Equation d'une courbe

Bonjour,

Dans le graphique g1 se trouve ma courbe de base, la colonne en jaune représente l'estimation si j'utilise l'équation donné sur le graphique (valeur +- correcte)

Mon but est d'avoir l'équation inverse, j'ai donc inversé les axes et ramené ma courbe au graphique suivant (g2)

La colonne bleue représente l'estimation à partir de l'équation sur le graphique=> pas du tout correct.

J'ai 2 petites question concernant ma manipulation

• est-il nécessaire d'Inverser les axes du graphique g1 pour obtenir l'équation inverse???
  • J'ai tenté le coup avec un polynôme mais je pense qu'une équation reprenant une exponentielle me donnera de meilleur résultat...

Merci

14test.xlsx (17.38 Ko)

Bonjour,

Pas tout compris, mais...

Cdlt.

14test.xlsx (32.45 Ko)

Bonjour, c'est la manipulation que j'ai cherché à réaliser.

Est-il possible que la cause de mon erreur est la précision de l'équation affichée sur la courbe de tendance??

j'arrive a refaire votre manipulation mais que signifie les termes sous les coefficients??

Existe t-il d'autres méthodes pour être plus précis??

Je ne pensais pas que passer de y=f(x) à x=f(y) pose autant de soucis....

Bonjour,

Regarde l'aide Excel pour la fonction DROITEREG.

Cdlt.

Bonjour,

N'étant pas satisfait des courbes de tendance à x polynômes, j'ai réalisé une équation.

J'utilise la fonction droitereg pour chaque intervalles.

En fonction de la valeur en abscisse, l'équation utilise la fonction droitereg du bon intervalle afin de donner le point de l'ordonné.

Plus le nombre d'intervalle sera grand, meilleur sera la précision.

19test.xlsx (16.40 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "equation courbe"