliquer pourquoi.
Je gère environs 100-200 projet par année et chaqun des ses projet a un numeros 29001, 29002 etc... Chaque projet a donc son dossier avec ses dessins, ces listes de matières a commander ses liste de visserie, de verre etc...
A la fin du projet je grave un CD avec le projet complet que je met au archive. de cette façon lors que je doit rouvrir un projet même 2ans après je retrouve tout mes élement bien classer. (pour autant que je l'ai bien fait...)
Si pour garder ton raisonnement de ne pas doubler les listes ca viendrai a dire que j'aurai le nombre de fois le fichier complet par projet. -> augmentation de la place occuper.
Ce que je désire c'est que l'onglet "Commande" se copie dans un nouveau fichier et crée un nouvel onglet.
A tout bientôt
Amicalement
- Excel
- Vista Office 2007FR
- Inscrit
- 08/12/2007
- Emploi
- retraité Sce.Méthodes
Bonjour à tous,
Gepetto3,
Je ne te suivrai pas sur ton raisonnement !
Toutefois, regarde cette autre solution,
fichier :
https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Visserie_Archives.xls
C'est une base "Archives" indépendante du fichier "Articles".
- Même principe que le projet précédent, sauf que les archives sont dans un fichier séparé, et sans liaisons.
- Tu pourras sans doute archiver un an de listes sur ce fichier et l'enregistrer au nom de l'année (par exemple),
- Gain de place assuré.
Pour le moment je n'envoie pas le fichier "Articles" modifié qui va avec (j'attends ta réponse).
Maintenant, si tu te bute sur ton idée, mon projet est trop sophistiqué pour l'usage, tu peux donc revenir sur le fichier
du 20 Décembre et compléter ta macro pour enregistrer dans un autre fichier, mais sans moi !
Tu auras quand même supprimé les formules.
Réfléchis et dis-moi
Amicalement
Claude.
Hello,
Ok je crois que j'ai compris la raison de ton fichier et c'est surement qu'une question d'habitude, Je préfaire donc la version avec 2 base de donner séparer, ce qui me permet d'archiver a la fin de l'année mon lots de projet ce qu'il faut alors c'est que le numeros de liste corresponde au numeros du dossier (de façon a m'y retrouver),
Comment peut t'on imaginer changer de fichier à chaque fin d'année sans que ce soit trop trop compliqué.
Je ne sais comment te remercier pour ce fabuleux travail que tu as fait et que tu fais, au niveau de mes connaissance actuelles je ne suis pas capable d'en faire un 10ème,
J'attend donc avec impatience le fichier modifier.
Encore Merci
Amicalement
Didier
- Excel
- Vista Office 2007FR
- Inscrit
- 08/12/2007
- Emploi
- retraité Sce.Méthodes
Bonsoir Didier et à tous,
Bon ! Je crois que l'on s'est compris.
On va pouvoir finaliser ensemble ce projet, tout d'abord éclaircir quelques points.
- à quoi ressemble un N° de Dossier ?, est-il incrémenté ou viens t-il d'ailleurs ?
c'est que le numeros de liste corresponde au numeros du dossier (de façon a m'y retrouver),
Pour le moment c'est le N° de liste qui est incrémenté, le Dossier qui lui est associé (celui qui est rempli dans l'entête),
correspond automatiquement.
Comment peut t'on imaginer changer de fichier à chaque fin d'année sans que ce soit trop trop compliqué.
- On peut imaginer un bouton "Changement Année", qui enregistrerait le fichier sous "Visserie 2008" par exemple.
Le fichier "Archives"d'origine serait alors purgé.-----> 2 solutions à voir :
1- on récupère le dernier N° de liste +1 pour continuer la numérotation liste.
2- on repart à N°1
'Le fichier "Archives"d'origine portera toujours le même nom.
Questions pour voir où l'on mets les pieds:
- Combien de listes par an ? et combien d'articles par liste ? (à peu près, un ordre de grandeur)
- à quoi sert la dernière colonne à droite "Contrôle UV" - faut-il la conserver ?
- Le N° de Référence , c'est quoi ?, sert-il pour l'archivage et les recherche ?
- -------------------------------------------------
Cela est-il fréquent d'ajouter ou supprimer des articles ?
Toutes ces questions, c'est pour que je puisse comprendre l'utilisation du programme et l'adapter au mieux.
il y en aura surement d'autres.
Bonne soirée
Amicalement
Claude.
- Excel
- Vista Office 2007FR
- Inscrit
- 08/12/2007
- Emploi
- retraité Sce.Méthodes
Bonjour à tous,
Didier, j'ai besoin du chemin complet où tu vas mettre le fichier "Visserie_Archives"
"C:\xxxx\yyyyyy\Visserie_Archives.xls"
ce n'est pas obligatoire d'être le même répertoire que le fichier "Articles" mais recommandé.
Claude.
Hello a tous et a toi
Super je me réjouis de travailler avec toi.
- à quoi ressemble un N° de Dossier ?, est-il incrémenté ou viens t-il d'ailleurs ?
