[Macro] App d'une formule (+sélection) à une plage variable

Bonjour à toute la communauté,

Je vous sollicite dans le cadre de mon mémoire expérimental. J’ai une masse de donnée où je dois répéter des manipulations à chaque fois. J’avais déjà dû faire des macro pour un précédent mémoire (merci à ceux qui avait déjà œuvré à l’époque à leurs créations). J’ai déjà bricoler pas mal les macro mais je coince pour 2 tâches qui je pense sont assez simpliste pour vous mais quel galère quand on connait pas les bons codes :s

J’ai fait un fichier exemple pour les 2 macro. J’ai essayé de détaillé au mieux les contraintes. Si vous avez la moindre question n’hésitez pas, j’y répondrai volontiers

Merci d'avance à la communauté

Feuille Macro 1

Vision large du but de la macro

L’objectif c’est de « normaliser » les valeurs d’une part en partant des valeurs du début et d’autres part en partant des valeurs de fin. La « frontière » étant la ligne avec la force était la plus élevé.

Plus précisément, j’entends par normalisation le fait de soustraire la première valeur à l’ensemble des données (afin de commencer par 0). La difficulté c’est que je dois normaliser aussi par le « bas » c’est-à-dire que la dernière valeur de ma colonne doit être soustraite jusqu’à la valeur « frontière ».

Vision détaillé de la macro

Le début des valeurs commence toujours au même endroit (B24/C24) mais le nombre de ligne (valeur) variera systématiquement.

La valeur frontière est déterminé dans la colonne C mais c’est la même frontière pour la colonne.

Feuille Macro 2

Vision large du but de la macro

L’objectif c’est de copier-coller une plage de donnée comprise entre 2 valeurs (exclus) précise. Sachant que ces 2 valeurs changeront et que le nombre de valeurs à copier-coller variera

Vision détaillé de la macro

Les données de bases commenceront toujours au même endroit (ici B24 et C24) mais le nombre de ligne variera systématiquement. Les valeurs « seuils » seront toujours indiquées au même endroit (ici M24 + M25)

bonjour

sans macro, avec des formules "simples" que j'ai décomposées en exemple en onglet 1

Bonjour jmd,

Effectivement ça peut marcher avec ça, ça me fait des colonnes en plus mais ça peut se déplacer ou masquer.

Il y a juste un élément qui n'a pas été pris en compte (d'après le teste que je viens de faire).

En effet, le nombre de ligne de données dans les colonnes B et C sont variables. Par exemple, si je supprime par exemple les 10 dernières données de ces colonnes B et C, le dernier nombre qu'il faut soustraire aux données changent. Du coup, la formule devient fausse :s

re

vois le menu Acceuil, mettre sous forme de tableau. Les formules sont alors basées sur les intitulés de colonnes, et ne dépendent plus du nombre de lignes.

il y a d'autres solutions, selon comment les données brutes sont saisies ou collées ou importées ou lues.

Bonjour,

Les données brutes seront copier-coller (via une macro) d'un autre fichier.

Il faut que je replonge dans les propriétés de la création de tableaux (on perd rapidement ce qu'on utilise pas :s). Il faudrait créer un tableau sur quel plage de données ? (celle des formules je suppose).

Concernant la feuille 2, vous auriez également une solution à proposer ? O:-)

Bonne semaine à tous,

Simon

re

sur la feuille de collage des données, sélectionne une longue zone (prévoir que tes données vont s'allonger ). Puis Mettre sous forme de tableau

nota : pourquoi un copier/coller par VBA ? des simples = permettent de créer cette feuille miroir du fichier de départ.

pour question 2 ; je fais ceci avec une colonne "de pointage". Ajouter une colonne contenant

= SI(ET (tacolonne>=mini;Tacolonne<+maxi) ; 1 ; "" )

ainsi tu as mis des 1 en face des lignes que tu veux garder

il suffit alors de filtrer selon ces 1

conseil : évite de "recopier" ces lignes dans une feuille

Généralement, il est déconseillé de recopier des données.

Rechercher des sujets similaires à "macro app formule selection plage variable"