Associer textes et chiffres dans une formule

Bonjour à tous,

Après une recherche infructueuse sur google, également sur la recherche dans ce forum, sur le problème que je rencontre, je tape aide forum excel...et c'est Excel-Pratique que j'ai choisi.

Merci beaucoup à tous ceux qui ont créé ce forum et qui participent activement à nous aider.

Je recherche la possibilité d'écrire une formule, ou macro, combinée avec du texte. Dans un tableau, j'ai joins le fichier, je souhaite faciliter la saisie afin que le prix d'un trajet effectué s'affiche automatiquement. Avec, au préalable, les renseignements fournis sur les prix des différents trajets.

Exemple: Pour le trajet nommé LE DT --> LE BV prix : 10 euros (qui doit s'afficher automatiquement), inversement aussi, c'est à dire LE BV --> LE DT,.

Exemples de trajets pouvant être renseignés sur le tableau:

LE FI LE BV

LE BV LE FI

LE FI LEW BV

LEW BV LE FI

LE BV LSA EM

Tout cela avec différents prix...

J'ai essayé plusieurs formules mais qui n'ont pas fonctionnées: =SI(OU(E3=LE;F3=BV)ET(H3=LE;I3=DT);"10")

Une formule que je pourrais recopier pour les autres cellules ou une macro m'aiderait grandement !!!

Je vous remercie beaucoup de m'apporter votre aide et me tient bien sur disponible pour vous répondre au mieux concernant mon problème.

19mon-tableau.xlsx (9.81 Ko)

Bonjour,

A aménager :

21mon-tableau-v1.xlsx (16.59 Ko)

Crdmt

Bonjour DjiDji,

Merci bien pour ta réponse rapide et ta solution proposée !!!

J'avoue que c'est très pratique et m'aide vraiment bien

Cependant j'ai beaucoup de trajets différents, tu me conseilles d'utiliser le tableau que tu as fait avec les nombreux trajets?

Trajets possibles:

Au même prix

LE BV LE DT

LE DT LE BV

LE FI LE BV

LE BV LE FI

LE FI LEW BV

LEW BV LE FI

LE BV LSA EM

LSA EM LE BV

LE RT LE BV

LE BV LE RT

Prix différents

LE BV TG MG

TG MG LE BV

LE FI TG MG

TG MG LE FI

LEW BV TG MG

TG MG LEW BV

TG BV TG MG

TG MG TG BV

TG MA LE BV

LE BV TG MA

TG MA LEW BV

LEW BV TG MA

Et il y a en d'autres.

Encore merci!!!!

re

meme si tu as 20 ou 30 destinations, le tableau va assez vite a faire et a remplir (c'est symetrique par rapport a la diagonale, et ça a l'avantage que tu peux modifier tres facilement tes prix.

Je te mets le fichier avec une autre forme, mais de toute façon, tu seras bien obligé de passer par l'étape "Confection du tarif".

13mon-tableau-v2.xlsx (17.57 Ko)

Crdmt

Bonjour,

Une alternative à étudier.

Cdlt.

18mon-tableau-v2.xlsx (19.52 Ko)

Bonsoir,

Sincèrement merci à toi DjiDji pour les solutions proposées !!

JeanEric euh franchement là tu as fait fort !!! C'est vraiment très intéressant car justement je recherchais la possibilité de mettre le tableau proposer par DjiDji en v1 dans une autre feuille excel car les trajets possibles sont vraiment nombreux et va prendre beaucoup de place....

Excellent !!! Merci!!

Jean-Eric stp peux-tu m'expliquer un peu ce que tu as fait, comment tu as fait?!!

Les tableaux sur les autres feuilles sont vraiment bien !! J'aimerais ajouter d'autres abréviations et tarifs pour les autres nombreux trajets.

Un grand merci

Re,

Quelques éléments de réponse pour satisfaire ta curiosité.

Regarde l'aide Excel pour les formules INDEX et EQUIV.

A te relire.

Cdlt.

Bonjour DjiDji et Jean-Eric,

Je vais bien exploiter les tableaux que vous m'avez donné et voir les modifications à faire.

Merci encore

Passez une bonne journée

Rechercher des sujets similaires à "associer textes chiffres formule"