Formule

Bonjour a tous,

Je souhaiterai obtenir une formule qui prenne en compte un numéro de parc matériel (engin) le cout de son assurance et le mois de saisie.

détail de la formule :

classeur MI 073 colonne B ligne 6 va rechercher dans le classeur INFO PARC & ALERTE ENTRETIEN dans la colonne K le cout de l'assurance en tenant compte de son numéro de parc dans la colonne A et ensuite prendre en compte le mois de saisie dans le classeur SAISIE GO dans la colonne J.

J'ai effectué le même type de formule dans la cellule B5 et cela fonctionne mais pour celle-ci la formule a une erreur ce qui affiche valeur au lieu du résultat.

Merci d'avance

Rudolph

Bonjour,

=SOMME.SI.ENS('INFO PARC & ALERTE ENTRETIEN'!$K$3:$K$45;'INFO PARC & ALERTE ENTRETIEN'!A3:A45;' MI 073'!A30) devrais fonctionner correctement

je n'ai pas trouver la colonne avec les mois, sur INFO PARC & ALERTE ENTRETIEN, mais il suffit de faire comme pour ta formule en ligne 5, de rajouter a la suite

=SOMME.SI.ENS('INFO PARC & ALERTE ENTRETIEN'!$K$3:$K$45;'INFO PARC & ALERTE ENTRETIEN'!A3:A45;' MI 073'!A30)[color=#0040FF];"Plage de données mois";"numéro mois")[/color]

Je te propose également un petit changement dans ta formule

=SOMME.SI.ENS('SAISIE GO'!$I$3:$I$401;'SAISIE GO'!$J$3:$J$401;[b][color=#FF0000]COLONNE()-1[/color][/b];'SAISIE GO'!$F$3:$F$401;$A$30)

Cela te permettra de tirer ta formule vers la droite, sans avoir a changer manuellement, 1, 2 ,3 etc.

Colonne() renvoie le numéro de colonne de la cellule dans laquelle il se trouve (si rien n'est préciser dans l'argument), donc ici B = 2 . Tu rajoute -1 pour retomber sur tes pieds .

rudolph a écrit :

va rechercher dans le classeur INFO PARC & ALERTE ENTRETIEN dans la colonne K le cout de l'assurance

Rudolph,

colonne K il y a aussi du texte ... cela ne peut donc pas fonctionner en l'état ...

Bonjour,

la colonne avec les mois est dans le classeur SAISIE GO colonne J tu verras que les dates sont converti par une formule en un numéro ex: janvier = 1 , fevrier = 2 etc...

Dans l'attente de ton retour

Merci

Bonjour,

J'ai aussi une autre formule qui pose problème Fonction SI avec plus de sept condition.

Voir-ci joint dans le tableau que j'ai modifier.

Classeur info parc & alerte entretien cellule O3 j'ai développé cet formule en rapport aux heures d'opération de mes machines.

Le principe est très simple, en maintenance tu as 5 types de révision quelque soit le nombre d'heure de la machine. Voir exemple ci-dessous :

type de révision :

250Hrs

500Hrs

750Hrs

1000Hrs

2000Hrs

Quand la machine est neuve donc départ compteur 0 Heure ma première formule fonctionne puisque je n'ai que 8 conditions mais lorsque j'ai un compteur qui dépasse 2000 heures il faut que je répète ces 5 types de révisions. voir ex ci-dessous:

2250 au compteur = type de révision 250 Hrs

2500 au compteur = type de révision 500 Hrs

2750 au compteur = type de révision 750 Hrs

3000 au compteur = type de révision 1000 Hrs

3250 au compteur = type de révision 250 Hrs

3500 au compteur = type de révision 500 Hrs

3750 au compteur = type de révision 750 Hrs

4000 au compteur = type de révision 2000 Hrs

et ainsi de suite...

Donc le principe est que si plus de 2000 heures = type de révision 250 Hrs, que si plus de 2250 heures = type de révision 500 Hrs.

Je souhaite étendre la formule jusqu’à 10 000 heures.

Merci

Re,

pour le premier problème : Il faut que tes données soit dans la même matrice, ou du moins, que les matrices soientt de la même taille et concordante (ligne de la matrice 1 correspond a la ligne 1 de la matrice 2), sinon, il compare des carottes avec des choux fleurs ...

donc il faut rajouté une colonne date dans INFO PARC & ALERTE ENTRETIEN (en plus tout les n° de parc ne se trouve pas dans SAISIE GO)

Et comme le souligne Steelson tu va avoir une erreur de traitement si tu met du texte dans ta colonne de données "principale", ça va appeler une formule longue et tordu ..

Pour le deuxième problème :

J'avoue que je ne suis pas sur d'avoir tout compris ..

A voir si ce que je propose te conviens

Bonjour,

J'aimerais créer une formule selon un barème qui se compose de 10 conditions.

Vous trouverez ci-joint la PJ, ça sera bcp plus simple à comprendre ce que je veux obtenir.

Merci bcp !

8case-1.xlsx (40.86 Ko)

Bonjour,

Pour le premier problème est ce qu'il serait possible dans le classeur info parc & alerte entretien de créer une colonne a droite de 12 cellule qui reportera les numéros de mois du classeur SAISIE GO colonne J ? ex: cellule 1 si colonne J >0 = 1 cellule 2 si colonne J >1=2 etc...........

Pour le deuxième on s'en rapproche je te renvoi le tableau dans lequel j'ai légèrement modifier les résultats de ta formule et il ne reste que un petit défaut. le résultat 2000Hrs doit apparaitre toutes les 2000 heures ex : lorsque mon résultat est supérieure a 1751 il doit me donner comme résultat 2000Hrs, lorsque mon résultat est supérieure a 3751 il doit me donner comme résultat 2000Hrs, lorsque mon résultat est supérieure a 5751 il doit me donner comme résultat 2000Hrs etc....

Merci pour votre aide

Rudolph

Cole a écrit :

Bonjour,

J'aimerais créer une formule selon un barème qui se compose de 10 conditions.

Vous trouverez ci-joint la PJ, ça sera bcp plus simple à comprendre ce que je veux obtenir.

Merci bcp !

Tu aurais du ouvrir un nouveau topic

Réponse ici =

8case-1.xlsx (9.82 Ko)

bonjour a tous,

Je n'ai eu aucun retour suite a ce mail ci-dessous.

Dans l'attente de votre

Merci

Bonjour,

Pour le premier problème est ce qu'il serait possible dans le classeur info parc & alerte entretien de créer une colonne a droite de 12 cellule qui reportera les numéros de mois du classeur SAISIE GO colonne J ? ex: cellule 1 si colonne J >0 = 1 cellule 2 si colonne J >1=2 etc...........

Pour le deuxième on s'en rapproche je te renvoi le tableau dans lequel j'ai légèrement modifier les résultats de ta formule et il ne reste que un petit défaut. le résultat 2000Hrs doit apparaitre toutes les 2000 heures ex : lorsque mon résultat est supérieure a 1751 il doit me donner comme résultat 2000Hrs, lorsque mon résultat est supérieure a 3751 il doit me donner comme résultat 2000Hrs, lorsque mon résultat est supérieure a 5751 il doit me donner comme résultat 2000Hrs etc....

Merci pour votre aide

Rudolph

Rechercher des sujets similaires à "formule"