Ce numeros correspond a un numeros qui est rentrée manuellement et il n'est pas incrémenter. il y a frequement des manque dans les numeros. ce numeros ce trouve juste a côté de "liste N°" Il s'appel N° de reference. en "C3" et c'est ce numeros qui doit être mis dans les archives.
- On peut imaginer un bouton "Changement Année", qui enregistrerait le fichier sous "Visserie 2008" par exemple.
Le fichier "Archives"d'origine serait alors purgé.-----> 2 solutions à voir :
1- on récupère le dernier N° de liste +1 pour continuer la numérotation liste.
2- on repart à N°1
'Le fichier "Archives"d'origine portera toujours le même nom.
J'aime bien l'idée du bouton enregistrer sous. avec choix du nom et de l'emplacement.
Comme le numeros de reference change manuellement, je pense que la question ne se pose plus
Combien de listes par an ? et combien d'articles par liste ? (à peu près, un ordre de grandeur)
environ 150 listes et environs 30articles par listes
à quoi sert la dernière colonne à droite "Contrôle UV" - faut-il la conserver ?
Je ne pense pas qu'elle me soit très utile. cette ligne regardais si le nombre d'article etait egal ou different de la quantité par paquet.
Mais on peu la supprimer.
Le N° de Référence , c'est quoi ?, sert-il pour l'archivage et les recherche ?
Alors le numeros de dossier fonctionne pour la comptabilité ex: 29001
Le numeros de Réference correspond au numeros de dossier plus le numeros du projet. ex: 29001-01.
est-il fréquent d'ajouter ou supprimer des articles ?
Oui et non cela dépends des projets, mais je pense que ca arrive 4-5 fois par ans ou je rajoute 10 articles.
Pour ma culture j'aurai juste voulu savoir comment faire si un jours j'en ai plus a ajouter
Je te joint le fichier.
Il y a une colonne divers, cette colonne permet d'y ajouter manuellement divers info tel que: a quoi sert cette article, son emplacement dans la construction etc...
J'ai bien compris la raison de toutes tes questions et n'hesite pas a en poser d'autre.
Amicalement
Didier
Hello claude,
Alors le voila.
M:\FICHIERS\GABARIT\liste\visserie
Voila.
Bonne
Didier
- Excel
- Vista Office 2007FR
- Inscrit
- 08/12/2007
- Emploi
- retraité Sce.Méthodes
re,
Ci_joint mode d'emploi pour ajouter des articles,
il y a une petite préparation, mais avec un peu d'habitude !
https://www.excel-pratique.com/~bigfiles/doc/complement_visserie_articles.zip
Pour l'histoire des N° Réf., Dossier, listes, c'est pas bien clair !
envoie-moi une feuille "Commande" type avec des annotations,
tu parles de C3 (je ne vois rien à cet endroit)
prends la feuille Commande de mon dernier fichier, (que l'on parle de la même chose)
que faut-il incrémenter ?
Mets des N° exemples et dis-moi quels seront les N° suivants.
Bonne journée
Claude.
Voila un fichier exemple avec des commentaire.
https://www.excel-pratique.com/~files/doc/explication_numref.xls
Merci pour le fichier d'aide, je vais essayer de comprendre et de faire l'ajout tout seul.
Bonne journée
Didier
- Excel
- Vista Office 2007FR
- Inscrit
- 08/12/2007
- Emploi
- retraité Sce.Méthodes
re,
pour l'ajout des articles, chez moi c'est fait.
Pour les N°, si je comprends bien le N° de liste ne sert à rien ?
Pour t'y retrouvé en recherche, il faudrait peut-être trier les archives par N° de Réf.
et mettre cette colonne en 1er dans la base "archives" à la place du N° de liste, non ?
à moins qu'au moment de la recherche tu connaisse le N° de liste ?
Tu vois ce point de détail est important pour le reste.
Je te laisse réfléchir et dis-moi
Pas de précipitation, un bon départ évite bien des ennuis par la suite !
à+...Claude.
Re,
Alors moi j'ai essayer d'ajouter les articles, mais n'ai pas encore réussis.
Ce que je n'arrive pas.
1) Copier les donner de l'étape 2 dans le fichier base. Je n'arrive pas a voir la totalité de la base de donner, comment faire?
2) "Recadrer les dessins dans le coin sup. gauche et régler hauteur ligne à 70." j'arrive a coller la cellule (texte et image) mais quand je clique dessus rien ne se passe comment activer le filtres sur cette image?
Oui si on peut le faire le trier par N° de Ref c'est la classe. il est vrai que comme c'est la base de tri, c'est bien quelle soit en première colonne,
Effectivement le numeros de liste ne sert a plus rien avec la version archives donc on peut la supprimer sans autre.
Effectivement il y a beaucoup de chose a penser et bien des choses qui me paraisse bien superflu, et qui en réalité nous simplifieront la vie après.
