Création Useform pour calculer et afficher des résultats

Bonjour à toutes et tous,

Un Ami m'a dit va voir le forum EXCEL PRATIQUE pour avoir un support d'experts. Alors si je peux vous prendre un peu de temps, je cherche le moyen de faire afficher useform avec des champs à compléter afin de faire ressortir des résultats, je mets en pièce jointe un model de ma demande.

Alors si vous êtes en mesure de me donner un petit coup mains cela serait trop top !!

Merci et dans l'attente de vous lire

Bonsoir Boosterb

Je ne perçois pas trop l'intérêt de créer un formulaire pour effectuer les calculs sur cette feuille, les formules sur ta feuille sont suffisantes. Par contre, pour ma par il n'est pas nécessaire d'utiliser la fonction SOMME pour effectuer tes calculs.

Exemple

=SOMME(M14/M17)

Tout simplement :

=M14/M17

A moins qu'il y ait une subtilité que je n'ai pas saisi pour l'utilisation du formulaire.

Bonjour et1000lio,

Merci pour avoir pris un peu de temps et oui pour tout dire, je souhaite ajouter un UserForm dans un classeur qui gere un devis dynamiques et souhaiterai avoir une fenetre qui me permette de faire les calculs nécessaires avant que je chiffre le devis. C'est petite fenêtre me ferait gagner du temps

Merci encore !

Bonjour Boosterb

Oui c'est réalisable.... je te réponds dans la journée.

Voilà c'est fait suivant ta demande.

Le formulaire est composé :

1) D'une recherche intuitive par référence.

2) Selon le choix de la référence les données s'affichent dans le formulaire

Possibilités :

=> de modifier les données

=> de créer une nouvelles données

3) Fenêtre de simulation calcul intégré dans le formulaire.

L'accès au formulaire se fait par la page ACCUEIL.

A te relire

Hello,

Waouh superbe !!

Merci beaucoup, je te propose de l'essayer et de te faire des retours si besoins, mais cela me parait parfait !!

On ayant fait 2, 3 essais rapide, j'aurai peut être déjà une petite demande de correction :

• Lors du lancement de UseForme pourrait-on rester sur la page d'accueil et non allez dans la Base
  • Il n'y pas la possibilité de créer un nouveau produit via UseForm car la base est alimentée par import de fichiers.
  • On ne peut pas enregistrer la valeur modifiée dans "Prix de vente conseillé" on peut seulement faire une simulation et non modifier la fiche produit.

Voilà déjà un petit retour mais sinon que te dire, j'ai le

Merci encore et te dis si autres choses

Ha petite chose encore,

j'ai vu que tu as mis le champ IMAGE, qui est dans ma base, ce champ est alimentée par un lien qui appel l'image dans un dossier dédié (Produits) à toutes les images et elles sont toutes nommés avec la REF du produit (en .JPG) pourrait-on la faire afficher dans l UseForme?

en petit format avec clic pour afficher en GRAND?

Je dis ça, je demande

Merci

Réponse à tes question :

REF du produit (en .JPG) pourrait-on la faire afficher dans l UseForme?

Oui c'est réalisable et pour les images s'affichent peux-tu me communiquer le chemin exact ?

- Lors du lancement de UseForme pourrait-on rester sur la page d'accueil et non allez dans la Base

1) L'userform s'ouvre dans la feuille "BD" mais cette feuille n'est pas accessible. On peut ôter la croix rouge pour fermer le formulaire et dès lors que l'on clique sur QUITTER, le formulaire se ferme et sélectionne la page ACCUEIL.

2) On peut aussi (si l'on a pas besoin de modifier la référence) rendre invisible et inaccessible via la barre d'accès rapide la feuille BD et consulter cette base via le formulaire.

Si c'est OK je te programme la version 1 OU 2 suivant tes souhaits.

