Excel différenciation majuscule ette minuscule dans formule

Bonjour,

Je galère un tantinet pour trouver une formule qui permet de différencier les homonymes en minuscule et en majuscule afin de les comptabiliser différemment, genre rPS = 6h30 et RPS = 8h30 qui n'ont donc pas la même valeur horaire. Les totaux sont donc faux sans cette différenciation.

Je laisse mon fichier joint pour une plus grande compréhension.

Grand merci pour votre aide salutaire,

Bonjour et bienvenue dans le forum !

Je vous propose d'étudier et de tester la solution (SOMMEPROD) présentée dans le fichier ci-joint !

Bonjour,

Egalement :

=SOMMEPROD(--ESTNUM(TROUVE(AM$2;$B5:$AF5)))

te permet de différencier (TROUVE respecte la casse).

Pour la formule ci-dessus, AM2 contient RPS. écrite ainsi, elle est recopiable. Recopiée en colonne AN où AN2 contenait rPS, elle ne renvoyait plus de résultat, cela parce que en AN2 rPS est suivie d'une espace.

Pour un tableau comme le tien, tu ne devrais avoir à taper qu'une seule formule dans la cellule supérieure gauche du tableau, et la recopier sur l'ensemble du tableau. Cela représente un gain indéniable ! Mais il faut un peu de soin pour éviter toute espace parasite dans les en-têtes de lignes et de colonnes, pour que leur utilisation ne provoque pas d'erreur...

Cordialement.

Bonjour et merci pour vos réponses......

JFL..... Ta réponse n'est pas vraiment celle que je désirais au vu de l'utilisation que je comptais en faire .

Celle de MFerrand correspond plus à ma recherche car la formule se place directement à l'intérieur du tableau et, même si je ne la comprend pas, me sied à merveille car totalement efficace.

Mais comment diable avez-vous pu savoir qu'un espace existait après rPS en AN2 et gênait les calculs de cette colonne ???? Chapeau !

C'est la 1ère fois que j'utilise ce forum et espère que ma réponse apparaîtra.... et que je n'ai rien d'autre à cocher ou noter style"résolu"... ( je n'ai pas trouvé l'endroit où le faire.)

En tout cas, grand merci à vous, illustres inconnus ! Je ne manquerai pas de vous re-questionner en cas de soucis futurs....

Salutations,

Mais comment diable avez-vous pu savoir qu'un espace existait après rPS en AN2 et gênait les calculs de cette colonne ????

L'expérience ! En tant que demandeur, tu dois être conscient que si des intervenants sont en mesure de fournir des réponses, quasiment par réflexe dans certains cas, c'est qu'ils se sont trouvés à la même place que toi auparavant, et le plus souvent avec personne pour apporter de solution...

D'une part cela les rassure de ne pas avoir été plus débile que d'autres en leur temps, d'autre part cela les valorise de pouvoir fournir l'information qu'ils ont souvent galéré un peu plus à trouver...

Tout le monde y gagne !

Re-bonjour,

Je savais que j'allais encore coincer quelque part.......

Dans le même planning que celui expédié, concernant la mise en forme conditionnelle.... nouvelle règle..... : "appliquer une mise en forme conditionnelle aux cellules qui contiennent"..... texte spécifique.....contenant....., etc.

Comment attribuer une couleur différente à rPS et RPS par exemple ?

Merci pour votre réponse,

MFerrand a écrit :

Mais comment diable avez-vous pu savoir qu'un espace existait après rPS en AN2 et gênait les calculs de cette colonne ????

L'expérience ! En tant que demandeur, tu dois être conscient que si des intervenants sont en mesure de fournir des réponses, quasiment par réflexe dans certains cas, c'est qu'ils se sont trouvés à la même place que toi auparavant, et le plus souvent avec personne pour apporter de solution...

D'une part cela les rassure de ne pas avoir été plus débile que d'autres en leur temps, d'autre part cela les valorise de pouvoir fournir l'information qu'ils ont souvent galéré un peu plus à trouver...

