Fonction nombre si ens avec condition sur le mois dans date

Bonjour, je souhaite faire une formule nombre si ensemble en fonction de plusieurs critères (Détails dans le tableau) parmi ces critères j'ai le critères mois dans des dates qui doivent se correspondre et j'arrive pas à trouver comment faire

pourriez vous m'aider s'il vous plait.

le tableau détaille tout dans le fichier

Merci par avance.

Cordialement.

Bonjour,

=SOMMEPROD(($B$2:$B$27=$B$32)*(MOIS($C$2:$C$27)=MOIS(C$31)))

Cordialement.

Je souhaite aussi ajouter le critère type de projet EXt o mpo comment je l'intègre ?

=SOMMEPROD(($A$2:$A$27=$A$32)*($B$2:$B$27=$B$32)*(MOIS($C$2:$C$27)=MOISC$31)))

En A32 figure la mention "Mpo"...

La présente formule se tire (recopie sur la ligne) [à noter toutefois que si elle prend en compte le mois, elle ne considère pas l'année...)

Pour l'étendre sur les lignes suivantes (avec des mentions en A et B, lignes 33 et suivantes) : les références absolues $A$32 et $B$32 doivent être écrites : $A32 et $B32 (la formule sera alors recopiable sur les lignes suivantes).

Si on doit tenir compte de l'année : il faudra rajouter : *(ANNEE($C$2:$C$27)=ANNEE(C$31))

Cordialement.

Merci

la formule fonctionne très bien par contre je souhaite utiliser la fonction NB si en car je veux prendre toutes les lignes de mes colonnes concernées et ceci ne fonctionne pas avec somme prod

Mercii par avance

SOMMEPROD prend en compte toutes tes lignes concernées : 2 à 27 ! Tu devrais regarder mieux.

NB.SI.ENS prendrait les mêmes lignes en compte... !

Je souhaite prendre toutes les lignes sans en fait spécifier car mon fichier il sera modifié au fur et à mesure et des lignes seront rajoutées tout le temps au lieu de remettre le nombre de ligne chaque fois.

Pourriez vous s'il vous plait me faire la même chose avec un NB si en ?

Merci


je sais pas si un truc de ce genre pourrait marcher j'essaie d'aadapter mais j'arrive pas!

NB.SI.ENS(Stats!E$2:$E$240;"*"&Nom&"*";Stats!$A$2:$A$240;">="&DATE(ANNEE(A25);MOIS(A25);1);Stats!$A$2:$A$240;"<="&DATE(ANNEE(A25);MOIS(A25)+1;0))

1) Pour une extension du tableau vers le bas, ton fichier est au départ mal conçu puisque tu utilises la zone en dessous. il faut donc commencer par fournir un modèle conforme à la configuration utilisée.

2) NB.SI.ENS ne fornctionnera pas avec des critères sous forme de formule. Pour l'utiliser, il faut reformuler tes conditions autrement.

3) Un cadrage de la zone de calcul entre deux lignes est préférable à la définition du calcul sur des colonnes entières : A:A, B:B... de façon à ne pas augmenter inconsidérément le temps de recalcul.

4) SOMMEPROD permet le plus souvent de formuler dans les cas où d'autres fonctions atteignent leur limite pour renvoyer le résultat souhaité...

Cordialement.

Merci beaucoup pour votre retour!! je vois ce que vous voulez dire j'utiliserai votre formule ! thanks

Bonne journée ou soirée

Rechercher des sujets similaires à "fonction nombre ens condition mois date"