Il n'y pas la possibilité de créer un nouveau produit via UseForm car la base est alimentée par import de fichiers.- On ne peut pas enregistrer la valeur modifiée dans "Prix de vente conseillé" on peut seulement faire une simulation et non modifier la fiche produit.

OK je supprime les boutons correspondants

Trop cool !!

Pour te répondre :

La bibliothèque des images produits se trouvent : C:\Devis_LOSTE\Produits

La taille d'une image est d'environ 500px pour info

Oops pour ta 2eme question : j'opterai pour le choix 2, on reste sur Accueil seulement

Merci

Fichier corrigé avec feuillet BD inaccessible.

Image incorporée dans le formulaire suivant choix dans la liste déroulante de RECHERCHE .... attention si une image est absente il y aura un bug.... J'ai la programmation à mon domicile, je reprogrammerai dans ce sens ce soir.

Bouton Modifier et Nouveau supprimés. (J'ai conservé la programmation de ces boutons au cas où tu reviendrais en arrière°

Au TOP !!

C'est vraiment génial, merci et à ce soir

Bonne journée

Je viens de voir un petit truc, si tu peux :

- dans le champ select REF je ne peux pas taper une REF mais seulement en sélectionner une, pourrait-on avoir les 2en1 ou si c'est pas possible, je préférais avoir un champ de saisie, car plus rapide pour trouver les données et si pas le produits message pour le dire "PRODUIT ABSENT"

J'avais oublié de demander, est ce que c'est possible que le champ select filtre uniquement les produits "KG" car j'ai aussi d'autres infos, "BT" pour boite et "BQ" pour barquette, je n'ai besoin que des produits qui sont en KG (dans le UseFrome c'est "TB5" qui donne l'info), je sais pas si c'est bien clair?

merci

Bonsoir Boosterb

Je t'ai corrigé le fichier en cas d'image inexistante.... Télécharge l'image ci-jointe et enregistres la dans ton dossier image en conservant le même nom.

En ce qui concerne l'affichage des chiffres à deux décimales cela va fausser les calculs donc j'ai contourné (Bidouillé) la chose en ajoutant des textbox qui prendront les valeurs arrondies des TB... Ni vu ni connu => les calculs se font toujours sur les TB en arrière.

Je te laisse découvrir.

- dans le champ select REF je ne peux pas taper une REF mais seulement en sélectionner une, pourrait-on avoir les 2en1 ou si c'est pas possible, je préférais avoir un champ de saisie, car plus rapide pour trouver les données et si pas le produits message pour le dire "PRODUIT ABSENT"

Pour ma part si tu tapes les références lettre ou chiffre à suivre tu n'as pas de problème. Par contre pour la mention PRODUIT ABSENT cela dépasse mes compétences. Mais peut-être quelqu'un sur le forum prendra le relais sur ce sujet.

J'avais oublié de demander, est ce que c'est possible que le champ select filtre uniquement les produits "KG" car j'ai aussi d'autres infos, "BT" pour boite et "BQ" pour barquette, je n'ai besoin que des produits qui sont en KG (dans le UseFrome c'est "TB5" qui donne l'info), je sais pas si c'est bien clair?

Idem précédemment cela dépasse mes compétences mais j'ai des doutes sur cette réalisation.

A te relire

inexistante

C'est au TOP !!

Et pas si grave pour mes demandes, REF et KG, déjà comme ça c'est superbe !!

Dis moi sans abuser, est ce possible de faire apparaitre à l'ouverture du fichier (classeur), une msgbox ou listview avec le NB de fichier (XLS) dans un Dossier (C:\Devis_LOSTE\A_traiter) et leurs noms (j'en ai pas plus de 10 dans le Dossier, Normalement! ), c'est pour voir les devis à Traiter et mis de cotés.

Merci beaucoup pour ton aide, je vais tester encore et si besoin, je te ferai un petit retour.