Tout le monde y gagne !

Pour la MFC tu choisis Utiliser une formule, et tu procèdes comme pour les formules de calcul.

EXACT de la proposition de JFL devrait être le plus simple à utiliser (renvoie une valeur booléenne)...

Tu sélectionnes la plage où la MFC doit s'appliquer.

MFC > Nouvelle... > ...formule.

Tu definis le format.

Tu tapes la formule pour cellule supérieure gauche de la plage :

=EXACT(Réf;"rPS")

Réf est à remplacer par l'adresse de la cellule, en références relatives.

Cordialement.

Bonjour,

Ravi de votre partage de savoir...... et grand merci pour vos conseils de réponse....

très efficace !

Salutations d'un excel-lent.....

Re-bonjour et autre problème à résoudre.....

J'ai rempli les horaires du tableau B20 à AF31 (en fonction du tableau B5 à AF16) à la main avec les risques d'erreurs potentiels dûs à cette manipulation fastidieuse.

J'ai cherché à automatiser l'écriture dans le tableau B20 à AF31 par une formule que j'ai laissée en AI32.

Pourriez-vous svp me dire ce qui cloche sachant que je vais rencontrer le même problème de comptage des minuscules et majuscules, genre rPS et RPS......

Merci pour votre collaboration,

Bonjour,

=SI(B5<>"";SOMMEPROD(EXACT({"RH";"GS";"PS";"mPS";"rGS";"mGS";"RGS";"m";"RPS";"R";"W1";"peGS";"mper";"CA"};B5)*{0;5,5;4;6;8;7,5;10;2;8,5;4,5;12;8,75;6,5;7});"")

Pas compris tes w2, w3, w4 ? Je les ai laissé de côté... tu complèteras la formule si nécessaire (mais chaque valeur est au même niveau : une seule matrice pour les codes, multipliée par la matrice de valeurs correspondante).

Cordialement.

Bonjour,

En fait, W2, W3, W4 correspondaient aux weekend à 12h..... j'ai modifié la MFC en fonction....

Par contre, puis-je abuser de vos connaissances et votre temps en vous demandant, afin de pouvoir intégrer et reproduire cette formule sur d'autres tableurs, de quelle manière se décompose cette formule, quel est son sens : =SOMMEPROD(--ESTNUM(TROUVE(AM$2;$B5:$AF5)))

1- sommeprod permet de trouver quoi ?

2- pourquoi 2 tirets du 6 avant estnum

3- que recherche "estnum" ?

4- que recherche "trouve" ?

5- Mon niveau actuel en excel me permet de comprendre uniquement les références absolues de la cellule AM2 et la plage de cellules B5 à AF5. .... C'est peu et j'ai soif d'en savoir plus !

Sinon, énormes remerciements pour votre collaboration.....

TROUVE cherche AM2 dans chaque cellule de la plage B5:AF5 ; si la valeur de AM2 est trouvée elle renvoie un nombre (le rang où elle se trouve dans le texte où l'on cherche), si non trouvé une erreur.

Le traitement étant matriciel, TROUVE renverra donc une matrice contenant des valeurs numériques ou des valeurs d'erreurs...

En insérant l'expression dans une fonction ESTNUM, on transforme dans la matrice vue ci-dessus les valeurs numériques en VRAI et les valeurs d'erreurs en FAUX.

SOMMEPROD va simplement additionner les VRAI et renvoyer le résultat. Pour que l'addition se fasse, il convient que les VRAI soient convertis en 1 et les FAUX en 0, c'est le rôle de l'opérateur -- (à la place on peut affecter la matrice booléenne d'un *1 (multiplication par 1, ou +0 (addition d'un 0), qui aboutiraient au même résultat).

SOMMEPROD étant une fonction nativement matricielle, elle ne nécessite pas (sauf cas particulier d'une expression incluse qui nécessiterait une validation matricielle pour renvoyer une matrice) d'être validée par Ctrl+Maj+Entrée.

Rechercher des sujets similaires à "differenciation majuscule ette minuscule formule"