Import de données dans une BdD à partir de fichiers fermés

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum.

Je me permets de vous solliciter car je bloque sur une macro VBA.

J'ai cherché sur le forum, mais je n'ai pas trouvé mon bonheur. Les solutions proposées ne répondent pas exactement à ma demande.

J'ai des formulaires, sur un format unique, qui contiennent des informations sur des clients.

Ces formulaires sont classés dans un dossier spécifique (formulaire clients). Je vais avoir plusieurs dizaines de formulaires, je veux donc automatiser la saisie dans une base de données.

Ce que je voudrais faire:

une macro qui ouvre le dossier "formulaire client", qui va chercher les données du premier formulaire, les importe dans la base de données, ferme le formulaire, puis ouvre le deuxième formulaire...

Je sais que ce type de demande a déjà été abordées maintes et maintes fois mais je n'ai pas réussi a faire tourner cette macro correctement.

Je vous joint un exemple simplifié de formulaires et de la bdd.

Merci par avance pour votre aide.

13bdd.xlsx (20.23 Ko)
11formulaire-1.xlsx (25.11 Ko)
18formulaire-2.xlsx (25.10 Ko)

bonjour

mon conseil : faire ultra simple.

supprime les formulaires. Ne travaille qu'avec le tableau.

tu supprimes ainsi tous les problèmes liés à VBA (la rédaction d'une macro n'est que le début des problèmes)

Merci pour votre retour.

C'est malheureusement impossible. Je suis obligé de travailler avec des formulaires. J'ai joins un exemple ultra simplifié. Le vrai fichier est bcp plus complexe. A part des copiés collés, je ne vois pas d'autre solution qu'une macro.

Si vous avez d'autres idées, je suis preneur

Bonsoir,

Sur le fond, je suis de l'avis de jmd, avec ou sans VBA, la base de données se suffit, les formulaires n'ont pas de raison d'être...

Ceci dit, le rapatriement des données est envisageable.

Si tous les formulaires sont dans un dossier, on aura un chemin unique.

Reste à confirmer le nom des fichier : un nom identique avec une numéro d'ordre comme dans ton exemple ?

Et les données sont placées exactement comme dans tes deux modèles ?

Sinon tu nous fais travailler pour rien : tu reviendras en disant que tu ne peux pas adapter à tes fichiers réels...

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "import donnees bdd partir fichiers fermes"