Encore Merci et1000lio

Re,

Dis moi j'ai une erreur bizarre,

Dim Ligne As Long, i As Integer, TB%

Dim MyImage As String

Dim Chemin As String

If Me.ComboBox1.ListIndex = -1 Then Exit Sub

Ligne = Me.ComboBox1.ListIndex + 2

For i = 1 To 10

Me.Controls("TB" & i) = Ws.Cells(Ligne, i)

Next i

TB11 = CDec(TB4) * CDec(TB8)

Il me dit ligne 13 erreur,

Alors pour expliquer quand je tape dans la case REF en commençant par 1,2,3,4,5,6?? ca va !!

ensuite si ma REF commence par 8,9 j'ai ce message d'erreur?

TB11 = CDec(TB4) * CDec(TB8)

tu vois pourquoi?

Merci

Bonjour Boosterb

Pour ma part tout fonctionne.... Peux-tu m'envoyer le fichier ci-joint avec quelques lignes renseignées pour que de teste les chiffres 8 ou 9

Dis moi sans abuser, est ce possible de faire apparaitre à l'ouverture du fichier (classeur), une msgbox ou listview avec le NB de fichier (XLS) dans un Dossier (C:\Devis_LOSTE\A_traiter) et leurs noms (j'en ai pas plus de 10 dans le Dossier, Normalement! ), c'est pour voir les devis à Traiter et mis de cotés.

Ok FAIT mais pas comme tu le souhaitais mais cela devrait te convenir.

1) J'ai créé un nouvel onglet qui s'appelle LISTING FICHIER

2) A l'ouverture du fichier, ce listing sera mis à jour en fonction des fichiers Excel présent dans ton dossier

3) En A1 la date de la modification du listing

4) et le lien hypertexte pour ouvrir les fichier.

Pour les IMAGES cela fonctionne-t-il ?

A te relire

Hello,

Oui pour les images tout est Ok !! et c'est top !!

Pour la V3 et ta nouvelle feuille, oui c'est bien MAIS le but était d'imposer un msgbox une fenêtre avec dedans ce listing même moins riches en info NB Total et les Noms des fichiers, pas besoin de lien, si oui tant mieux mais sinon tampis, le but est de simplement "d'être interpellé"

Peux-tu voir pour le mettre dans un msgbox ou autres? je ne connais pas bien les termes et les possibilités.

Sinon j'ai mis des données dans la feuill2 car pas trouvé la BD?

Merci encore !!

Bonjour BoosterB

Réponses selon tes souhaits.

MSGBOX intégré à l'ouverture du fichier mais l'onglet LISTING FICHIERS ne peut pas être supprimé car c'est lui qui alimente le MSGBOX.

De plus après la lecture du MSGBOX les information ne sont plus accessibles donc l'onglet LISTING FICHIERS permettra d'y revenir si besoin pour consultation?

L'erreur TB11 = CDec(TB4) * CDec(TB8) provient du calcul qui se fait à l'ouverture du Formulaire.

En effet s'il n'y a pas de chiffre dans les cellules appropriées à l'alimentation du formulaire, le calcul ne peut se faire (sans chiffre) d'où l'erreur.

Donc j'y ai palié avec le code suivant :

If TB4 = "" Then
TB11 = 0 * CDbl(TB8)
ElseIf TB8 = "" Then
TB11 = CDbl(TB4) * 0
Else
TB11 = CDbl(TB4) * CDbl(TB8)
End If

Maintenant s'il y a un chiffre manquant la TB4 ou la TB8,, ces TextBox passeront en fond rouge dans le formulaire, ce qui t'interpelera car les chiffres mentionnés dans le formulaire sont manquants donc le calcul est erroné.

Donc la ou les cellule(s) sont à renseigner manuellement dans l'onglet BD du fait que l'on a supprimé le bouton MODIFIER dans le formulaire

A te relire

Bonjour et1000lio,

Es-tu toujours sur la finalisation du projet?

Merci d'avance

Boosterb

Rechercher des sujets similaires à "creation useform calculer afficher resultats"