Macro sommesicouleur

Bonjour,

Je suis nouvelle dans la création de macro de ce fait je n'arrive pas à créer une fonction personnalisée.

J'ai un fichier composé de 3 onglets. Je souhaite aller chercher les quantités en orange dans l'onglet orders et que ça se mette dans l'onglet stock dans la colonne commande en cours en fonction des produits.

A part en faisant une macro je ne vois pas comment faire sachant que ce n'est pas une mise en forme conditionnelle. Et ne sachant absolument pas faire de macro je m'en remets à vous pour me donner une marche à suivre !

Code couleur : 11851260

merci du retour !

Bonjour,

voilà une proposition.

Tu verra dans la macro une ligne en commentaire si besoin pour supprimer les commandes en cours afin de les actualiser. Je te laisse voir.

A plus

Bonjour,

Déjà merci d'avoir pris le temps de chercher une solution et de me répondre.

Juste est-ce que tu peux m'expliquer ce que tu as voulu faire ? Pour l'instant j'ai ouvert le fichier et j'ai juste cliquer sur mise à jour. Mais si je clique plusieurs qu'est ce que ça va faire ?

Concrètement mon onglet "orders" est sujet à modification tout les jours, et le fichier doit donc se mettre à jour après ça.

La macro parcours toutes les cellules de la colonne H de l'onglet "ORDERS", si la cellule est orange alors il prend la valeur de la commande et vient l'ajouter dans la cellule de la colonne "Commande en cours" de l'onglet "STOCK" correspondante au bon matériel.

Après tu ne nous as pas dit ce qu'il y avait après.

Est ce que tes lignes oranges doivent se mettre en bleu une fois traitées ? Est ce que les valeurs ajoutées dans la colonne "commande en cours" doivent s'additionner ? Est ce qu'elles doivent être supprimées avant la mise à jour ? Etc ...

A plus

Re,

Et re-merci pour les détails. Alors je vais essayer de développer un peu l'utilisation du fichier.

La différence entre les couleurs : les oranges sont les commandes qui ne sont pas encore partie de notre entrepôt, les commandes bleues sont elles déjà parties.

Les couleurs sont mises manuellement par mon N+1, les commandes passent donc par le orange puis le bleu et enfin sont supprimées définitivement.

La colonne H, commande en cours doit me permettre de calculer les quantités qui sont en oranges et donc pas encore sorties du stock et je dois les soustraire au total des commandes afin de connaître le stock restant.

Chaque jour l'onglet ORDERS est mis à jour et de nouvelles lignes en orange vont apparaître, donc les informations que l'on aura en colonne H doivent se mettre à jour en fonction des nouvelles modifications journalières avec le moins de manipulation excel possible.

Je ne sais pas si ce que je demande est possible ou non à faire par contre. Si vous avez besoin de plus d'éclaircissement je suis là

Ah et aussi est-ce que tu pourrais m'expliquer comment fonctionne ce commentaire ?

Braters a écrit :

la macro une ligne en commentaire si besoin pour supprimer les commandes en cours afin de les actualiser. Je te laisse voir.

Merci

Je comprend mieux, mais cela ne me dit pas ce que tu veux que la macro fasse.

Pour le moment elle fait la somme des quantités des cellules oranges sur la ligne correspondante au bon matériel.

Par exemple, chaque jour, une fois que ton N+1 a mis a jour la couleur des lignes, tu lances la macro, donc la colonne "Commande en cours" se remplit avec les dernières données, mais ensuite ? Que doit-il se passer ?

Que veux-tu que la macro fasse ?

PS : La ligne en commentaire (avec l’apostrophe) sert à supprimer les valeurs de la colonnes "En cours" avant de faire une recherche, sinon en appuyant 2 fois sur le bouton, les valeurs vont s'additionner.

Comment je peux faire pour utiliser la ligne en commentaire (avec l’apostrophe) ? Parce que moi qui n'y connait rien par exemple de base je vais ouvrir le fichier et cliquer sur mise à jour.

Ensuite je vais fermer mon fichier et enregistrer les données. Je souhaite que la macro fasse ce qu'elle fait actuellement mais pas qu'elle additionne les données si je clique plusieurs fois.

Idéalement j'aimerais que dès que je modifie l'onglet ORDERS que mon colonne H commande en cours dans l'onglet STOCK soit automatiquement mis à jour sans aucune manipulation. Alors peut-être qu'une macro n'est pas l'idée la meilleure qui soit, peut-être y a-t-il une formule je n'en sais rien.

Après si je dois avoir une macro avec un bouton mise à jour je veux bien, mais il faudrait qu'à chaque fois que je clique dessus il calcule automatiquement les données, sans additionner. Sous entendu je clique une fois j'ai les infos, je modifie mon onglet ORDERS, je reclique une seconde fois, j'ai mes infos actualisé sans addition.

Je ne sais pas si je suis très claire, mais bon.

Bonjour,

voilà la macro s'active à chaque fois que tu ouvres l'onglet "STOCK". Et elle n'additionne pas les anciens résultats.

A plus

Super ça fonctionne parfaitement !!!

En tout cas je suis contente, mon N+1 aussi et je vois ou je me suis trompée au départ dans ma macro.

Par contre dernière question, même si elle est moins urgente que le reste. Si je dois rajouter un article qui n'est pas déjà présent dans l'onglet STOCK. Est-ce que la macro va pouvoir gérer la nouvelle information ou pas du tout ?

Voilà, j'ai rajouté un contrôle pour tester si la référence de la commande est référencée dans la feuille "STOCK"

De plus, la liste de référence s'adapte et va de A2 à la ligne au dessus de "Total" donc tu peux rajouter autant de ligne que tu veux tant qu'elle se situe au dessus de "Total". Si "Total" est en A20 alors la liste est (A2:A19).

Tu as rajouté dans le fichier précédent ? Ou tu as oublié de renvoyer un fichier?

Super si tu as pu rajouter un contrôle.

Avec le fichier lol

Aaaah ! You are the best !

J'aurais pas perdu ma journée au moins c'est déjà ça !! On passe au dossier suivant

Rechercher des sujets similaires à "macro sommesicouleur"