Verouiller fonction (xlSheetVeryHiden)

Bonjour,

J’aimerai sur le classeur en pièce jointe masquer une Feuille Ex 2015-2015 en VBa projet en utilisant la fonction visible (xlSheetVeryHiden) et protéger cette fonction. J’ai utilisé outil/VbaProjet dans protection j’ai coché la case verrouiller le projet et mis un mot de passe, mais a l’ouverture du fichier c’est toujours pareil je peux a nouveau rendre la feuille visible.

Je souhaite également sauvegarder ce classeur en Xlsx et non en xlsm

Avez-vous une solution ?

Merci d’avance

Bonjour,

Ta demande est contradictoire !

xlSheetVeryHidden permet de masquer une feuille de façon qu'elle ne puisse être rendue visible manuellement (elle n'apparaît pas dans les feuilles masquées du classeur). Ce masquage et démasquage ne peut être effectué qu'en VBA, exclusivement.

Ce qui implique l'utilisation de code, que tu peux protéger avec un mot de passe...

Si le classeur est enregistré en xlsx il ne peut contenir de code. Donc tu ne pourras plus réafficher la feuille !

Il te reste une possibilité : opérer à partir d'un autre classeur pour masquer ou démasquer la feuille du classeur concerné. A ce moment tu peux enregistrer ce dernier en xlsx. Et tu manipules la feuille concernée à partir d'un autre classeur que tu réserves à ton usage.

Cordialement.

Merci pour cette explication, mais voici mon problème effectivement avec la fonction xlSheetVeryHidden je masque la feuille dans le classeur, mais il suffit de visualiser le code et de rendre cette feuille visible en modifiant a nouveau la fonction xlSheetVisible.

voici pourquoi je souhaiterais verrouiller VPAProject par mot de passe et ainsi masquer l'arborescence des feuilles et dans la mesure ou il n'y a pas de macro sauvegarder le classeur en xlsx.

je suis desolé si mais explications ne sont pas très claires ce n'est pas facile par message interposés

Qu'appelles-tu "visualiser le code" ?

Si ton code est verrouillé, il n'est plus visible !

Comme je l'ai dit, tu peux aussi opérer à partir d'un autre classeur, ce qui conservera ton classeur avec feuille très masquée en xlsx...

Mais pour la sécurité il convient aussi que l'existence de la feuille ne soit connue que de toi : il est toujours loisible de tenter d'opérer de l'extérieur si l'on sait...

Cordialement.

Visualiser le code clic droit sur un onglet et en menu contextuel il propose visualiser le code (Visual Basic) ou bien Alt+F11

Dans la partie gauche il est possible de rendre une feuille visible ou pas dans le classeur prénom exemple pour les noms dans le classeur que je viens de mettre à nouveau la feuille (NOMS) n’appariât plus dans le classeur ((xlSheetVeryHiden)) et pourtant il suffit de faire ALT+F11 pour a nouveau la rendre visible (xlSheetVisible) je souhaiterais protéger le Project pour que par la suite cette manipulation ne soit pas possible.

En sauvegardant le classeur xlsm, cela fonctionne, mais pas en xlsx.

Merci le temps que vous m’accordez

Tu n'as toujours pas compris que si tu verrouilles le code, il n'est plus visible !!!

(dans l'éditeur, menu Outils >Propriétés de VBA_Project >onglet Protection)

bonsoir

c'est ce que je fais depuis le début et pour preuve la feuille (noms) n'est plus visible dans le classeur et malgré la procédure outil/ propriété du vbaproject/ protection puis cocher la case et mettre le mot de passe comme tu peux le constater sur le classeur précédent j'ai toujours accès a la Feuil2 (Noms) et il me suffit de rendre celle-ci visible ((xlSheetVisible)

cette procedure fonctionne bien si je sauvegarde en xlsm.

dans ce cas retourne moi le fichier avec la protection car mois je n'y parviens pas et dans ce ça comment tu as procédé

Merci pour ta patience

Ton fichier était xlsx ! et ne comportait aucune protection.

Je te le renvois.

Merci pour le fichier, d'ou ma question dès le début de le sauvegarder en xlsx et non en xlsm

car comme je le précisait sur le précédant message bien évidement que cela fonctionne en xlsm, mon problème c'est pourquoi cette même procedure de protection ne fonctionne plus en xlsx.

Merci tout de même et bonne soirée

Bien cordialement

Tu as bien noté que tu ne voyais plus la feuille !

oui la feuille n’apparaît pas non plus sur mon précédent message "install en cours B" c'est bien la même manip que j'effectué mais je souhaite sauvegarder ce fichier en xlsx et non en xlsm

voici pourquoi je suis sur se forum.

oui le soucis ce n'est pas de voir ou pas la feuille puisque je peux la rendre visible ou pas en utilisant la fonction (xlSheetVeryHiden) / (xlSheetVisible) le soucis était de ne pas donner accès afin de pouvoir modifier cette fonction en protégeant le projet en XLSM cela fonctionne mais pas en XLSX d'ou ma question sur se forum. Reliser bien l'ensemble de mes demande et vous comprendrez que cela est ma question depuis le début.

Merci de l'attention que vous avez apportez a ce problème qui n'est toujours pas régler d'ailleurs je pense que je suis dans une impasse!!!

Bonne soirée et merci encore

Un classeur xlsx ne contient pas de VBAProject, pas de macros... si tu réenregistres en xlsx tu as un message qui t'indique que si tu réponds OUI tout ce qui concerne les macros, donc aussi leur protection, disparaîtra du classeur...

C'est clair, non !

Bonjour,

Pas tant que ça et pour preuve voici le même fichier sans macro avec ton mot de passe, mais au format xls, j’aurai voulu la même chose au format xlsx. je ne pense pas être trop stupide comme tu peux le faire comprendre c’était une simple question. Si c’était possible ou pas dans la mesure ou c'est possible au format *.XLS et sans macro.

Pas grave ne vous donner pas la peine de chercher.

Bonne journée


Effectivement il suffit de l'enregistrer a nouveau au format xlsx pour que la protection du projet saute.

Merci encore de vous êtes pencher sur le problème

xls est le format de fichier antérieur (binaire) susceptible ou non de contenir des macros... xlsx et xlsm sont le format de fichier utilisé à partir d'Excel 2007 (xml) pour lequel les extensions sont différenciées selon que le fichier contient ou non des macros.

Le nouveau format de fichier binaire, qui réagira comme xls, utilise l'extension xlsb.

Cordialement.

Merci pour ces explications

Bonne journée

Rechercher des sujets similaires à "verouiller fonction xlsheetveryhiden"