Merci
Didier
- Excel
- Vista Office 2007FR
- Inscrit
- 08/12/2007
- Emploi
- retraité Sce.Méthodes
re,
Ajout d'articles (suite)
le fichier que tu as n'est pas vraiment prêt pour faire la manip aisément !
pour t'entrainer,
Copie dans un module ces 2 petites macros
Sub test1() 'désactive
Application.EnableEvents = False
End Sub
Sub test2() 'réactive
Application.EnableEvents = True
End Sub1- lance la macro "initialise"
2- lance la macro test1 :qui désactive les macros et te permet de manipuler la base.
3- Copie et insère les nouveaux articles
4- relance la macro "initialise"
çà c'était pour la feuille "base", pour la feuille "catalogue":
1- lance la macro test1
2- Copie et insère les nouveaux articles (avec dessins)
3- modifie ce code
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
If Not Application.Intersect(Target, Range("c2:d76")) Is Nothing Then
Call Choix
End If
End Subc'est le d76 qui était d64 ; je crois
Rassure-toi, la prochaine version sera simplifiée.
Si tu vois d'autres colonnes à supprimer ou à ajouter, c'est le moment,
Bref, fait un petit tour général
Moi je coince un peu pour trier la base "Fichier articles"
1ère clé de tri = famille (pas très bien définies et non cohérent pour le tri)
2 ème clé = désignation
3 ème clé = dimension
j'aurais bien vu comme 1ère clé la colonne E (BN), mais certaines cellules sont en numérique avec format personnalisé , il faudrait unifier le format de cette colonne, y a t-il un inconvénient ?, (c'est les titres des familles BN qui sont en format texte).
ton avis ? sur ce nouveau point à éclaircir.
amicalement
Claude.
Salut claude,
Pour l'ajout d'article j'essayerai plus tard, Merci de l'explication.
Au niveau de ce que je modifierai, j'y ai un penser cette nuit:
Dans l'onglet commande, je ne metterai pas la colone "Qté a Com" en bleu, mais la laisserai en blanc, je n'imprime pas en couleurs, ca alourdi la lecture et pose problème au fax.
La colonne Embal.min n'a plus de raison d'être du moment que l'on supprime le controle UV. ce qui permet de ragrandir la colonne désignation. Par contre il faut la laisser dans la Base des articles.
Dans l'ongle Base, la colonne diametre (. J8 .) ne m'apporte rien, si elle te sert au tri laisse la. sinon on peu la supprimer.
Pour le tri.
Je pense que tu parle de ce qui permet de passer du catalogue a la base article. ou alors j'ai rien compris.
A ce moment la c'est la désignation qui fait fois.
Je ne pense pas qu'un jours je trie ma liste de visserie par la dimension.
Je ne pense pas que la colone BN soit l'idéal, car dans le bas de la liste les articles n'ont pas de BN c'est une autre numerotation car c'est un autre fournisseur ce qui complique le tri.
Pour ce qui est de format personnaliser des cellules tu peut sans autre les mofifier. Je l'avais fait pour ne pas devoir a chaque fois tapper BN. solution de facilité.
Voila en espérant avoir répndu a toute tes questions et pas en avoir trop fait changer.
- Excel
- Vista Office 2007FR
- Inscrit
- 08/12/2007
- Emploi
- retraité Sce.Méthodes
Bonjour Didier et au forum,
Bon, j'ai pris note et vais recadrer tout çà.
Pour le tri de la base "articles"
C'est pour l'ajout de nouveaux articles que je pensais
Par exemple, si tu ajoute une vis dont la famille existe déjà mais avec une nouvelle longueur,
il faut qu'avec le tri, elle vienne se placer à la bonne place dans la base.
Pour le classement dans Catalogue, pas besoin de tri.
De même quand tu fait le choix pour entrer les quantités à commander, c'est + facile si le
classement est déjà trié par dimension.
Je vais quand même unifier la colonne BN et tester comme çà (on peut toujours revenir en arrière)
M:\FICHIERS\.................
C'est ton ordi ou un serveur ?
Prochaine version dans 2 ou 3 jours je pense.
bonne journée
Claude.
Re,
A oui c'est clair que dans le catalogue les vis doivent être classer par dimensions. sionm c'est la gallère pour s'en sortir.
Pour la colone BN a toi de voir ce qui est le plus simple.
M:\FICHIERS\................. c'est l'ordi qui est utiliser par un de mes collègues, donc un serveur.
Pas de soucis le temps ne presse pas.
A+
Didie4r
- Excel
- Vista Office 2007FR
- Inscrit
- 08/12/2007
- Emploi
- retraité Sce.Méthodes
Bonjour Didier et à tous,
D'un seul coup j'ai un doute !
Pour que le transfert des données puisse se faire, il faut que les 2 fichiers soient ouverts, (Articles et Archives)
Cela sera t-il possible avec le serveur M:\… ?
Je mets en place une feuille "Saisie" pour entrer des nouveaux articles + facilement.
Le fichier "Articles" dépasse maintenant les 500 Ko compressé, il faudrait me donner une adresse e-mail pour que
je puisse de l'envoyer. (donne l'adresse en MP)
Amicalement
Claude.