Boutons Option dans un Userform

Bonjour,

J'ai une macro qui lance un UserForm avec Boutons Option permettant de choisir l'adresse d'une cellule pour documenter un mot

Quand je relance la macro, mes Boutons Option de l'adresse de la cellule où est documenté le mot ne sont pas sélectionnés.

Mes questions sont :

Peut-on récupérer l'adresse de la cellule dont il y a un mot et sélectionner les Boutons Option concernés ?

Si cela est possible, comment faire.

Du coup, si je change mes sélections et valide, je souhaiterai effacer le mot de l'ancienne cellule et mettre ce mot dans la nouvelle cellule.

Je limite cette macro à 5 lignes et colonnes pour l'essai (Zone grise sur feuille du fichier).

Je joins mon fichier.

Bonjour

Un essai à tester. Te convient-il ?

Bye !

Bonsoir @gmb et merci

L'essai me convient parfaitement, après on peut l'adapter à une feuille complète;

Juste une remarque.

Au premier lancement quand rien n'est documenté ça bug.

Salut Jean, gmb,

une autre façon de faire, en "capturant" les coordonnées d'un clic en [AAA1] et [AAA2], ce qui pemet de cibler une cellule en particulier quel que soit le mot inscrit.

If [AAA1] > 0 And [AAA2] > 0 Then
        sFlag = Split(Columns([AAA2]).Address(ColumnAbsolute:=False), ":")(1)
        For x = 1 To 5
            If Me.Controls("OpBt" & x).Caption = sFlag Then Me.Controls("OpBt" & x).Value = True
            If Val(Me.Controls("OpBt" & x + 5).Caption) = [AAA1] Then Me.Controls("OpBt" & x + 5).Value = True
        Next
        [AAA1] = 0
        [AAA2] = 0
    End If

A+

bonjour

essayer ça :

N.B vous pouvez écrire les combinaisons directement dans les zones

Bonjour @curulis57 et merci de la réponse

Dans votre exemple, la cellule anciennement documentée n'est pas effacée et il faut sélectionnée une cellule avant de lancer la macro.

Cet exemple peut servir dans l'avenir

Bonjour @Amir et merci de la réponse

Dans votre exemple ça correspond à des listes déroulantes alors que je souhaitais rester dans les boutons option.

Je garde votre modèle pour les listes déroulantes que j'aurai besoin de faire dans l'avenir

Reste à régler la solution de gmb qui convient bien à ma demande sauf que si rien n'est documenté au démarrage de la macro, ça fait un bug

Salut Jean,

en fait, je n'ai pas trop bien compris ton histoire de cellules documentées!

Explique encore et je te fais ça!

A+

Re @curulis57

Quand je lance la macro "Bouton Option" la 1ière fois je n'ai pas de cellule où il y a un mot de documenté.

Je sélectionne un Numéro de Ligne à l'aide des "Boutons Option" de la "Frame" Ligne et de même pour la colonne.

Quand les 2 coordonnées de la cellule sont sélectionnées, le bouton passe de "Choisir ...." à "Valider le choix" et ensuite un mot est inscrit dans la cellule choisit par les "Boutons Option".

Apres, quand je lance la macro, je souhaite récupérer les coordonnées de la cellule où le mot a été mis précédemment et sélectionner les "Boutons Option" correspondants à l'adresse de cette cellule.

Si je change mes sélections, je souhaite que la cellule où était inscrit un mot soit effacer et le mot inscrit dans la nouvelle cellule dont je viens de sélectionner les coordonnées.

La macro de @gmb le fait bien sauf que si c'est le premier lancement de la macro il y a un bug car aucune cellule n'était documentée dans la zone définie pas les "Boutons Option".

Je ne sais pas si j'ai été clair cette fois

Bonjour à tous

JeanF44 a écrit :

Reste à régler la solution de gmb...

Voilà ! Voilà !

Salut JeanF,

tu dis qu'il faut sélectionner une cellule avant de démarrer la macro! Ben, oui, si tu veux récupérer son adresse!

L'ordi ne va pas pouvoir deviner à quelle cellule tu penses au milieu de l'océan de cellules d'une feuille!

Faut vraiment que tu expliques ce qui se cache derrière! Quel est le but du jeu? Combien de cellules sont "documentées" et... à partir de quoi? D'où viennent ces mots? Comment sont-ils sélectionnés?

Tout est possible et envisageable à partir du moment où on détient TOUTES les infos!

A+

Bonjour @gmb

Merci de la réponse

Je suis Ok pour le démarrage quand aucune cellule n'est documentée (Version 2).

Je suis Ok pour la sélection des Boutons Option quand une cellule est déjà documentée et l'effacement de l'ancienne cellule quand je sélectionne une nouvelle cellule (Version 1).

Par contre, dans la Version 2, il me manque la sélection des Boutons Option quand une cellule est documentée et que je lance la macro comme il y avait dans la version 1

Je ne sais pas si c'est faisable car je n'y suis pas arrivé.

Bonjour

Essaie la v3 :

Bye !

Re @gmb

Merci pour cette version

C'est impeccable

Rechercher des sujets similaires à "boutons option userform"