Histogramme occurrences par année

Bonjour à tous,

Je souhaite pouvoir automatiser des graphiques qui synthétiseraient l'évolution du classement des occurrences de textes choisis.

En fait, chaque colonne du tableau en PJ reprend dans l'ordre, du haut vers le bas, les mots les plus cités dans des textes par ordre croissant (en première ligne, l'année du texte). Par exemple, en 1882, le mots le plus cité est "exercice", puis "enfant", etc...

Je souhaite, dans une autre feuille, pouvoir rentrer un mot en A1 (par exemple exercice), et qu'un graphique apparaisse avec l'évolution du classement du mot (la meilleur place se situant en haut du graphique, et la moins bonne en bas).

Est-ce réalisable ? J'en appelle à vos lumières...

Un très grand merci d'avance !!!!

Greg

20occurences-prg.xlsx (26.07 Ko)

Bonsoir,

Ci-joint une proposition à tester, en VBA.

Mise à jour automatique du graphique lors de la saisie d'un mot dans la zone jaune.

NB : la hauteur des barres est inversement proportionnelle au classement.

ex : exercice : 1 (année 1882) => hauteur : 296 (297-1)

ex : exercice : 251 (année 2015) => hauteur : 46 (297-251)

Bonne soirée

Bouben

Bonjour et merci beaucoup pour cette proposition.

C'est presque ce que je cherche à faire. Evidemment, l'idéal serait que les barres soient proportionnelles à la place qu'occupe chaque mot dans sa colonne (et non inversement proportionnel). Il ne manque donc que cet aspect...

Est-ce envisageable ?

Une bonne nuit de sommeil, et tout se remet dans l'ordre !!! C'est parfait en fait comme proposition !!!

Grand merci !

Juste une chose : je n'ai pas 1982 comme date. J'essaie d'accéder à la macro (si toutefois j'arrive à y mettre les mains, ce qui serait étonnant), et je n'y arrive pas. J'ai mis en copie la capture d'écran en PJ : les fonctions ne sont pas accessibles. Je suis vraiment mauvais !

Pour information, j'utilise Excel 365.

2017 03 22

problème résolu !!!!

GRAND MERCI !!!

Bonjour,

Finalement, je reviens vers vous. Voici le fichier en PJ que je souhaiterais améliorer.

En feuille 1, la base de donnée, avec des mots classés par année dans chaque colonne.

En feuille 2, la possibilité de générer un histogramme en entrant un mot en A2.

J'ai 2 problèmes :

- Quand le mot n'apparait pas une année, l'histogramme génère des années vides. Je voudrais qu'il se limite au nombre d'années où le mot est effectivement présent.

- Est-il possible, sur l'axe des ordonnées, de faire apparaître le classement ?

D'avance merci pour votre aide.

Greg

NB : initialement, la macro était prévue pour davantage de colonnes. Je suppose qu'il faudrait adapter la macro, mais je ne semble pas autoriser à y accéder.

Rechercher des sujets similaires à "histogramme occurrences annee"