Comment faire une formule avec 16 SI imbriqués ?

Bonjour le Forum !

J'ai créé une feuille dans laquelle je supervise la diffusion et la vérification d'une demande à l'intérieur d'une équipe.

A chaque étape de diffusion ou de validation, je note la date dans une cellule.

La feuille me permet de ne pas perdre d'infos, mais surtout, de savoir à tout instant qui doit faire quelque chose.

En gros, si la cellule qui devrait contenir une date de diffusion est vide, c'est que je dois diffuser qqch, si elle n'est pas vide, c'est que j'attends un retour de 1er interlocuteur, et ainsi de suite pour les interlocuteurs suivants.

Problème : j'ai besoin d'imbriquer plus de 8 conditions, et je n'arrive pas à le faire, même avec des astuces que j'ai glanées sur le forum…

Donc si qqn peut m'aider, ce sera bien volontiers ! (nota : ça doit fonctionner sur Excel 2003)

Merci !!!!

Voilà ce que doit faire la formule de mes rêves (à placer dans la colonne 1 – je travaille en style L1C1, mais je saurai convertir en style A1 sans problème) :

=(si lc4="";"MOI";

(si lc5="";"BET1";

(si lc7="";"MOI";

(si lc9="";"BET2";

(si lc11="";"MOI";

(si lc13="";"BET3";

(si lc15="";"MOI";

(si lc17="";"ECONO";

(si lc19="";"MOI";

(si lc21="";"CT";

(si lc23="";"MOI";

(si lc26="";"MO";

(si lc28="";"MOI";

(si lc31="";"ENT";

(si lc33="";"MOI";

(si lc37="";"MO";

lc37))))))))))))))))

11ftm.zip (50.04 Ko)

Bonjour,

Essaie ça et dis moi SVP.

A+

14ftm-vg.zip (45.70 Ko)

Bonjour,

J'essaierai quelque chose comme ça :

=CHOISIR(EQUIV(MIN(SI($D$4:$AK$4<>"doc";SI(D6:AK6="";COLONNE(D6:AK6))));MinCol;0);AK6;"MOI";"BET1";"MOI";"BET2";"MOI";"BET3";"MOI";"ECONO";"MOI";"CT";"MOI";"MO";"MOI";"ENT";"MOI";"MO")

La formule est matricielle.

J'ai du mal à travailler en L1C1, mais Excel te la traduira....

Fonctionnement : MIN renvoie la valeur mini de la matrice qui lui est soumise, cette matrice est constituée des numéros de colonnes, à l'exclusion de celles qui comportent "doc" en ligne 4, qui sont "vides" sur la ligne. Renvoie 0 si aucune n'est vide.

MinCol est une matrice nommée (que j'ai rajoutée pour raccourcir la formule), constituée par les numéros de colonnes concernés (+0 placé en première position).

EQUIV recherche la valeur renvoyée par MIN dans MinCol, et renverra donc un nombre de 1 à 17.

Ce qui permet 17 choix que l'on liste avec la fonction CHOISIR... le premier étant la valeur de AK (col. 37) puisque dans ce cas aucune colonne n'est vide.

C'est à ce stade que je me suis avisé que la colonne 24, hors colonnes concernés ne contenait pas "doc" en ligne 4, d'où une erreur si elle était la première vide...

J'ai tourné la difficulté en faisant afficher "avis" par format de cellule, tout en tapant "doc" en X4.

Le résultat est parfois différent de ce que donnait ta formule initiale, par exemple sur les lignes 13 et 19 où elle renvoyait "BET3" alors que les spécifications de ton post impliquait "MOI" (colonne 15 vide !)

Cordialement.



Galopin !

12gloub-ftm.zip (48.15 Ko)

Déjà on est d'accord sur le résultat !

Après on fait comme on aime...

J'ai vu !

Je connaissais ta méthode, elle a l'avantage de simplifier un max. dans les cellules, et ne pose guère de difficulté pour l'insertion dans le gestionnaire...

@MFerrand et galopin01

Bonjour et merci à tous les 2 pour votre contribution.

J'ai mis un peu de temps à comprendre (surtout la solution avec formula matricielle, dont je ne suis pas du tout familier), mais ça marche impeccable.

Comme entre-temps ma feuille a un peu évolué je vais adapter les formules, mais c'est exactement ce que je voulais, donc merci 1000 fois !

Rechercher des sujets similaires à "comment formule imbriques"