Somme.si en fonction d'une entête de colonne

Bonjour à tous,

Je me retrouve à vous exprimer un problème que j'ai du mal à expliquer en thème de sujet :

En colonne A ma condition qui se répète : un poste de gestion (frais administratif, charge de personnel,...) caractérise chaque ligne.

En colonne B, C, D une période avec en en-tête la date : 31/12/16 ; 31/01/17; 28/02/17...

Je voudrais calculer en G2 une somme avec deux conditions : en F1 je tape 'frais administratifs' (aucun problème) et en F2 la date... Autant le formule somme.si peut me donner une addition sur des informations en ligne, autant je ne vois pas comment rechercher une colonne dont l'en-tête indique quelle colonne est ma somme_plage (une sorte de choisir pour cette info la colonne dont l'entête est donnée en condition) :

Par exemple, je cherche la colonne dont la date en en-tête est le 31/01/17 et ensuite je fais une somme.si de cette colonne sur une condition en A:A... La somme plage est donc C:C dans mon exemple mais serait D:D si j'indique 28/02/17 en A2 Comment parvenir à dire que la somme est sur telle colonne dont l'entête correspond à la date renseignée en A2?

J'essaie d'être clair mais je suis pas sûr

Merci à vous par avance

Bonjour,

Un petit fichier en exemple, avec les résultats escomptés SVP

Merci

SOMMEPROD() ou SOMME.SI.ENS()

Mets un bout de fichier anonymisé ...

Effectivement avec un fichier c'est plus simple...

445test-sommesi.xlsx (9.65 Ko)

Avec SOMMEPROD

=SOMMEPROD((B2:D12)*(A2:A12=F1)*(B1:D1=F2))
1'414test-sommesi.xlsx (8.91 Ko)

steelson t'es au top ! C'est génial ! J'ai pas tout compris sur cette fonction mais je vais la bosser car j'ai l'impression qu'elle a beaucoup de ressources. Merci!

Rechercher des sujets similaires à "somme fonction entete colonne"