Combobox en cascade sur Activesheet

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre lumière...

Au boulot, j'utilise un formulaire me permettant d'alimenter une base de donnée sur plusieurs feuilles. (La structure des feuilles est exactement la même). Dans mon formulaire, j'ai un combobox me permettant de sélectionner la feuille sur laquelle je veux ajouter mes données.

En revanche, afin d'éviter de copier bêtement certains intitulés déjà présents dans chacune de mes feuilles, je souhaite ajouter dans mon formulaire, en lieu et place de Textbox, des combobox.

Je voudrai que mes combobox se remplissent évidemment avec les données de ma feuille active. (Feuille que j'ai sélectionné via le menu déroulant de mon formulaire).

C'est tout là le problème... Je n'arrive pas à faire comprendre à Excel que la feuille sélectionnée dans le menu déroulant est bien la feuille active. Car dans mon document professionnel, le bouton permettant d'afficher le formulaire est sur une page d'accueil.

La structure de mon classeur est donc "Accueil - feuil1 - feuil2 - feuil3" etc

Pour excel (enfin avec mon code...), la feuille active reste la feuille "accueil". J'ai pu m'en rendre compte en faisant plusieurs tests, j'ai rajouté volontairement des données sur ma feuille d'accueil, et la liste de mon combobox reste invariable avec les données de ma feuille accueil peu importe sur quelle feuille je me situe...

Ne pouvant pas joindre mon fichier pro, vous trouverez en pièce jointe un fichier basique créé pour l'occasion, qui sera sans doute plus claire que mes explications. En l'état il n'a aucun sens, c'est juste le contenu des combobox qui nous intéresse.

Si quelqu'un pourrait m'éclairer ou me guider vers le droit chemin...

Merci à tous,

Cordialement,

Lucas

Bonjour Lucas54000 le forum

voilà ton fichier avec ce que tu veux mais à mon sens tu ne sauras pas l'adapter

tu aurais du passer ton vrai fichier en retirant tout ce qui était confidentiel

Enfin voilà je t'ai fait des listes sans doublons dans les deux combobox, je ne sais pas si c'est ce qu'il fallait faire

a+

Papou

9lucas54000-v1.xlsm (25.05 Ko)

Bonjour Papou

Merci de ton aide, rapide de surcroit !

Si sur la forme c'est en effet ce que je recherche, sur le fond c'est différent ;

Le menu déroulant me permettant de sélectionner l'onglet et de l'afficher est important sur mon vrai fichier.

Et c'est vrai qu'en voyant ton code, j'ai pris peur... A la base je m'attendais à avoir oublié un activesheet quelque part, là tout à changé

Je vais essayer de joindre mon fichier pro en le rendant anonyme mais je promets rien. Dans le fond, le principe sera le même.

Un grand merci à toi,

Lucas

Re Lucas54000 le forum

si c'est la feuille sélectionnée qui doit être active je te le fais sans souci, mais après tu veux quoi??

je te renvois le fichier dans 5 minutes

(moi qui avait fait exprès de rester sur acceuil!! )

a+

Papou

Mdrr merci beaucoup Papou.

Une fois la feuille sélectionnée, il faudrait que le contenu de mes combobox varie en fonction de la feuille justement.

Combobox1 = colonne A de la feuille activée via le formulaire.

Pfiou c'est compliqué tout ça

Je te réitère mes remerciements,

lucas

Re Lucas54000 le forum

voilà

a+

Papou

20lucas54000-v2.xlsm (30.19 Ko)

PS: mais il n'est absolument pas obligatoire d'activer la feuille pour faire ce que tu veux !!!!

d'ailleurs tu avais bien tes listes par rapport à la feuille que tu sélectionnes dans le premier combobox !!!!!

Supeeeer boulot,

Merci beaucoup Papou

Rechercher des sujets similaires à "combobox cascade activesheet"