Recopier des cellules après la dernière zone alimentée

Bonjour,

Loin de maîtriser VBA, je suis incapable d'adapter à mon cas les exemples déjà traités. Je lance donc un appel à qui voudra bien me porter secours.

J'ai plusieurs tableaux identiques que je voudrais alimenter via un bouton macro.

Il s'agit de recopier les valeurs d'une colonne de variables à droite de chaque tableau

à la suite de la précédente colonne déjà alimentée le mois précédent.

(les tableaux se déclinent vers la droite, suivant le même modèle et la même position : ligne 168 à 173

j'en ai placé 2 dans le fichier joint pour exemple.

Je pense pouvoir adapter le code sur les autres tableaux de la page et pour les autres pages du classeur

puisque seule la position des colonnes serait à ajuster.

A bientôt Merci par avance

Bonjour

Un essai à tester. Te convient-il ,

Bye !

16modele-1-v1.xlsm (58.28 Ko)

Gmb bonjour et grand merci de ta réponse efficace et très rapide.

Les données se reportent et cela fonctionne parfaitement.

Un dernier ajustement est nécessaire, j'aurais sans doute dû préciser que les col AS et BS de mon fichier de travail comportent une formule à conserver :

(AS =AR170-AQ170 & BS =BR170-BQ170 jusqu'à la ligne 215) or les cellules copiées sont effacées après activation de la macro.

( nota : AR & BQ sont à blanc dans mon exemple mais comportent des données dans mon fichier de travail)

Il semblerait que nous ayons un coupé/collé /valeur alors qu'il conviendrait d'avoir un copié/collé/valeur ; la formule doit rester.

Serait il possible d'avoir cette modification ?

Tout est possible mais c'est dangereux. Si tu cliques plusieurs fois de suite, les valeurs vont sr reporter sur le mois suivant...

Je t'ai mis un message pour demander confirmation afin de prévenir ce risque....

Bye !

15modele-1-v2.xlsm (65.18 Ko)

Bonjour Gmb et merci beaucoup c'est vraiment très réactif et excellent .

Je vais adapter ce code sur mes pages.

Du coup sur d'autres fichier j'utilise des tableaux en nombre de ligne différents qui pourraient en profiter.

voudrais tu m'indiquer à quel endroit je modifie cette donnée stp ?

par ex le bas passerait de la ligne 215 à 213 ou 300 ?

merciii

Bonjour

Excelle a écrit :

j'utilise des tableaux en nombre de ligne différents qui pourraient en profiter. voudrais tu m'indiquer à quel endroit je modifie cette donnée

Mais il n'y a rien à modifier.

La macro repère la dernière ligne avec l'instruction :

derln = Range("AB169").End(xlDown).Row

Fais l'essai et dis-moi le résultat...!

Bye !

oui ...rien à modifier j'ai appris à lire le code, j'ai compris

merci encore pour ta réactivité et ton efficacité

je vais gagner beaucoup de temps c'est vraiment extra

oups une dernière stp

J'ai dupliqué le tout, j'ai rajouté 3 autres tableaux sur la droite, cela fonctionne vraiment très bien.

mais je ne comprends pas dans ton code, ci-dessous repris, quelle est la signification de : 20 et 10 ?

je crains une action que je ne maîtriserais pas

rep = MsgBox("Vous allez reporter les valeurs de " & MonthName(Cells(167, derCol1)) & "." & Chr(16) & _

"Vous confirmez ?", 20)

If rep = 10 Then Exit Sub

Excelle a écrit :

je ne comprends pas dans ton code, ci-dessous repris, quelle est la signification de : 20 et 10 ?

Commençons par le 20

Pour définir un MsgBox avec un bouton OUI et un bouton NON, on a le choix entre mettre ‘’ vbYesNo’’ ou 4

Si on veut ajouter un symbole pour ajouter un message critique (croix blanche sur fond de cercle rouge, on peut mettre ‘’vbCritical ‘’ ou 16.

En choisissant les nombres, on peut les additionner et on aura les 2 .Donc 4 pour avoir les boutons oui et non plus 16 pour avoir le symbole critique, cela fait 20

Pour ce qui est du 10, en fait, il n’y en a pas ;

If rep = 7 Then Exit Sub

Si on clique sur le bouton ‘’OUI’’, la variable Rep prend la valeur 6 et si on clique sur le bouton ‘’NON’’, cette variable prend la valeur 7.

Donc, si on clique sur ‘’NON’’,Rep = 7 et il faut donc arrêter la macro puisque l’utilisateur ne confirme pas ce que la macro va faire.

OK ?

ok grand grand merci pour cette dernière explication sur une interrogation qui doit te paraître

bien basique.

J'ai depuis adaptés tes codes à mes fichiers ça fonctionne du tonnerre de Zeus et cela va me permettre une meilleure efficacité !!

Encore grand grand merci

Rechercher des sujets similaires à "recopier derniere zone alimentee"